Entrée en production en 2020, Sanbrado est la première mine d’or de West African Resources au Burkina Faso. Il s’agit d’une exploitation à ciel ouvert, dont la production annuelle (206 622 onces en 2024) peut augmenter de 50 % grâce à l’exploitation d’un gisement souterrain.
L’identité numérique est l’un des piliers de la transformation numérique, dont le gouvernement congolais a fait une priorité. L’exécutif a signé à cet effet un protocole d’accord avec Trident en février dernier
Old Mutual a réalisé en 2024 un bénéfice record depuis 2019, mais des défis persistent dans ses opérations hors d’Afrique du Sud, même si sa branche spécialisée dans les investissements alternatifs, notamment présente en Côte d’Ivoire, reste solide.
En octobre 2024, VAALCO a annoncé un plan opérationnel impliquant une nouvelle campagne de forage de 5 à 10 nouveaux puits pétroliers en 2025 au Gabon. L’entreprise a prévu un investissement de 200 millions de dollars pour réaliser ce projet.
En Côte d’Ivoire, le Conseil d’administration de l’Interprofession de la filière mangue (Inter-Mangue) a fixé la date d’ouverture de la campagne de commercialisation du fruit en 2025 au 31 mars. Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP) le 16 mars, le prix minimum d’achat bord champs de la caisse de mangue sera maintenu à 2450 francs CFA (4,07 $) comme pour l’année précédente. Pour l’heure, les prévisions de récolte et sur le segment des exportations n’ont pas encore été révélées.
Début mars, Predator Oil a relancé ses opérations d’exploration sur son permis marocain de Guercif malgré les résultats mitigés de ses précédents travaux. L’entreprise tente d’évaluer le potentiel gazier de la région, estimé à 5,9 trillions de pieds cubes (tcf).
La Russie veut signer un nouvel accord de pêche de 4 ans avec le Maroc en remplacement du précédent qui a expiré en décembre 2024. C’est ce qu’a révélé Ilya Shestakov, chef de l’Agence fédérale russe des pêches qui se confiait à l’agence de presse russe Interfax le 17 mars.
Woodside Energy était pressentie pour entrer dans l’offshore pétrolier en Namibie cette année alors qu’en décembre 2024, Pancontinental Energy annonçait son intention de lui céder une partie de ses intérêts dans le PEL 87.
Ce double mouvement d’émission et de rachat s’inscrit dans la stratégie de gestion de la dette de la Côte d’Ivoire, qui vise à alléger les pressions sur sa trésorerie à court terme tout en poursuivant le financement de son budget.
Les minéraux représentent environ 70 % des exportations du Rwanda et 3 % de son PIB. Le pays est néanmoins accusé de développer son secteur minier en profitant du pillage des ressources minérales par des rebelles dans l’est de la RDC.
Les exportations de zinc de la République Démocratique du Congo avaient atteint 16 000 tonnes en 2021. Une performance suivie de deux baisses consécutives en 2022 et en 2023. 
En Tunisie, comme dans le reste de l’Afrique du Nord, le blé, le maïs et l’orge sont les principales céréales cultivées et commercialisées. Acteur clé de la politique nationale de sécurité alimentaire du pays, l’Office des céréales prévoit d’investir dans de nouvelles infrastructures de stockage.
Genmin développe depuis quelques années le gisement Baniaka qui peut livrer jusqu’à 10 millions de tonnes de minerai de fer. La mise en service de la mine, prévue en 2025, a été repoussée en 2026, alors que la société cherche toujours à mobiliser les fonds pour les travaux de construction.
La fracture numérique est assez élevée à Madagascar. Selon l’UIT, environ 80% de la population n’utilise pas Internet.
Dans son dernier rapport sur les prêts bancaires dans la CEMAC au 3e trimestre 2024, la BEAC analyse en détail le marché du crédit. Elle met en avant la performance des banques, la répartition des financements selon les bénéficiaires et la durée des prêts.
Ce projet vise à répondre à la demande croissante et à positionner cet aéroport comme un hub stratégique pour les vols nationaux et internationaux.
Au Kenya, le blé est la deuxième céréale la plus consommée après le maïs. Alors que le pays dépend à 87 % des importations pour couvrir ses besoins, le gouvernement déploie de nouvelles stratégies pour rehausser le niveau de la production locale.
En 2023, Malicounda a enregistré l’inauguration d’une centrale électrique à cycle combiné de 120 MW. Aujourd’hui, la localité franchit une nouvelle étape avec la mise en service d’un poste électrique modernisé.
Le rapport souligne que les levées de fonds réalisées par les jeunes pousses africaines qui mettent l’innovation technologique au service de l’agriculture et de l’alimentation demeurent concentrées au Kenya et au Nigeria, deux pays disposant d’écosystèmes assez développés.
Membre fondateur de l’OIF, le Niger a été suspendu des instances de l’organisation à la suite du coup d’Etat ayant abouti à la prise de pouvoir du général Tiani.
L’Afrique se prépare à une accélération notable du développement de l’énergie solaire en 2025. Face aux défis persistants d’accès à l’électricité, plusieurs pays se positionnent pour redéfinir la carte énergétique du continent.
L’arrivée d’Elliott, le fonds activiste le plus redouté du monde, dans le capital de BP en février a marqué un tournant stratégique. Avec ses 5 % de participation, le fonds a réussi à infléchir la direction de BP, l’éloignant de ses projets verts pour la pousser à se concentrer davantage sur les hydrocarbures.
Dix mois après son premier investissement, AAA Fund, géré par Alterra Capital Partners, a intégré British International Investment à son tour de table. Ce nouvel actionnaire apporte des capitaux qui serviront à financer une diversité d'entreprises en Afrique.
Prospect Resources a récemment publié une première estimation des ressources de Mumbezhi, indiquant un potentiel de 107 millions de tonnes de cuivre. Des forages supplémentaires sont prévus par la société pour améliorer cette estimation. 
En février, un rapport prospectif publié par la major pétrolière Shell a indiqué que l’Afrique devrait se distinguer par une demande en hausse, portée par l’industrialisation et l’électrification croissante.
Au vu de ces résultats positifs et des perspectives optimistes pour l’entreprise, son conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale du 20 mai 2025 un dividende de 140 dirhams par action au titre de l'exercice 2024.
La Banque africaine de développement et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), la banque publique allemande d’investissement et de développement, ont signé un accord portant sur une contribution de 18,4 millions d’euros au Fonds spécial du Mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructure du NEPAD (IPPF-NEPAD). 
Après le niveau record atteint en 2024, les prix du cacao sont en baisse depuis le début de cette année. La reprise attendue de l’offre et le recul de la demande en produits dérivés du cacao pèsent sur les cours.  
Le Ghana a officiellement lancé sa stratégie nationale de cybersécurité en octobre 2024. Les autorités veulent désormais renforcer les institutions chargées de ce segment.
Les protocoles d’accord bilatéraux pour la mise en œuvre de l’initiative ont été signés dès 2021 à Yaoundé, au Cameroun. Les pays signataires sont le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine, le Congo et la Guinée équatoriale.
Présentes dans toutes les grandes économies du monde, les banques publiques de développement connaissent une dynamique de croissance sans précédent. Loin d’être en déclin, elles jouent un rôle central dans le financement des infrastructures, de la transition énergétique et du développement durable. Mais leur répartition reste très inégale : en Afrique, elles sont nombreuses, mais encore trop petites pour peser réellement face aux grands acteurs mondiaux.
L’administration Trump a placé en congés tous les employés des médias américains financés par les fonds publics et présents à l'étranger, y compris ceux de Voice of America. Les correspondants africains de Voice of America craignent désormais de perdre leur emploi.
Le World Economic Forum (WEF) indique que le marché mondial de l’emploi change et de nouveaux métiers voient le jour. La transformation numérique soutenue par de nouvelles technologies disruptives en est la cause. Elle a induit une modification des habitudes professionnelles qui suscitent diverses réactions.
Dans le but de renforcer l'accès à l’énergie solaire en Afrique australe et de l’Ouest, MPower intensifie son développement avec une levée de fonds stratégique. L’opération permettra à l’entreprise d’élargir son réseau de distribution et d’accroître son offre de solutions dans des zones où l’accès à l’énergie reste limité.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin