Les autorités sénégalaises souhaitent numériser l’ensemble des services publics. Pour que cette transition soit un succès, il est essentiel que les agents chargés de les délivrer maîtrisent l’utilisation des plateformes numériques mises en place à cet effet. 
Confrontée à un déficit énergétique persistant, l’Égypte mise sur l’exploration pétrolière et gazière pour renforcer sa production. En 2024, le pays a soutenu 200 millions $ d’investissements, orientés vers la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures.
Selon l’Union africaine, la disponibilité de données géologiques fait partie des piliers essentiels au développement du secteur minier. Cela facilite la mise en œuvre de programmes d’exploration minière, tout en réduisant les risques d’investissement. 
Cinquième plus grand consommateur africain de sucre après l’Égypte, l’Algérie, le Soudan et l’Afrique du Sud, le Nigeria peine à développer sa production locale. Dans l’optique de changer la donne, le gouvernement mise sur les investissements étrangers pour développer l’industrie locale.
Malgré une année record pour l’énergie renouvelable dans le monde, l’Afrique ne capte qu’une fraction des nouvelles capacités installées. Une dynamique positive, mais insuffisante pour suivre le rythme mondial.
Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur agricole africain, ainsi que leurs implications.


Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin