La Libye a enregistré la plus forte hausse de production de brut en Afrique, devant le Nigeria, premier producteur d’or noir du continent en février. C’est ce qu’indique le rapport mensuel de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur l’état du marché pétrolier global, publié mardi 12 mars.
Abritant au Mozambique la plus grande mine de graphite en dehors de la Chine, l’Afrique devrait bientôt dépasser l’empire du Milieu comme premier producteur mondial de ce matériau essentiel aux véhicules électriques. Black Rock et son projet Mahenge en Tanzanie peuvent contribuer à cet objectif.
Quatre mois après sa dernière levée de fonds, la start-up marocaine obtient des capitaux supplémentaires pour développer un nouveau service de fintech sociale, en partenariat avec la société de paiement M2T.
L’Afrique est connectée à l’international à une vingtaine de câbles sous-marins de fibre optique qui servent de dorsale à la connectivité Internet sur le continent. Depuis cinq jours, quelques-uns ont été victimes d’incidents techniques.
Le développeur d’énergies renouvelables basé à Dubaï, AMEA Power, a annoncé le 15 mars avoir installé la première turbine de son projet éolien Amunet en Égypte. Au total, il y aura 77 éoliennes Envision Energy EN-171, chacune d’une capacité de 6,5 MW, pour une capacité totale installée de 500 MW. Ce qui en fera l’un des plus grands projets de ce type en Afrique.
Deuxième africain et septième mondial, le Niger est le seul producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest. Cependant, il devrait bientôt être rejoint par la Mauritanie qui profiterait ainsi des perspectives à long terme sur le marché de l’uranium pour accroitre ses revenus miniers.
Le record de mobilisation de ressources financières via des obligations ESG a déjà été battu cette année 2024 en Afrique. La BAD continue d'être un acteur important du secteur. Ce développement dissimule cependant une importante marge de progression, vu les besoins du continent.
Le Ghana est l’un des principaux producteurs de noix de cajou en Afrique de l’Ouest. Alors que le potentiel du secteur est encore sous-exploité, le gouvernement encourage les investisseurs privés qui souhaitent se lancer sur le segment de la transformation. 
La compagnie chinoise CNOOC détient des intérêts dans plusieurs pays d’Afrique. L’Angola qui met en œuvre depuis des mois, une stratégie d’optimisation de sa production pétrolière déclinante, n’en fait pas encore partie.
Très en vue dans l’industrie mondiale du jeu vidéo, notamment grâce à sa scène compétitive développée, la Côte d’Ivoire devient l’une des places fortes africaines du secteur. Les compétitions ivoiriennes ont notamment été félicitées par le créateur de la célèbre franchise de jeu de combat Tekken.
Pour couvrir les besoins du Mali en électricité pour l’année 2024, Énergie du Mali (EDM) estime qu’il faudrait 500 millions de litres de combustibles, pour une valeur de 309 milliards Fcfa (environ 513 millions $).
La Banque africaine de développement et NMB Bank Limited Zimbabwe (NMB) ont signé un accord portant sur une Facilité de garantie des transactions de financement du commerce de 15 millions de dollars américains, afin de débloquer des opportunités de financement du commerce pour les petites et moyennes entreprises zimbabwéennes et celles opérant dans les chaînes de valeur de l’agro-industrie et de la distribution commerciale.
La banque fondée par le burkinabè Idrissa Nassa s’installera pour la 1ère fois au Cap-Vert, ce qui renforcera sa présence en Afrique. Ce rachat qui doit encore être approuvé par les autorités réglementaires compétentes se traduira par la sortie du gouvernement portugais du capital de la Banco Comercial do Atlântico.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin