Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds multidonateurs géré par la Banque africaine de développement, s’est engagé à contribuer à hauteur de 8 millions de dollars pour la réalisation du projet solaire Ilute de 32 MWc en Zambie, dont le coût est estimé à 26,5 millions de dollars.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a conclu avec succès un atelier de haut niveau suivi d’un dialogue politique, visant à renforcer les capacités de la République centrafricaine en matière de lutte contre les flux financiers illicites et à améliorer la gouvernance des prêts adossés aux ressources. 
La compagnie russe Gazprom a enregistré en 2023 une perte historique de 6,9 milliards de dollars, illustrant les difficultés qu’elle traverse depuis la perte du marché européen. L’entreprise explore de nouvelles zones géographiques pour assurer sa croissance.
Alors que plusieurs pays africains veulent concilier accès à l’électricité et transition énergétique, l’option solaire avec stockage émerge comme solution stratégique. Elle attire aussi bien les États que les industriels en quête de solutions locales, fiables et adaptées aux contraintes infrastructurelles.
Le gouvernement centrafricain poursuit ses efforts de modernisation du secteur postal. Il discute avec des partenaires techniques et financiers à cette fin.
En Tunisie, l’huile d’olive occupe la première place parmi les produits alimentaires exportés. Les États-Unis, étant l’un de ses marchés clés à l’international, le projet de hausse des tarifs douaniers prévu par Washington est suivi de très près par les acteurs de la filière. 
Alors que l’intelligence artificielle redéfinit les frontières du possible, l’Afrique fait face à une révolution numérique aux promesses immenses… et aux dangers inédits. Le continent doit naviguer dans un paysage où la vérité devient manipulable à l’infini. Entre urgence régulatoire, éducation citoyenne et course technologique, l’heure des choix a sonné.
La crise créée par la réduction de l’aide humanitaire américaine, depuis le retour de Trump à la Maison Blanche, pourrait être le facteur déclenchant d’une profonde refondation de l’écosystème de santé en Afrique.
Les autorités malgaches misent sur l’intégration des TIC pour accélérer le développement de plusieurs secteurs clés comme la santé. La réussite de cette transformation dépend de plusieurs facteurs, notamment la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. 
Avec 8283 tonnes en 2023, la Namibie est le troisième producteur mondial d’uranium. Forte de ce statut, elle veut mieux valoriser cette ressource, misant notamment sur le développement d’une chaîne locale de transformation.
La société ouest-africaine de gestion de fonds s’est retirée du capital de Mansa Bank Côte d’Ivoire où elle détenait 16,12% des parts depuis 2021. Cette sortie marque la deuxième opération de désengagement du fonds Oasis Africa Fund I, quatre ans après son entrée au capital de la banque ivoirienne.
Face aux besoins croissants en connectivité sur le continent, les opérateurs télécoms misent sur des financements structurants pour accompagner l’essor du numérique en Afrique, entre défis d’infrastructures et impératifs d’inclusion. 
Le groupe Nsia prévoit de lancer en 2025 plusieurs opérations de titrisation sur ses marchés ouest-africains pour renforcer le financement des PME, dans un contexte régional où ce mécanisme financier connaît une montée en puissance.
Le Kenya vise une capacité installée de 15 000 MW d’ici 2030. Le pays table essentiellement sur la géothermie, l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, pour couvrir sa demande électrique en réduisant la part du fossile dans le mix énergétique.
Dans un contexte marqué par une régulation plus stricte du secteur fintech en Afrique de l’Ouest, les acteurs du numérique financier doivent innover pour poursuivre leur développement. Fondée en Côte d’Ivoire, Djamo fait figure de pionnière parmi les fintechs francophones, en proposant une solution inclusive qui connecte les populations non bancarisées aux services financiers essentiels. Portée par une récente levée de fonds de 17 millions de dollars, la plus importante jamais enregistrée dans l’écosystème tech ivoirien, l’entreprise entend élargir son champ d’action, tant sur le plan régional qu’en matière de services aux PME.
Le Niger nationalise la NIGELEC pour reprendre le contrôle total de son secteur électrique, en crise malgré des réformes. Reste à voir si l’État saura faire de cette reprise en main un levier de redressement, dans un contexte de défis structurels et opérationnels.
Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria vise l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Mais les financements qu’il a mobilisés jusqu’à présent restent insuffisants à couvrir ses besoins structurels.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin