Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

1er tour : quelle couverture média ?

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Quels sont les dispositifs médias mis en place pour couvrir le premier tour des élections présidentielles ? Story Jungle vous propose un tour d'horizon (partiel !) des initiatives.
 
Twitch, un défilé de lives

Sur Twitch, la politique est encore naissante : selon Les Echos, «150 000 personnes y suivent la politique au niveau mondial contre presque 82 millions pour le jeu Fortnite ». Ceci dit, plusieurs lives permettront de suivre les résultats du premier tour.
 
Le YouTubeur Hugo Travers – qui explique le programme des candidats sur ses chaînes YouTube et Instagram – a annoncé qu'il serait en direct dès 20 h pour décrypter les résultats du premier tour ce dimanche.

France Info prévoit de son côté de commenter sur Twitch les résultats de l'élection dimanche 10 avril dès 19 h 30, aux côtés du docteur en science politique Clément Viktorovitch, et les journalistes Jules de Kiss, Manon Mella et Olivia Leroy. Au programme : résultats, invités, échange avec les viewers, dans « une contre-soirée électorale avec des pizzas ».

La presse écrite sur toutes les plateformes


La presse sera en première ligne et prévoit de mobiliser l'ensemble de ses canaux, à l'instar du Monde. L'équipe de journalistes sera mobilisée dimanche et lundi pour proposer des « lives », des analyses et les résultats complets du scrutin. Dès 7 h, dimanche, les journalistes seront à pied d'œuvre pour animer un live, accessible en « une » du site et sur l'application mobile. À partir de 20 h, « place à la soirée électorale sur notre site » : les journalistes du service politique analyseront les premiers résultats. En parallèle, un moteur de recherche permettra d'accéder à tous les résultats par région, département et commune.
 
Françoise Fressoz, Jérémie Lamothe et Abel Mestre, entre autres – seront également en direct vidéo sur YouTube, Facebook, TikTok et Instagram dimanche de 19 h à 21 h pour échanger avec les internautes. Sur Snapchat, une édition spéciale sera publiée dans la nuit. Un épisode du podcast « l'Heure du Monde » consacré à l'analyse des résultats sera également mis en ligne dès 5 h lundi matin. Une édition spéciale rassemblera tous les éclairages de la rédaction lundi et proposera un cahier consacré à l'analyse du vote dans les principales villes du pays.

Les chaines de télé, abonnées absentes
 
Les chaînes de télé, elles, snobent assez largement la soirée électorale. On vous en parlait ici, TF1 ne consacrera pas sa soirée de dimanche aux résultats du premier tour. À la place, la première chaîne de télévision française diffusera son émission spéciale jusqu'à 21 h 30 seulement, avant de laisser place... aux Visiteurs. La soirée électorale se poursuivra sur LCI, la chaîne info du groupe TF1, pour permettre à certains de « se divertir » et à d'autres « d'aller plus loin », selon Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1. Il a expliqué ce choix à l'Agence France-Presse comme suit : « Les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué, en raison "de la multiplication de l'offre". »

De son côté, M6 propose la diffusion d'Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, tandis que C8 prévoit de passer... Les bidasses s'en vont en guerre. N'y voyez aucun clin d'œil malicieux.
 
Outre les chaînes d'information, seule France 2 propose une soirée d'analyse électorale entière après les résultats du premier tour. Michel Dumoret, directeur des rédactions nationales de France Télévisions annonce un «dispositif moderne», avec un recours à la réalité augmentée.

La radio entre débats et reportages
 
Enfin côté radio, France Inter proposera dès 18 h une « plongée dans la vie des Français avec Le Feuilleton de la France », animé par Claire Servajean, à la rencontre des électeurs. Et à 20 h, les journalistes entreront dans le vif du sujet avec l'analyse des premières estimations. Des envoyés spéciaux seront en duplex, en direct des QG de campagnes pour recueillir les premières réactions. As usual.

Bref, rien de très nouveau sous le soleil.
 

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
Comment soigner son image employeur ?

Pour Frédéric Fougerat, directeur de la communication et du marketing du groupe Emeria, on ne doit pas parler de marque employeur mais de communication ou d'image employeur.

Alors au moment où la guerre des talents fait rage, où la Grande Démission menace de s'inviter en Europe, comment doit-on soigner son image employeur ?

Voir l'interview
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
L'analyse d'images et de vidéos satellites par les journalistes des Visual Investigations du New York Times a récemment permis de donner un poids considérable aux accusations de crimes de guerre à l'encontre des russes. Cet examen des données a montré que le massacre de Bucha, dans la banlieue de Kiev, a été perpétré avant le départ des troupes russes, contrairement à la version du Kremlin. À côté de cette enquête, le New York Times a fourni un explicatif sur «le processus rigoureux de confirmation (ou de contestation) de l'authenticité des vidéos sur la guerre en Ukraine », démontrant l'importance cruciale de l'utilisation d'outils open source. C'est-à-dire «l'utilisation d'informations publiques – telles que des images satellites, des jeux d'open data et les médias sociaux – pour raconter une histoire ou vérifier des événements polémiques », selon la définition du journaliste Chinula Mandla.

Pourquoi c'est un pavé ? Dans un contexte de guerre de l'information, cette pratique de journalisme open source prend désormais une place centrale. Les journalistes du parcourent ainsi les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Telegram, à l'aide de mots-clés et de noms de lieux pour trouver des images de la guerre. « Je dirais que plus de 75 % des informations que je consulte sont sur Telegram », explique Evan Hill, un des journalistes de l'équipe. Une méthode qui a fait ses preuves, selon le site d'investigation Bellingcat : « Telegram s'est révélé être un outil d'une importance vitale pour documenter l'invasion russe de l'Ukraine – des Ukrainiens ordinaires postent régulièrement des vidéos et des photos attestant de l'ampleur des destructions causées par la guerre », partagent-ils dans un tuto pour une utilisation efficace de Telegram. Cette recherche a permis de géolocaliser de multiples attaques contre des civils.

UN FORMAT À LA LOUPE
09/04 - NL4 FORMAT
Aux États-Unis, YouTube se lance dans la diffusion d'émissions TV financées par la publicité. «Avec ses nouvelles émissions de télévision gratuites, YouTube s'attaque à un certain nombre de concurrents majeurs. L'un d'entre eux est la télévision hertzienne : en proposant la télévision gratuite à la demande, YouTube espère sans doute que vous regarderez ce qui est disponible sur sa plate-forme au lieu de zapper pour voir ce qui pourrait être diffusé ailleurs », constate The Verge. La plateforme doit également affronter de nombreux autres concurrents, déjà présents dans la course, tels que les sociétés Tubi, Xumo, Plex, Roku, Vizio et Samsung qui proposent des offres gratuites de diffusion à la demande. 

YouTube prévoit d'ajouter jusqu'à 100 émissions et films chaque semaine, d'après son communiqué datant du 23 mars. «Vous pourrez désormais regarder près de 4 000 épisodes de vos émissions de télévision préférées, notamment Hell's Kitchen, Andromeda, Heartland », précise ce dernier.

De l'autre côté de l'Atlantique, on imagine sans peine la fébrilité des directeurs de programme. 

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
09/04 - NL5 on aurait aimé faire
«Nous embauchons des gens beaux dans nos magasins. Parce que les gens beaux attirent d'autres gens beaux, et nous voulons nous adresser à des gens cool et beaux qui ont les moyens. Sommes-nous exclusifs ? Absolument », confiait sans ambages Michael Jeffries, l'ancien patron emblématique de la marque Abercrombie. Dans un trailer intense de 2 minutes, Netflix présente le documentaire Abercrombie & Fitch : une marque sur le fil, disponible à partir du 19 avril. Une enquête qui revient sur l'histoire d'une enseigne, dont le succès a été bâti sur l'exclusion. La bande-annonce rythmée alterne entre les témoignages des anciens employés – tous good looking – s'exprimant sur le racisme et le sexisme ambiants, les collages rétros aux couleurs pop, les graphiques animés et des montages photos suggestifs. Une façon efficace de nous mettre l'eau à la bouche! Ben ça marche.

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Si nos yeux sont rivés sur les résultats de l'élection présidentielle, notre attention a dernièrement été détournée par la série dramatique Yellowjackets, créée par Ashley Lyle et Bart Nickerson, disponible sur MyCanal. Entre Lost, version teenager et Sa majesté des mouches, la série a fait un tabac outre-Atlantique. En 1996, de jeunes joueuses d'une équipe de football survivent dans une région sauvage du nord des États-Unis, après un tragique accident d'avion. Teen drama, gore, horreur psychologique : la série surfe sur plusieurs genres et conquiert le spectateur, happé par ce monde survivaliste et... cannibale. Une série à dévorer ici.

Et sinon, on vous conseille « Président.iel », le podcast d'Elise Goldfarb et Julia Layani qui invite les candidats à partager leurs convictions et engagements sur la question de l'égalité hommes-femmes et des LGBTQIA+. Le premier podcast politique de cette campagne soutenu par Spotify. 


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici