En juillet 2024, le gouvernement nigérien a informé GoviEx Uranium de la perte de ses droits miniers sur le projet d’uranium Madaouela. La compagnie a par la suite annoncé l’ouverture d’une procédure d’arbitrage devant le tribunal arbitral de la Banque mondiale afin de contester cette décision.
Le Kenya dépend à hauteur de 70 % des importations pour ses besoins en poissons. Le gouvernement qui souhaite rehausser le niveau de la production locale renforce ses investissements dans de nouvelles infrastructures pour développer la pêche continentale. 
Les opérateurs télécoms tunisiens ont officiellement lancé la 5G commerciale le 14 février. Toutefois, l’adoption de la technologie mobile de dernière génération reste conditionnée par plusieurs facteurs.
La Mauritanie continue d’attirer des investisseurs dans le domaine de l’hydrogène vert. L’essor de cette source énergétique pourrait transformer son économie et renforcer sa position sur le marché mondial des énergies propres.
L’Afrique dispose d’un potentiel considérable pour favoriser l’accès à l’électricité de la population. Cependant, la valorisation de ce potentiel reste limitée en raison des coûts élevés associés à cet objectif.
Alors que son plan stratégique DYNAMIQUE 2025 entre dans sa dernière phase, le Groupe BGFIBank dévoile une nouvelle campagne institutionnelle d’envergure : « Le meilleur est AVENIR ». Plus qu’un slogan, cette signature incarne une ambition forte : accompagner durablement le développement économique et social du continent africain.
L’Éthiopie possède le plus grand cheptel de bovins d’Afrique. Le pays qui vise l’autosuffisance en produits laitiers, mise sur la coopération avec des partenaires financiers étrangers pour renforcer la production locale à travers de nouveaux projets.
Du Lundi 17 février au 30 mars 2025, la French-African Foundation invite les jeunes d’Afrique et de France à postuler à la nouvelle édition de son programme phare, « Young Leaders ». Cette promotion exceptionnelle sera placée sous le double haut patronage du Président de la République française, Emmanuel Macron, et du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.
En 2023, l’International Copper Study Group a estimé la production congolaise de cuivre raffiné à un peu plus de 2 millions de tonnes. Alors que cette production devrait augmenter avec la nouvelle fonderie d’Ivanhoe en RDC, la Chine a déjà sécurisé la majorité de cette nouvelle offre.
Entré en service depuis le mois de juin 2024, le gisement pétrolier de Sangomar, situé dans les eaux territoriales du Sénégal, a maintenu un niveau de production globalement stable, confortant les ambitions du pays en matière de raffinage.
Atlantique Finance (AFIN), filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), a franchi une nouvelle étape dans son parcours d’excellence en se hissant au premier rang des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’UEMOA, avec une part de marché de 25% et un total de 235 milliards de FCFA de transactions en 2024. 
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou. Le régulateur du secteur redouble d’efforts pour attirer davantage d’investissements notamment sur le segment de la transformation en plein essor.
Le cuivre est utilisé dans la construction et l’exploitation des centres de données, dont les capacités progressent avec l’essor de l’intelligence artificielle. Pour les producteurs de cuivre, cette demande supplémentaire s’ajoute aux besoins de la transition énergétique déjà en hausse.
Safaricom domine le marché kényan des télécommunications sur tous les segments. Dans le mobile money, la société détenait une part de marché de 92,3 % au 30 septembre 2024.
Longtemps dépendant du pétrole, le Congo cherche désormais à valoriser son potentiel en gaz naturel afin de s’imposer comme un acteur majeur en Afrique centrale.
Outre le Maroc, Maroc Telecom est présent sur dix marchés d’Afrique subsaharienne. Il s’agit de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Gabon, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Niger, du Tchad et de la Centrafrique. 
Invictus Energy a acquis la zone d’intérêt d’exploration Cabora Bassa en 2018. Depuis, la société y a identifié le champ Mukuyu où des découvertes de condensat de gaz ont été rapportées en 2023. Près d’un an après, le projet est en passe d’entrer dans une nouvelle phase de développement.  
Selon le ministre de l’Énergie John Abdulai Jinapor, la dette du secteur énergétique dépasse les 3 milliards $ au Ghana. Une facture que le gouvernement tente de réduire dans un contexte où les producteurs d’électricité indépendants (IPP) menacent de suspendre leurs services.
Le projet d’extension de la cimenterie devrait permettre au groupe de renforcer sa position de leader du secteur en Afrique, avec une capacité de production totale de plus de 56 millions de tonnes par an.
Africa Fashion Up, le rendez-vous incontournable de la mode africaine contemporaine à Paris, annonce le lancement de son appel à candidatures pour sa 5ᵉ édition, placée sous le signe de l'afro-futurisme. Organisé par l’association Share Africa, ce programme révèle depuis cinq ans les talents émergents de la mode africaine afin de les propulser sur la scène internationale. Pour cette nouvelle édition, les candidatures sont ouvertes du 17 février au 15 avril 2025.
Le 29 novembre 2024, Erium, le nouveau groupe panafricain issu de la cession des actifs d’Air Liquide en Afrique de l’Ouest, Centrale et à Madagascar à Adenia Partners, a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Ce lancement marque le début d’une ère ambitieuse et prometteuse, centrée sur l'innovation, la durabilité, et l’impact local pour accompagner les industries et les communautés africaines. Porté par une identité visuelle forte, une stratégie tournée vers l’avenir et des initiatives déjà éprouvées, Erium s’impose comme un acteur clé de la transformation industrielle en Afrique.
En Afrique, le cacao est principalement produit dans les sous-régions de l’Ouest et du Centre. Si ces deux régions n’ont pas la même importance dans l’industrie mondiale, elles doivent faire face à une menace commune : le changement climatique.
Alors que le Maroc se positionne comme un des leaders africains en matière d’énergies renouvelables, le pays doit encore relever des défis technologiques pour accélérer sa transition énergétique. Un partenariat avec la Chine, leader mondial du secteur, est un pas décisif dans ce sens.
Anglo American a entamé en mai 2024 un processus de scission de sa division platine en une entité distincte. La mise en œuvre du plan de scission a déjà permis au groupe britannique de générer environ 1 milliard de dollars au cours des derniers mois, grâce à la vente d’actions de sa filiale sud-africaine.
Selon l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, Sanlam Maroc, actif sur les métiers de l’assurance vie et non vie a abaissé sa participation dans le capital de Salafin, société de crédit à la consommation, faisant ainsi chuter sa part en dessous du seuil des 10%.


Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin