Loading...
2025 sera une année qui déterminera « si la Tchéquie retourne à l’ère du chaos, des gestes vides et du flirt avec l’Est, ou si elle restera un pays rationnel qui sait que le seul avenir possible est de faire partie de l’Ouest démocratique ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Petr Fiala, dans un message vidéo diffusé sur X, ce mercredi, à l’occasion du Nouvel An et réalisé par la coalition Spolu (Ensemble), qui comprend non seulement le parti conservateur ODS dont Petr Fiala est le leader, mais aussi les partis TOP 09 et KDU-ČSL (chrétiens-démocrates).
À neuf mois des prochaines élections législatives, qui seront la principale échéance politique de l’année en Tchéquie, le chef du gouvernement a rappelé que les années précédentes n'avaient pas été faciles en raison de la pandémie de Covid-19, de la guerre déclenchée par la Russie en Europe de l’Est ou de l’inflation qui, toujours selon lui, est la conséquence de l’incompétence de l’ancien Premier ministre Andrej Babiš.
« Les temps difficiles profitent toujours aux marchands de peur. Dans notre pays aussi, il y a des gens qui célèbrent bruyamment le dictateur russe. Certains politiques et médias ont délibérément commencé à répandre le pessimisme, les mauvaises nouvelles et la mauvaise humeur dans le seul but d’effrayer et de contaminer le plus grand nombre de citoyens possible », a également constaté Petr Fiala, tout en estimant que son gouvernement et les Tchèques avaient su faire face « avec raison, courage et en travaillant dur » à tous ces défis et en reconnaissant aussi qu’il y avait matière « à faire mieux ».
Leader de l’opposition, Andrej Babiš a lui aussi publié, ce mercredi 1er janvier, un message vidéo dans lequel il a estimé que cette nouvelle année 2025 constituerait « un tournant » et que « les élections décideront de l’avenir de la Tchéquie ».
Largement en tête dans les sondages et grand favori des législatives qui se tiendront en octobre prochain, l’ancien Premier ministre et chef du mouvement populiste ANO entend « faire tout ce qui est en [son] pouvoir pour mettre fin au gouvernement de Petr Fiala ». Une coalition qu’il a qualifiée « d’incompétente, d’antisociale, d’arrogante et de menteuse ».
Toujours selon Andrej Babiš, l’objectif d’ANO est de relancer l'économie, de faire cesser la cherté de la vie et d’améliorer la vie des citoyens.
Après que des drônes russes lancés dans la nuit de mardi à mercredi ont fait au moins deux morts et plusieurs blessés à Kiev, le ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavský, a réagi en faisant savoir, ce mercredi, sur X, que la Tchéquie continuerait à soutenir l’Ukraine.
« Le jour du Nouvel An, un temps de paix et d’espoir, la Russie a choisi la violence, a attaqué Kiev et a tué un homme innocent. Voici donc ma résolution : la diplomatie tchèque continuera à se tenir fermement du côté des Ukrainiens, car la paix commence quand l’agresseur assume ses responsabilités », a déclaré le chef de la diplomatie.
Comme de tradition lors de chaque début d’année depuis désormais vingt-cinq ans, la grande collecte des Rois mages (Tříkrálová sbírka) a débuté partout en Tchéquie ce mercredi 1er janvier.
Quinze jours durant, jusqu’au 14 janvier, de l’argent sera récolté dans les rues de toutes les villes et communes du pays par des dizaines de milliers d’enfants et de bénévoles déguisés en rois mages. Les fonds sont ensuite redistribués dans les régions pour aider différentes catégories de la population dans le besoin, sans-abri, malades et personnes âgées.
Cette collecte des Rois mages, qui est une des plus importantes œuvres caritatives en Tchéquie, est organisée par Charita Česká republika. L’année dernière, elle avait permis de rassembler une somme record de près de 176 millions de couronnes (environ 7 millions d’euros).
Battue par la Suède (2-4) pour son quatrième et dernier match de groupe comptant pour le tour préliminaire, mardi soir à Ottawa, la Tchéquie a subi sa première défaite au championnat du monde de hockey glace U-20 (pour les joueurs âgés de moins de vingt ans).
Les juniors tchèques, médaillés de bronze lors de l’édition précédente en 2024, ont ainsi terminé à la deuxième place de leur groupe et seront opposés au Canada, pays hôte du tournoi et troisième de l’autre groupe, en quarts de finale. Le match sera disputé dans la nuit de jeudi à vendredi (1h30, heure de Prague).
C’est un temps très nuageux, avec de la pluie en plaine et des chutes de neige en altitude à partir de 800 mètres, qui régnera sur l’ensemble du territoire ce jeudi, jour de la fête des Karina.
Les températures varieront entre 0 °C sur tout le front nord-ouest du pays et le nord-est de la Bohême, 2 °C à Brno, 3 °C à Prague et 9 °C dans le sud de la Bohême.
Le président de la République, Petr Pavel, a adressé ses vœux du Nouvel An 2025 aux Tchèques ce mercredi midi. Une allocution dans laquelle le chef de l’État a notamment déclaré qu’il considérait comme essentiel que le gouvernement issu des élections législatives qui se tiendront à l’automne prochain garantisse et fasse en sorte que la République tchèque restera un pays « sûr et libre », où les lois sont appliquées et respectées et qui d’un environnement sain et juste pour la vie et les entreprises.
Testez vos connaissances sur la République tchèque ! Chaque premier jour du mois, vous trouverez une nouvelle question à notre concours.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...