La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a signé un accord avec WEMA Bank Plc Nigéria, fournissant une ligne de crédit de 50 millions de dollars pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le secteur de l’agro-industrie en République fédérale du Nigeria. La cérémonie de signature a eu lieu le 20 novembre 2023, au siège de la Banque à Lomé, en République togolaise.
Exxaro s’inscrit dans la tendance des entreprises minières sud-africaines qui consiste à diversifier leurs mix énergétiques grâce à des projets solaires. Une stratégie qui leur permet de se prémunir contre les risques liés aux défaillances du réseau national.
Entrée en production au Botswana en 2021, la mine de cuivre Khoemacau dispose d’une capacité de production annuelle de 60 à 65 000 tonnes de concentré. Avec les besoins considérables en cuivre en lien avec la transition énergétique, elle représente un atout indéniable pour son futur propriétaire.
Le groupe togolais New World TV a obtenu de la Confédération Africaine de Football (CAF), les droits exclusifs, gratuits et payants, de toutes les compétitions de l’institution jusqu’en 2025. New World TV diffusera et commercialisera les droits de la CAN 2023 dans 46 pays d’Afrique subsaharienne.
Le Plan national pour le développement du haut et très haut débit a été véritablement mis en œuvre à partir de 2018. La première phase du projet s’est achevée cette année. Elle a permis de connecter près de 10 420 zones à l’Internet à haut débit sur un total de 10 740.
En Afrique du Sud, l’importante épidémie de grippe aviaire qui frappe l’industrie depuis le début d’année est désormais « sous contrôle ». C’est ce qu’a indiqué le 15 novembre dernier, le ministère de l’Agriculture.
Depuis 2017, le Journal des Transactions d’Ecofin Pro collecte et stocke des informations sur le financement privé en Afrique (hors crédit bancaire et marchés financiers).Il permet désormais une lecture complète de ce secteur qui couvre divers volets comme les ressources apportés par les Institutions de financement du développement, les firmes de privateequityet de capital risque.
Après la conclusion de deux accords de garantie en 2013 et 2018, les deux entités annoncent la signature d’un troisième accord de partage de risque, couvrant un plus grand nombre de pays africains, et ciblant également des projets verts et entreprises dirigées par des femmes.
L’Égypte et le Maroc sont les deux principaux producteurs d’agrumes d’Afrique du Nord. Alors que la dynamique de croissance devrait se poursuivre dans le premier pays, le Royaume chérifien s’attend de son côté à un rebond des récoltes.
En décembre 2022, Oriole a annoncé une ressource minérale inférée de 305 000 onces au projet aurifère Bibemi. Pour améliorer cette estimation en vue de la construction d’une mine d’or, la compagnie britannique compte sur un partenariat avec une société de services miniers du Ghana.
Comme le FPSO Tortue, également en route vers le site de livraison, le FLNG du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) est stratégique pour l’exploitation des ressources gazières communes au Sénégal et à la Mauritanie.
Après une expérience au service structure des devises et des matières premières chez Standard Chartered Bank, Benjamin Huguesgère aujourd’hui des fonds totalisant 220 millions $ chez Camco. Il annonce l'obtention d'un engagement de financement de 50 millions $ du Fonds vert pour le climat (GCF) pour le Fonds REPP 2, ciblant des énergies renouvelables en Afrique.
Face à une baisse annoncée des revenus de la télévision payante en Afrique, le groupe MultiChoice investit massivement sur sa plateforme de streaming Showmax pour assurer l’avenir. D’où une perte de 43 millions $, selon les résultats semestriels du groupe.
Les autorités sénégalaises multiplient les investissements pour améliorer la qualité et la couverture des services télécoms dans le pays. Le Sénégal a obtenu, en avril dernier, un financement de 150 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer sa transformation numérique.
Sun Africa LLC, une organisation internationale qui veut répondre aux besoins énergétiques croissants de l’Afrique, s’est engagée à soutenir l’administration du président Bola Ahmed Tinubu dans la mise en place d’une infrastructure énergétique vitale pour le Nigeria.
En plus de coûter annuellement des milliards de rands à l’État et aux compagnies minières, l’exploitation minière illégale menace l’attractivité de l’Afrique du Sud pour les investissements. Des problèmes que le gouvernement espère résoudre définitivement, en renforçant le dispositif de lutte.
L’Egypte a été portée à la présidence du Groupe arabe de coopération spatiale (GASC), le dimanche 19 novembre. La décision a été prise à l’unanimité par les membres de l’organisation à l’issue de sa neuvième réunion qui s’est tenue du 14 au 19 novembre. Le pays succède aux Emirats arabes unis qui étaient à la tête du Groupe depuis neuf ans.
Depuis dix ans, le Nigéria est engagé dans une bataille judiciaire contre Shell et Eni concernant l’OPL 245. En avril dernier l’ex-ministre de la Justice du pays, Abubakar Malami, a appelé à mettre fin à ce litige qui ne sert pas, selon lui, les intérêts du pays.
Depuis septembre 2022, l’Inde a commencé à appliquer plusieurs mesures de limitation de ses ventes de riz. Cette politique qui bouscule l’ensemble du marché semble partie pour durer.
Au terme de l’année 2022, les sept banques publiques en activité en Algérie ont octroyé 99,4 % du total des crédits au secteur public, et 75,2 % du total des crédits au secteur privé, selon le rapport annuel 2022 publié par la Banque centrale du pays.
Après 48 tonnes en 2022, la Côte d’Ivoire veut produire 50 tonnes d’or en 2023 et 55 tonnes en 2024. À long terme, le pays peut maintenir cette tendance à la hausse grâce à l’entrée en production de plusieurs mines actuellement au stade de projets. L’un de ces projets est piloté par Mako Gold.
En Afrique du Sud, l’industrie avicole fait face depuis 2022, à des délestages à répétition et depuis le début d’année, à la pire épidémie de grippe aviaire de son histoire. Ce contexte inédit met à rude à épreuve les acteurs du secteur y compris les leaders du marché.
Mozambique LNG est considéré comme le plus grand projet d’investissement direct étranger en Afrique. Pour le Mozambique, il devrait être catalyseur de la croissance économique et offrir une plus large capacité de financement des politiques publiques.
La Société Minière de Boké (SMB) et Vermeer Corporation seLa Société Minière de Boké (SMB) et Vermeer Corporation sefélicitent de leur collaboration. Initiée en 2017, cette coopération stratégique a contribué à laréalisation des objectifs de production de la SMB, faisant de la société minière le premierproducteur et exportateur de bauxite de Guinée. Dans le même temps, elle a permis deconsolider la présence de Vermeer Corporation en Guinée et plus globalement dans la sousrégion,la SMB étant devenue le client le plus important de Vermeer dans l'industrie minière.
Après le tollé en Egypte pour le rôle de Cléopâtre confié à une actrice noire, plusieurs tunisiens s’en prennent à Netflix. Le service a annoncé un film sur le célèbre général carthaginois Hannibal Barca et a confié son rôle à Denzel Washington.