La FAO vient d’obtenir une contribution financière de 1,2 million $ du Royaume-Uni pour soutenir la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme phytosanitaire pour l’Afrique (APP), une initiative de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) lancée en 2024. Ledit programme vise à renforcer les capacités techniques des organisations nationales de protection des végétaux grâce à des approches scientifiques et numériques à travers tous les 54 pays du continent.
En Afrique de l’Ouest, le Nigéria est le principal producteur et consommateur de blé. Alors que le pays dépend à hauteur de 95 % des importations pour ses besoins, la filière intensifie les efforts pour améliorer le niveau de la production locale chaque année.
Le Maroc recherche des fonds pour financer notamment ses réformes économiques ainsi que des projets d'infrastructures, en vue de la Coupe du monde 2030 qu’il va co-organiser avec l’Espagne et le Portugal.
Le nigérian Alitheia et le néerlandais Goodwell affirment avoir contribué à l’expansion de la structure de microfinance, lui permettant de multiplier par 12 sa clientèle, par 37 son bilan et par 43,5 son portefeuille de prêts depuis 2012.
Fin janvier, la presse locale soudanaise a annoncé des affrontements près de la raffinerie d’Al-Jaili, la plus grande des trois raffineries du pays, située au nord de la capitale Khartoum. Reprise aux mains des FSR, sa restauration s’annonce coûteuse.
Le Kenya est le deuxième producteur de maïs en Afrique de l’Est après la Tanzanie. Dans le pays, où la céréale représente l’une des principales denrées de base, le gouvernement se rapproche de son objectif d’autosuffisance.
Selon le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce, le textile pourvoit 27% des emplois générés dans le secteur industriel national. En septembre 2024, le groupe Sunrise s’est engagé à injecter 4,1 milliards de dirhams (environ 424 millions $) dans cette filière.
Dangote Refinery, filiale du groupe Dangote, et la société publique du pétrole du Nigeria (NNPC Ltd) étaient en pourparlers pour un nouvel accord de vente de pétrole brut, dont les termes ont changé.
Selon un rapport de la CNUCED, les PME constituent un pilier fondamental de l’économie dans les pays africains, représentant environ 90% des entreprises et fournissant des emplois à environ 60% de la main-d'œuvre du continent.
Les pays d’Afrique australe et l’Union européenne ont mis en place dès 2016 un accord de partenariat économique. Le but est de stimuler les échanges commerciaux entre les 2 zones économiques, qui viennent d’acter une nouvelle avancée dans leur coopération.
Un an après le lancement d’une structure de financement des fonds d’investissement dédiés aux PME agricoles en Afrique, I&P poursuit son développement dans ce secteur en ciblant 6 économies africaines en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest.
Nigerian Breweries est l’un des principaux poids lourds de l’industrie brassicole au Nigeria. Depuis 2024, le brasseur affiche son intention de diversifier son offre de boissons et saisir les opportunités de croissance sur le segment des vins et spiritueux.
Sur les sept candidats en lice, la ministre des Sports du Zimbabwe et ancienne championne olympique de natation obtient la majorité absolue des voix des membres du CIO dès le premier tour du scrutin.
Le fournisseur américain d’accès à Internet Starlink poursuit son expansion en Afrique en explorant de nouveaux marchés. La République démocratique du Congo figure parmi les pays envisagés pour intégrer son réseau satellitaire.
Le vandalisme est un phénomène récurrent dans l’industrie pétrogazière nigériane, causant chaque année des pertes chiffrées à plusieurs milliards de dollars. D’après une étude parue dans l’European Modern Studies Journal, le pays a enregistré rien qu’en 2022 un manque à gagner de 22,4 milliards $ du fait de cette pratique.
Alors que son bénéfice net recule de 8,74 %, la banque décide de puiser dans ses réserves pour préserver la rémunération des actionnaires. Une décision qui sera soumise au vote lors de l’Assemblée générale du 2 avril prochain à Cotonou.
MTN poursuit l'expansion de ses services financiers sur ses marchés clés et renforce ses partenariats stratégiques afin de positionner sa division fintech parmi les 10 principales start-up mondiales du secteur, d'ici 2030.
Orezone a produit 118 746 onces en 2024 à sa mine Bomboré. La compagnie travaille sur un projet d’agrandissement permettant de doubler ce volume, et les premiers résultats devraient être visibles d’ici la fin 2025.
Les banques vivent une transformation numérique qui pourrait affaiblir la robustesse de leurs défenses contre les hackers. Aucun système bancaire à travers le monde n'est entièrement protégé contre les fuites de données.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) organise les BOAD Development Days, un événement annuel destiné à repenser les modèles de financement du développement face aux défis du 21e siècle. Prévu les 12 et 13 juin 2025 à Lomé (Togo), ce rendez-vous se veut un cadre d’échange pour les acteurs du développement en Afrique de l’Ouest.