Le lithium de Manono est au centre d’un litige impliquant l’australien AVZ Minerals, le chinois Zijin Mining et la société congolaise Cominière. L’intérêt d’une société américaine soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos et utilisant l’IA dans l’exploration minière pourrait rebattre les cartes.
Depuis quelques années, le Togo accélère sa transformation numérique, notamment via des projets de modernisation de l’administration et des services publics. Le pays s’est aussi et surtout renforcé sur le segment de la cybersécurité.
Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur du numérique en Afrique, ainsi que leurs implications.
D’après l’Agence du pétrole de l’Afrique du Sud (PASA), le pays dispose d’un potentiel pétrogazier de 27 milliards de barils (bbl) et de 60 000 milliards de pieds cubes (tcf) de ressources potentielles de pétrole et de gaz. L’Etat veut exploiter cette richesse pour booster l’économie.
Le câble Medusa devait initialement desservir les pays bordant la Méditerranée, dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et la Libye. Les propriétaires ont récemment décidé de l’étendre à l’Afrique de l’Ouest.
Si le score global de l’Afrique est inférieur à la moyenne mondiale selon le rapport de l’AFD, 10 pays du continent affichent un potentiel d’investissement élevé dans l’IA, notamment grâce à un bon niveau de développement des infrastructures numériques, à la disponibilité des compétences humaines et à un environnement réglementaire adéquat.


Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin