1er tour : quelle couverture média ?
Quels sont les dispositifs médias mis en place pour couvrir le premier tour des élections présidentielles ? Story Jungle vous propose un tour d'horizon (partiel !) des initiatives.
Twitch, un défilé de lives
Sur Twitch, la politique est encore naissante :
selon Les Echos, «150 000 personnes y suivent la politique au niveau mondial contre presque 82 millions pour le jeu Fortnite ». Ceci dit, plusieurs lives permettront de suivre les résultats du premier tour.
Le YouTubeur Hugo Travers – qui explique le programme des candidats sur ses chaînes YouTube et Instagram –
a annoncé qu'il serait en direct dès 20 h pour décrypter les résultats du premier tour ce dimanche.
France Info prévoit de son côté de commenter sur Twitch les résultats de l'élection dimanche 10 avril dès 19 h 30, aux côtés du docteur en science politique Clément Viktorovitch, et les journalistes Jules de Kiss, Manon Mella et Olivia Leroy. Au programme : résultats, invités, échange avec les viewers, dans «
une contre-soirée électorale avec des pizzas ».
La presse écrite sur toutes les plateformesLa presse sera en première ligne et prévoit de mobiliser l'ensemble de ses canaux,
à l'instar du Monde. L'équipe de journalistes sera mobilisée dimanche et lundi pour proposer des « lives », des analyses et les résultats complets du scrutin. Dès 7 h, dimanche, les journalistes seront à pied d'œuvre pour animer un live, accessible en « une » du site et sur l'application mobile. À partir de 20 h, «
place à la soirée électorale sur notre site » : les journalistes du service politique analyseront les premiers résultats. En parallèle,
un moteur de recherche permettra d'accéder à tous les résultats par région, département et commune. Françoise Fressoz, Jérémie Lamothe et Abel Mestre, entre autres – seront également en direct vidéo sur YouTube, Facebook, TikTok et Instagram dimanche de 19 h à 21 h pour échanger avec les internautes. Sur Snapchat, une édition spéciale sera publiée dans la nuit. Un épisode du podcast « l'Heure du Monde » consacré à l'analyse des résultats sera également mis en ligne dès 5 h lundi matin. Une édition spéciale rassemblera tous les éclairages de la rédaction lundi et proposera un cahier consacré à l'analyse du vote dans les principales villes du pays.
Les chaines de télé, abonnées absentes Les chaînes de télé, elles,
snobent assez largement la soirée électorale. On vous en parlait
ici, TF1 ne consacrera pas sa soirée de dimanche aux résultats du premier tour. À la place, la première chaîne de télévision française diffusera son émission spéciale jusqu'à 21 h 30 seulement, avant de laisser place... aux
Visiteurs. La soirée électorale se poursuivra sur LCI, la chaîne info du groupe TF1, pour permettre à certains de «
se divertir » et à d'autres «
d'aller plus loin »,
selon Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1. Il a expliqué ce choix à
l'Agence France-Presse comme suit : «
Les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué, en raison "de la multiplication de l'offre". »
De son côté, M6 propose la diffusion d'
Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, tandis que C8 prévoit de passer...
Les bidasses s'en vont en guerre. N'y voyez aucun clin d'œil malicieux.
Outre les chaînes d'information, seule France 2 propose une soirée d'analyse électorale entière après les résultats du premier tour. Michel Dumoret, directeur des rédactions nationales de France Télévisions annonce un «
dispositif moderne», avec un recours à la réalité augmentée.
La radio entre débats et reportages Enfin côté radio,
France Inter proposera dès 18 h une « plongée dans la vie des Français avec Le Feuilleton de la France », animé par Claire Servajean, à la rencontre des électeurs. Et à 20 h, les journalistes entreront dans le vif du sujet avec l'analyse des premières estimations. Des envoyés spéciaux seront en duplex, en direct des QG de campagnes pour recueillir les premières réactions. As usual.
Bref, rien de très nouveau sous le soleil.