Appliquée aux opérateurs de téléphonie, la redevance sur les appels intra-réseaux a été introduite en Guinée en mars 2021. Elle a été suspendue environ un an plus tard, notamment pour faciliter l’évolution du trafic.
En 2023, la Côte d’Ivoire et la Gambie avaient conclu une série de trois ententes en vue de renforcer leur relation bilatérale sur 5 ans. L’un de ces accords portait sur l’énergie, notamment l’électricité.
Pedro Novo devient CEO du pôle Properties d’AXIAN. Son arrivée marque une étape clé dans l’accélération des ambitions du Groupe en matière de développement immobilier et d’impact durable à travers nos activités.
Ayant fait de la transformation numérique l’une de ses priorités, le gouvernement malgache veut assurer la sécurité du cyberspace national. Le pays a par exemple ratifié la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel en juin 2024.
L’accès à l’électricité étant encore limité dans le pays, le Burkina Faso s’appuie sur l’un des marchés solaires les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest selon le GSC, pour accélérer l’électrification des zones rurales tout en soutenant l’approvisionnement des industriels.
Au Burkina Faso, le sous-secteur de l’élevage contribue à hauteur de 11 % au PIB et emploie environ 71 % de la population. Le gouvernement qui souhaite accroitre la création de valeur ajoutée dans la filière viande, investit dans la réalisation de nouvelles infrastructures de transformation.
Les autorités namibiennes ont entrepris la modernisation des infrastructures de télécommunications du pays, ce qui affecte une technologie largement utilisée dans les zones rurales.
Le marché solaire africain évolue entre consolidation et expansion, avec des dynamiques contrastées selon les pays. Alors que certains confirment leur leadership, d’autres s’apprêtent à franchir un cap décisif.
Face à l’essor du numérique et à l’influence croissante des réseaux sociaux, le Nigeria cherche à renforcer son cadre réglementaire. En adoptant une loi stricte, le pays entend imposer de nouvelles règles aux géants de la tech, soulevant des enjeux économiques, juridiques et de souveraineté numérique.
L’Égypte renforce son leadership dans l’éolien en Afrique, entre autres via de nouveaux accords. Le pays s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique caractérisée par des investissements croissants.
Selon le Forum des pays exportateurs de gaz, la demande de gaz naturel devrait continuer de croître de manière significative à l’échelle mondiale et l’Afrique se distinguera en étant la région enregistrant la plus forte augmentation d’ici 2050.
Depuis sa promulgation en 2015, le code des assurances a permis la libéralisation du secteur des assurances en RDC, ouvrant ainsi la voie à l’installation de plusieurs compagnies privées. Mais des défis persistants conduisent l'Etat à envisager une révision de ce cadre réglementaire afin de renforcer l'efficacité du secteur.
Alors que 64% de sa population avait accès à l’électricité en 2023, la Côte d’Ivoire ambitionne de porter ce taux à 100% d’ici 2030. Un plan dans lequel le gaz devrait jouer un rôle majeur.
Déjà bien implanté au Cameroun, en Côte d’Ivoire et à Dubaï grâce à ses services de VTC, le groupe technologique mondial Yango continue son expansion. Cette fois, l’entreprise mise sur le financement des start-up prometteuses, avec pour ambition de stimuler l’entrepreneuriat dans des marchés en forte croissance.
L’industrie minière et l’économie botswanaise reposent largement sur l’exploitation des diamants. Le nickel fait partie des métaux sur lesquels compte le gouvernement pour diversifier son secteur minier et réduire la dépendance aux diamants.
La nation éburnéenne garde la confiance des marchés. Il y a quelques jours, elle a finalisé une opération d’échange obligataire équivalant à 746,7 millions $ sur le marché de l’UEMOA.
En Afrique de l’Ouest, la pêche joue un rôle socio-économique crucial dans de nombreux pays. La région qui compte parmi les eaux les plus poissonneuses du globe, doit faire face à la menace de la pêche illégale.
Le Nigeria accélère l’adoption du gaz naturel comprimé (GNC) comme alternative énergétique, en phase avec ses ambitions notamment en matière de transition énergétique.
Giga a été lancé en 2019 par l’UNICEF et l’UIT. L’initiative a déjà signé des accords de partenariat, notamment avec la société d’e-commerce Jumia et l’entreprise technologique Liquid Intelligent Technologies.
En renforçant son soutien aux infrastructures énergétiques au Kenya, la MIGA y facilite entre autres l’essor des solutions de cuisson propre. Un appui qui illustre le rôle clé des garanties pour accélérer la transition énergétique en Afrique.
Dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde de football 2026, les Barea de Madagascar sont censés accueillir à domicile l’équipe des Black Stars du Ghana ce lundi 24 mars. Le match se déroulera pourtant au Maroc et non dans le stade Barea Mahamasina d’Antananarivo, devant le peuple malgache. En cause, le refus persistant de la Confédération africaine de football (CAF) d’homologuer cette enceinte sportive pourtant construite selon les standards internationaux et inauguré en 2021.
Après le bras de fer entre les deux parties sur l’approvisionnement pétrolier par la NNPC, Dangote Refinery a engagé une nouvelle bataille contre la société publique du pétrole qui tente de se dégager de l’affaire. Toutefois, la justice nigériane a rejeté cette tentative, maintenant la NNPC dans la procédure.
En Zambie, le maïs est la principale céréale cultivée et consommée par la population. Le pays qui souhaite relancer sa production, bénéficie de nouveaux investissements dans le secteur des semences.
Trois ans après avoir pris une participation majoritaire dans Microsen, la banque d’affaires SF Capital a finalisé l’acquisition de 100% des actions de l’institution de microfinance, avec l’approbation des autorités réglementaires.
Grâce à ses solutions numériques basées sur l’IA et l’analyse de données, Kifiya a déjà permis à 75 000 petits exploitants agricoles en Ethiopie d'accéder à 92 millions $ en crédits et en intrants agricoles à fin mars 2025. Désireuse d’élargir l’accès aux services financiers pour ces agriculteurs, la fintech s’est alliée à la SFI dans ce sens.
L’adhésion de Moroni élargit l’empreinte de l’AFC dans les Etats insulaires de l’océan Indien. Elle devrait permettre à ce pays classé comme étant très vulnérable au changement climatique de bénéficier de l’expertise de l’institution financière pour améliorer ses infrastructures.
La Banque mondiale est un partenaire clé du Gabon, avec un portefeuille actif de trois projets d'une valeur totale de 214,5 millions de dollars à fin 2024.
Entre un modèle économique fragile, des infrastructures coûteuses et la montée en puissance du streaming, la TNT en Afrique peine à s’imposer et semble déjà menacée d’obsolescence, avant même son déploiement complet.
Fidèle à son engagement en faveur de l’éducation et du développement social au Burkina Faso, Banque Atlantique, filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), a fait don de nouvelles infrastructures à l’École Publique Poun Nord, située dans la commune de Didyr.
L’Éthiopie est le premier producteur africain de café et le deuxième exportateur de la fève sur le continent après l’Ouganda. Le gouvernement renforce la coopération avec ses partenaires étrangers pour concrétiser ses ambitions de croissance sur ces deux segments au cours des années à venir.