La fintech ivoirienne spécialisée dans la gestion financière fait un bond en avant grâce à un soutien financier stratégique de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire, visant à optimiser ses opérations de monnaie électronique.
Selon Afreximbank, l’Afrique représente annuellement environ 25 % de la production mondiale d’or, ce qui en fait la première région de production du métal jaune. Sur le continent, les leaders en matière de production sont notamment le Ghana et le Mali, qui arrivent en tête de ce top 5.
Prévoyant de porter la production nationale de cuivre à 3 millions de tonnes par an d’ici 2031, le gouvernement zambien mise sur plusieurs projets, dont l’extension de la mine Lumwana. Selon l’opérateur de cette dernière, le canadien Barrick, les travaux d’agrandissement devraient débuter cette année.
Sur le marché télécoms égyptien, Orange est en concurrence avec trois autres opérateurs. Il s’agit de Vodafone, e& et de l’opérateur historique Telecom Egypt.
Dandemutande cherche à renforcer son infrastructure pour répondre plus efficacement à la demande croissante en services de connectivité. Le FAI est notamment en concurrence avec les opérateurs télécoms tels qu'Econet et Starlink.
Madagascar cherche à structurer et dynamiser son secteur des TIC, pour favoriser l’exportation de services numériques. Les autorités signent des accords stratégiques et optent pour le branding. 
Sur le continent africain, l’Afrique de l’Ouest est le premier pôle des achats de riz avec le trio formé par le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Dans la partie australe, l’Afrique du Sud affiche également un marché attractif pour les exportateurs.  
Dans une étude publiée en 2023, le fournisseur de données Rystad Energy signalait une croissance des investissements pétroliers mondiaux prévus pour la période 2022/2023 d’au moins 140 milliards de dollars.
La croissance du marché du paiement différé en Afrique découle essentiellement de l’intégration de cette alternative attrayante aux méthodes de paiement traditionnelles dans les plateformes de commerce électronique, et de son adoption croissante dans d’autres secteurs comme le financement des soins de santé et de l'éducation.
Les diamants représentent 80 % des exportations et 25 % du PIB au Botswana. Alors que la crise que traverse depuis plus de deux ans l’industrie diamantifère a ralenti l’économie en 2024, les autorités prévoient pour 2025 une croissance de 3,3 %, portée par l’exploitation des diamants.
Gold Fields exploite les mines d’or Tarkwa et Damang au Ghana. Après y avoir produit 703 700 onces au total en 2023, la compagnie sud-africaine visait une production d’environ 665 000 onces en 2024, en raison d’une baisse prévue de la teneur en or dans le minerai à traiter.
Dans le monde, 95 % des fleurs coupées sont transportés via le fret aérien. Le commerce de ce produit périssable est l’apanage d’une poignée de pays qui comprend notamment le Kenya et l’Éthiopie.   
Sept ans après son premier prêt à Victoria Commercial Bank, Swedfund injecte un nouveau financement stratégique pour dynamiser le portefeuille de prêts de la banque destiné aux PME.
En 2022, une étude publiée par Fitch Solutions a prédit une baisse de 20% de la production angolaise de pétrole d’ici 2031. Un scénario que les dirigeants veulent éviter en intensifiant les efforts pour découvrir de nouveaux puits.  
Mercredi, HSBC a porté un coup sévère à ses engagements climatiques, reportant à 2050 son objectif de réduction des émissions de CO₂, évoquant les difficultés économiques de ses clients. En toile de fond, c’est tout un secteur bancaire qui semble s'éloigner de ses engagements environnementaux, à l’image de plusieurs grandes banques américaines qui ont quitté la Net-Zero Banking Alliance (NZBA).
En 2023, le Conseil supérieur de la communication a reçu du gouvernement le mandat de réguler les réseaux sociaux. Visiblement, le régulateur ne semble pas satisfait de la gestion de cette nouvelle tâche.
Le groupe chinois mise sur les accords de libre-échange signés par l’Algérie avec l’Union européenne, les pays arabes et les pays africains pour conquérir de nouveaux marchés.
AgDevCo, un investisseur dans la transformation agricole en Afrique subsaharienne, se prépare à injecter des fonds stratégiques dans des PME agroalimentaires. Son objectif : propulser leur productivité tout en renforçant les systèmes alimentaires dans la région.
Alors que la production d'électricité en Afrique repose essentiellement sur les combustibles fossiles, le solaire photovoltaïque enregistre une forte croissance. La part de l’hydroélectricité régresse.  
A Lagos, le Francophone Africa Business Summit met en lumière les stratégies de financement du développement. La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin y a illustré comment des investissements ciblés peuvent structurer des filières industrielles compétitives et renforcer l’économie locale.
Le bassin offshore d’Orange, partagé entre l’Afrique du Sud et la Namibie, a révélé ces dernières années d’importants volumes commerciaux d’hydrocarbures, attirant les convoitises de Pretoria, alors que l’exploration en mer y fait face à des défis.
L’Égypte redouble d’efforts pour diversifier son mix énergétique et réduire son empreinte carbone. Grâce à des conditions climatiques favorables et une politique d’investissement dynamique, le pays se positionne comme un acteur clé des énergies renouvelables en Afrique.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin