Crée en 2013 par la Marocaine Touria El Glaoui, 1-54 est la seule foire internationale dédiée à l'art contemporain africain. Elle se décline en 3 éditions annuelles à Londres, New York et Marrakech. L’édition marocaine débutera fin janvier 2025.
La centrale solaire photovoltaïque d’Ilute en Zambie, marque une étape significative pour le marché de l’énergie en Afrique australe. Entre innovation et collaboration, ce projet promet de redéfinir les échanges énergétiques dans la région.
Durant les Vodun Days, événement dédié à cette religion historique au Bénin, nous avons rencontré Suzanne Céleste Delaunay Belleville. Membre du comité de préfiguration du Musée international du Vodun et dignitaire Vodun intronisée il y a 4 ans sous le nom de Mambo Zila Moyo, la Martiniquaise évoque pour nous les questions de genre dans cette religion, entre autres sujets.
Afin de réduire la fracture numérique dans le pays, les autorités gabonaises ont mis en place diverses initiatives. Bien qu’il ne soit plus sous le giron étatique, l’opérateur historique Moov Africa Gabon Télécom s’inscrit dans cette dynamique.
Avec une population croissante et une demande énergétique en plein boom, l’avenir de l’Afrique repose sur des solutions innovantes qui se basent sur le renouvelable pour concilier impact social, développement économique et préservation de l’environnement.
Relevé de ses fonctions de Directeur général de la RTI en octobre 2024, Fausseni Dembélé rebondit à la tête d’un autre service médiatique public. L’ancien patron du radiodiffuseur public dirige désormais l’agence nationale de presse.
Minim Martap est le plus grand projet de bauxite du Cameroun, avec une production annuelle estimée à 6,4 millions de tonnes sur 20 ans. Son propriétaire Canyon Resources a signé en 2024 une convention minière avec le gouvernement et doit notamment trouver le financement pour construire la mine.
PowerGen Renewable Energy (PowerGen) s’est associée à des investisseurs internationaux de premier plan pour établir une plateforme d’énergie renouvelable évolutive et distribuée visant le déploiement de 120 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable, y compris des solutions de stockage d’énergie par batterie à travers l’Afrique.
Les éoliennes et les systèmes d’énergie solaire soutenus par la Banque africaine de développement fournissent une énergie durable aux régions les plus isolées du continent.
Inauguré en 2023, le Parc des Expositions d’Abidjan a été construit pour accueillir des manifestations culturelles internationales. Il y a quelques jours, le Conseil des ministres a décidé d’en confier la gestion à l’entreprise française GL Events.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Alors que la campagne 2024/2025 s’annonce déjà en demi-teinte, le pays doit faire face à la recrudescence du trafic illégal de fèves vers ses voisins.
La Tunisie poursuit sa transition énergétique avec un nouvel appel d’offres qui vise à réduire sa dépendance énergétique et à atteindre 35% de renouvelable dans son mix d’ici 2030. Le pays cherche aussi à attirer des investisseurs internationaux pour soutenir sa démarche.
La directrice générale de NIGCOMSAT a discuté de partenariats dans le domaine de la technologie spatiale avec Marc Fonbaustier, ambassadeur de France au Nigeria. Elle s’est montrée particulièrement intéressée par des entreprises leaders dans l’industrie spatiale comme le groupe Eutelsat et Thales.
En juillet 2021, le parlement rwandais avait autorisé la reprise des campagnes de relevés sismiques 2D dans le lac Kivu. Des travaux qui avaient été freinés entre autres par des contraintes budgétaires.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin