En Afrique de l’Ouest, le Mali est le troisième producteur de riz après le Nigéria et la Guinée. Dans le cadre de sa politique de souveraineté alimentaire, le gouvernement qui vise l’autosuffisance dans cette denrée, veut assurer la mise en œuvre d’un nouveau programme de développement de la filière.
Le principal concurrent de Zain sur le marché télécoms au Soudan est MTN. L’opérateur propose des services financiers mobiles via sa plateforme Mobile Money.
La 5G représente un levier stratégique pour la transformation numérique en Afrique. En Algérie, face à une demande croissante en services connectés, les autorités misent sur cette technologie pour moderniser les infrastructures, stimuler l’innovation et renforcer la compétitivité du pays.
En Afrique subsaharienne, Coca-Cola Beverage Africa est un acteur majeur de l’industrie des boissons gazeuses, opérant dans 14 pays à travers la région. L’entreprise poursuit son expansion en renforçant son empreinte dans la sous-région d’Afrique australe.
En 2024, la Centrafrique a accédé à l’Internet haut débit après sa connexion à un réseau de câbles la reliant au Congo et au Cameroun. Les autorités recourent à un partenariat public-privé pour étendre ce réseau à l’intérieur du pays.
Ce désengagement intervient après neuf années de partenariat. I&P indique avoir accompagné l’entreprise dans une phase de forte croissance marquée par une multiplication par 22 de son chiffre d’affaires.
Pour la 3e édition du salon technologique Gitex, les autorités marocaines ont signé des partenariats et des intentions de coopération avec plusieurs acteurs du secteur technologique opérant en Afrique et dans le monde.
Après l’extraction des premiers volumes de gaz issus du gisement Greater Tortue Ahmeyim en janvier, le projet opéré par BP au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie a suscité des préoccupations suite à un incident survenu début mars.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur d’anacarde et le troisième transformateur à l’échelle mondiale derrière le Vietnam et l’Inde. Pour le compte de la campagne 2025, le pays redouble d’efforts sur le segment de la transformation.
Le fracas des armes continue de retentir à Khartoum et dans les provinces du Soudan depuis maintenant deux ans. Les deux camps belligérants semblent inconciliables.  Pourtant, loin des chancelleries diplomatiques ou des commissions de paix internationales, une tradition, la « Judiya », pourrait aider à resserrer le tissu social.
A 200 km de la capitale Abuja, Agbaja s’est positionné au début des années 2020 comme l’un des projets susceptibles de transformer le visage du secteur minier du Nigeria, qui représente à peine 1 % du PIB. Alors que nous entrons bientôt dans la seconde moitié de cette décennie, son propriétaire australien Macro Metals cherche désormais à se débarrasser d’un actif dont la valeur actuelle nette était estimée à 1,4 milliard de dollars en 2022. Décryptage.
En RDC, Alphamin a produit 4 270 tonnes d’étain au premier trimestre 2025, en baisse de 18 % par rapport au trimestre précédent. L’interruption des activités à la mine Bisie, décidée à la mi-mars en raison de l’avancée de groupes rebelles, pèse sur les prévisions annuelles de la compagnie.
 Pour le déploiement de leurs réseaux, les opérateurs télécoms priorisent généralement les zones urbaines et périurbaines considérées comme plus rentables. Ce modus operandi exclut les populations des zones rurales. 
La compagnie d’assurance burkinabè diversifie ainsi son offre et élargit sa gamme de produits d’assurance-vie afin de mieux répondre aux besoins d’un marché en constante évolution.
En avril 2024, l’Azerbaïdjan a signé une série d’accords avec le Congo-Brazzaville, dont un accord de collaboration entre la State Oil Company of Azerbaïdjan (SOCAR) et la Congolaise de Raffinage (CORAF).
Malgré la hausse de la part des énergies propres, le mix électrique global de l’Afrique reste dominé par les énergies fossiles. Dix pays du continent ont cependant produit plus de 60% de leur électricité grâce aux filières bas carbone en 2024.
L’Égypte renforce son parc de production d’énergie éolienne avec la mise en service anticipée de 500 MW de capacité d’un projet à Ras Ghareb porté par un consortium international.
CEI Africa renforce son soutien aux plateformes de financement participatif avec un nouveau partenariat stratégique signé avec bettervest. L’objectif est d’accélérer l’accès à l’énergie propre en Afrique.
En Zambie, le gouvernement mise sur une montée en puissance de la production cuprifère, avec un objectif de 3 millions de tonnes d’ici 2031. Cette perspective repose principalement sur la mise en service de nouvelles mines dans le pays.
Principal producteur africain d’huile de palme, le Nigeria dépend encore à hauteur de 25 % des importations pour ses besoins. Alors que la consommation de la denrée est appelée à se renforcer davantage au cours des prochaines années, la filière se mobilise pour accroître également sa production.
En Guinée, Robex Resources prévoit environ 190 millions $ pour finaliser la construction et lancer la production à la mine d’or Kiniero. En mars, la compagnie canadienne a obtenu une facilité de crédit de 130 millions $ pour ses activités.
La banque pourra ainsi accroître sa capacité d'accompagnement des clients tout en soutenant les projets de développement économique du pays. 
Prolongé jusqu’en 2028, l'accord entre le Rwanda et le club de la capitale française souligne l'importance du sport dans la promotion de l'image du Rwanda à l'échelle internationale. Toutefois, l'annonce pourrait soulever une indignation notamment du côté de la RDC.


Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin