Au Burkina Faso, le coton est le premier produit agricole d’exportation. La filière qui revêt une importance cruciale pour les ménages situés en zones rurales traverse depuis quelques années une mauvaise passe en dépit des efforts de relance.
Après les dernières sorties de l’administration Trump sur la réforme foncière et les menaces de suspension de l’aide américaine, la menace d’une exclusion du pays de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) donne des sueurs froides aux acteurs de l’industrie automobile. Eclairage.
Ces derniers mois, les autorités de Lagos au Nigeria ont signé plusieurs contrats visant la valorisation, énergétique notamment, des déchets, dans le cadre d’une politique axée sur une gestion plus durable.
Dynacor est une société canadienne spécialisée dans le traitement de minerai d’or acheté auprès de mineurs artisanaux. Active au Pérou depuis 2016, elle a effectué ses premiers pas en Afrique après avoir annoncé en 2024 la construction d’une usine pilote au Sénégal.
Le marché du nucléaire connaît un basculement majeur. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la domination technologique, historiquement partagée entre plusieurs puissances occidentales et la Russie, commence progressivement par se concentrer entre la Chine et la Russie. Entre 2017 et 2024, ces deux pays ont représenté plus de 90 % des nouvelles constructions de réacteurs nucléaires dans le monde, tandis que les économies avancées peinent à renouveler leur parc vieillissant.
Il y a deux ans, le groupe Orange exprimait ses ambitions pour une santé financière plus performante, durable. À travers une nouvelle stratégie d’investissement et de gestion, l’entreprise se rapproche progressivement de son but.
En mai 2023, il avait reçu une récompense pour l'ensemble de sa carrière à l’ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes. Ce sera la dernière de la vie d’un cinéaste de légende ayant permis au 7e art africain de rayonner dans le monde.
Après un audit des mines d’or ayant révélé un manque à gagner de 300 à 600 milliards FCFA, le Mali mène des négociations avec les compagnies minières pour récupérer son dû. Si Bamako a obtenu 500 milliards FCFA en 2024, le propriétaire de sa plus grande mine d’or n’a pas officiellement abdiqué.
Avec les progrès de l’intelligence artificielle, des observateurs évoquent la réduction du rôle des humains dans divers secteurs. C’est notamment le cas dans la radiodiffusion, où une station exploitant l’IA vient d’être lancée au Nigeria.
Cette cession s’inscrit dans une politique de retrait progressif de TotalEnergies de certains marchés africains jugés moins stratégiques. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, reste soumise aux approbations réglementaires.
Depuis son élection en 2021, le président zambien Hakainde Hichilema s’efforce d’améliorer les relations du gouvernement avec l’industrie minière, après une détérioration significative sous le régime de son prédécesseur. Si ces succès notables ont été enregistrés, tout n’est pas encore au beau fixe.
La Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a franchi une étape importante avec son accréditation au Fonds Vert pour le Climat (FVC) qui ouvre de nouvelles opportunités pour soutenir les initiatives de lutte contre le changement climatique à travers l'Afrique de l'Ouest.
En 2024, Société Générale CI s'est affirmée comme une banque solide, rentable et innovante, avec une stratégie tournée vers la satisfaction client, la digitalisation et le financement de l’économie locale. La société a dégagé un bénéfice net de 101,2 milliards FCFA (160,3 millions $).
Malgré un contexte économique incertain, Sanlam Maroc a poursuivi sa croissance en 2024 avec une hausse modérée de ses indicateurs clés. Alors que la fusion avec Allianz Maroc reste en suspens, l’assureur affiche des résultats solides et conforte ses actionnaires.
Pionnière dans l'irrigation solaire pour les petits exploitants, SunCulture renforce son partenariat stratégique avec BII pour offrir de nouvelles opportunités aux exploitants agricoles et stimuler la croissance locale.
Découvert en 2019, le champ de Nour s’étend sur 100 kilomètres carrés au large du Sinaï. Le gisement qui n’est pas encore opérationnel, pourrait aider l’Égypte à faire face aux défis énergétiques auxquels elle est confrontée depuis plusieurs mois.
En 2022, la chaîne de télévision américaine HBO (Home Box Office) a acquis les droits des romans graphiques du Nigérian Roye Okupe et a décidé de les adapter en série animée. Le premier trailer (bande-annonce) de la série « Iyanu » a été diffusé il y a quelques heures et le premier épisode du projet sera diffusé le 5 avril.
L’Éthiopie mise sur le partenariat avec l’ATIDI pour attirer les investissements dans les énergies renouvelables. En s’appuyant sur des mécanismes de sécurisation financière, le pays espère renforcer la confiance des investisseurs pour accélérer sa transition énergétique.
Le rapport souligne que les cybercriminels exploitent de plus en plus les avancées technologiques, dont le contenu généré par l’IA et les plateformes de « fraud-as-a-service », pour élargir le spectre de leurs activités frauduleuses et les rendre plus sophistiquées.
En Afrique de l’Ouest, la noix de cajou fait partie des principales cultures d’exportation avec le cacao, le coton et le café. Dans la région, le produit fait l’objet d’un important commerce informel transfrontalier depuis plus d’une décennie.
AngloGold Ashanti exploite six mines d’or en Afrique depuis fin 2024 et le rachat de la mine Sukari. Le continent représente environ 60 % de la production du groupe présent en Guinée, en Tanzanie, au Ghana, en RDC et désormais en Égypte.
Malgré des opportunités économiques évidentes, les échanges entre l’Afrique francophone et anglophone restent limités. Un forum à Lagos tente de changer la donne.
Cette notation constitue un véritable coup de pouce pour la CRRH-UEMOA, qui s’apprête à lever plus de 60 milliards FCFA (95,3 millions $) sur le marché régional afin de soutenir le financement du logement social par les établissements de crédit, dans une région où le déficit en logements progresse à un rythme soutenu.