Au Niger, le taux d’accès à l’électricité n’atteignait que 19,5% en 2022 selon la Banque mondiale. Dans un contexte de demande croissante, l’État s’active à diversifier le mix énergétique avec les énergies renouvelables.  
Le World Government Summit s’est achevé jeudi 13 février à Dubaï. Quelques jours avant sa participation au sommet des chefs d’États et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba, Andry Rajoelina s’est rendu aux Émirats arabes unis pour échanger avec des leaders mondiaux. À cette rencontre, le président malgache a notamment fait état des progrès de son pays en matière de développement du secteur agricole et de sécurité alimentaire.
L’Algérie est un importateur net d’huile de cuisson. Le pays qui souhaite accroitre sa production, mise depuis quelques années sur le développement de la culture de tournesol pour améliorer l’approvisionnement des huileries en matière première.
Le Mozambique possède des réserves de gaz prouvées, essentiellement grâce aux entreprises multinationales qui sont actives sur son territoire. La présence limitée des sociétés locales dans ce secteur stratégique interroge sur leurs défis pour s’y intégrer.
L'Afrique du Sud réaffirme son intention d'étendre sa capacité nucléaire civile et envisage toutes les options disponibles, y compris des offres de la Russie et de l'Iran.
Au Maroc, le secteur forestier contribue à hauteur de 1,5 % au PIB. Face à la croissance des besoins en produits forestiers comme les bois d’œuvre, le gouvernement veut accroître la production locale avec l’appui d’investissements du secteur privé.
La transformation numérique s’accélère en Afrique. Les opérateurs télécoms diversifient leurs activités pour répondre aux nouveaux besoins des populations, des entreprises et des institutions. 
Les consommateurs télécoms au Cameroun expriment fréquemment leur mécontentement face à la dégradation persistante de la qualité des services. Sous pression, les opérateurs ont avancé plusieurs explications, parmi lesquelles figure la détérioration du réseau national de fibre optique.
Devenue en 2023 le deuxième producteur mondial de cuivre, la RDC continue chaque année d’améliorer ses performances dans le secteur. Après le cap de 3 millions de tonnes atteint en 2024, le pays devrait encore accroitre sa production de cuivre dans les prochains mois.
Motivée par les découvertes pétrolières réalisées récemment en Namibie par les multinationales TotalEnergies, Shell et Galp, la compagnie Rhino Resources visait l’identification de gisements pétroliers commerciaux dans le pays d’Afrique australe.
Le Nigeria est le 3ème producteur africain de cacao après la Côte d’Ivoire et le Ghana. Alors que le pays s’attend à une amélioration de sa récolte en 2025, certains industriels s’activent en vue d’augmenter leur capacité de transformation.
Créé en France en 2022 par la fusion de Havas Sports & Entertainment et Socialyse Paris, Havas Play est censé être une agence touchant les audiences en exploitant leurs passions comme le metavers, les jeux vidéo, la musique et le sport. Désormais devenue un réseau mondial du groupe Havas, l’entité a lancé sa division africaine le 17 février.
Annoncé en novembre 2024, ce dispositif offre aux institutions financières marocaines une référence pour se protéger contre les fluctuations des taux de change. Il renforce non seulement la gestion des risques, mais aussi la transparence du marché et dynamise le développement des produits dérivés.
L’opération reste soumise à l’approbation des autorités compétentes. Pour Stellantis, ce partenariat offrira une solution globale intégrée alliant achat de véhicules, services financiers et assurances.
Le secteur minier du Burkina Faso, dominé par l’exploitation industrielle d’or, génère environ 15 % du PIB, 20 % des recettes fiscales et 73 % des exportations. Cette contribution ne tient pas compte de la part de la production artisanale d’or qui échappe toujours aux autorités.
Ce nouveau partenariat ambitieux vise à accélérer l’électrification verte en Afrique et en Asie, en mobilisant des investissements dans les énergies renouvelables. Une initiative qui pourrait transformer l’accès à l’énergie et impulser la transition mondiale.
C’est à Beyoungou, un village à quelques kilomètres de Sangmelima dans le sud du Cameroun, que Tenor (de son vrai nom Thierry Mengoumou Ayia) a choisi d’aller recharger ses accus. Le rappeur de 27 ans s’est autorisé cette pause de quelques jours avant son prochain concert. Le 10 février dernier, il a entamé une tournée nationale, pour fêter ses 10 ans de carrière, avec un show dans l’enceinte du stade annexe Roumde Adjia de Garoua. Tenor a baptisé cette tournée Alpha X Tour. Dans son entourage, on admet volontiers qu’il est devenu l’alpha, le premier d’une longue liste de rappeurs camerounais du moment.
Avec la croissance de la demande énergétique, la modernisation des infrastructures et l’intégration des énergies renouvelables deviennent des enjeux majeurs. En Afrique de l’Ouest, la Côte d'Ivoire qui affiche un taux d’électrification assez élevé, doit faire face à ces enjeux pour atteindre ses objectifs de transition et consolider son rôle de hub énergétique régional.
Le Nigeria est l’une des places fortes de la technologie en Afrique. Les autorités multiplient les initiatives pour soutenir le développement du secteur, dont la gestion des données personnelles est l’un des volets importants.
Nommé à la tête du Département de l’Efficacité gouvernementale par le président américain Donald Trump, Elon Musk veut supprimer certains médias financés par le gouvernement. Parmi eux, on retrouve Voice of America qui émet vers l’Afrique depuis 62 ans.
Alors que l’extraction et les capacités de raffinage des minerais critiques demeurent géographiquement très concentrées, le rapport souligne que la montée du nationalisme des ressources, les restrictions à l’exportation, l’instabilité et la manipulation des marchés pourraient accroître les risques de pénuries d’approvisionnement.
Ce projet, inscrit dans le PAPIDPPP, vise à structurer juridiquement les entreprises et à faciliter leur accès au financement. Un appel à consultants est lancé pour une étude de faisabilité.
En novembre 2024, plusieurs sources avaient annoncé un projet de câble sous-marin de Meta, allant de la côte Est des USA à la côte Ouest en traversant tous les continents.
Cette opération illustre l'engagement d'Old Mutual à dynamiser le secteur des énergies renouvelables, tout en permettant à InfraCo Africa de réinvestir ses ressources dans de nouveaux projets d'infrastructures innovants en Afrique.
Les fabricants chinois de composants automobiles, dont les batteries électriques, continuent à se ruer sur le Maroc, dans le but de tirer profit des avantages des accords de libre-échange signés par ce pays d’Afrique du Nord avec l’Union européenne et les Etats-Unis.     
Avec une contribution de 52% selon l’AIE, le gaz naturel joue un rôle important dans le mix énergétique de l’Égypte. Face à une demande croissante, l’État s’active pour assurer l’approvisionnement à long terme de cette source d’énergie.
Cette plateforme portuaire constitue l’un des projets structurants du Maroc. Elle pourrait devenir, selon la BERD qui fait partie des bailleurs de fonds du projet, l'un des leviers économiques du développement de la région. 
Dans un contexte global de transition énergétique, les biocarburants offrent une alternative aux énergies fossiles en intégrant des ressources renouvelables. Mais leur adoption est confrontée à des défis réglementaires, entre autres.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin