Face au gel du programme avec le FMI, le Sénégal lance un nouvel emprunt obligataire de 526 millions $. Une opération stratégique pour financer ses priorités tout en testant la confiance des investisseurs régionaux
D’ici 2030, 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques, selon le think tank américain Brookings. Pour répondre à cette demande croissante, des investissements majeurs devront être consacrés à la formation et à l’acquisition de ces compétences.
Malgré les défis structurels de son industrie pétrogazière, le Nigeria affiche des ambitions d’augmenter le plateau quotidien de la production de brut d’ici la fin de la décennie.
Comme de nombreux pays africains, les autorités zimbabwéennes veulent faire des TIC un pilier du développement socio-économique du pays dans les prochaines années. Toutefois, l’infrastructure numérique censée soutenir cette transformation reste limitée.  
L’Ouganda est le deuxième producteur africain de vanille, après Madagascar. Contrairement à la majorité des pays producteurs, ce pays d’Afrique de l’Est bénéficie de conditions climatiques particulières, qui lui permettent de récolter les gousses de vanille deux fois par an.
Plusieurs gisements pétrogaziers du Congo sont arrivés à maturité. Une situation qui pèse sur la production d’hydrocarbures du pays, que les autorités cherchent à renforcer à court et moyen terme.
En quête de financement pour son projet d’uranium Dasa au Niger, Global Atomic est en discussion avec une banque de développement américaine pour sécuriser 295 millions $. En parallèle, elle avait confirmé sa volonté d’entrer en coentreprise pour faire avancer le projet.  
Alors que de nombreux projets d’énergies renouvelables en Afrique dépendent du financement apporté par les institutions de développement, Norfund confirme son rôle central. Son rapport annuel 2024 souligne une stratégie tournée vers l’électrification verte et inclusive sur le continent.
La généralisation des services télécoms constitue un pilier essentiel de la transformation numérique. Dans les zones délaissées par les opérateurs privés, les Fonds de service universel ont la responsabilité d’assurer la connectivité. 
Alors que les réseaux classiques peinent à couvrir l’ensemble des territoires africains, les solutions hors réseau y sont en vogue. Des fonds comme le BGFA deviennent essentiels pour accélérer une électrification plus inclusive grâce à leur soutien financier.
La transformation numérique au Burkina Faso suit son cours. Les autorités multiplient les rencontres avec divers partenaires dans le cadre de leur projet de numérisation de l’économie.
Ucamwal étudie trois nouveaux projets de fonds d’investissement en Côte d’Ivoire. Parallèlement, cette filiale ivoirienne d’United Capital a lancé deux fonds, ciblant des investisseurs institutionnels et particuliers.
Cette hausse est directement justifiée par les performances financières de 2024, marquée par une croissance significative des revenus et des bénéfices.
Au Zimbabwe le maïs est la principale céréale cultivée et consommée par la population. Après une campagne 2023/2024 décevante marqué par la sécheresse, l’actuelle campagne qui s’achève montre des signes d’une relance.  
Le Kenya a suspendu le premier envoi de gaz du poids lourd tanzanien de l’énergie, Ally Awadh, invoquant un non-respect des normes de sécurité. Ce revers s’inscrit dans un contexte de durcissement réglementaire et d’intensification de la concurrence régionale dans le secteur du gaz de cuisson.
Alors que l’Égypte accélère sa transition énergétique, AMEA Power y renforce sa présence avec un nouveau projet stratégique. En s’alliant à des institutions internationales, l’entreprise émiratie confirme sa capacité à livrer des projets de grande ampleur, combinant solaire et stockage.
VivaTech, le grand rendez-vous européen de l’innovation, a une nouvelle fois rassemblé à Paris les acteurs majeurs de la tech et des start-ups, du 11 au 14 juin. L’Afrique y a occupé une place stratégique : plusieurs délégations nationales, dont celles du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, sont venues accompagnées d’une vingtaine de start-ups chacune, illustrant le dynamisme et la structuration croissante de leurs écosystèmes. Sur la scène AfricaTech, cette vitalité a été largement mise en lumière, un mouvement soutenu par des acteurs clés comme HEC Paris.
Depuis quelques mois, l’Égypte multiplie les initiatives de recherche de nouveaux gisements pétroliers et gaziers à exploiter. Le pays fait en effet face à une crise énergétique majeure alors que la production de gaz naturel a significativement chuté.
Un nouveau rapport d’Africa No Filter montre que les perceptions du continent africain restent largement associées, aux États-Unis et au Royaume-Uni, à des stéréotypes négatifs ou réducteurs. Ces représentations ont, apprend-on, des effets mesurables sur les intentions d’achat et l’intérêt culturel des consommateurs, limitant ainsi la demande potentielle pour des biens et services d’origine africaine.
L’opération marque la fin de 130 ans de présence du groupe britannique Standard Chartered sur le marché bancaire gambien. Access Holdings poursuit ainsi sa stratégie d’expansion régionale, après la récente acquisition de National Bank of Kenya.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin