Le Kenya poursuit sa transition énergétique en misant sur des infrastructures modernes et des solutions innovantes. Entre investissements stratégiques et intégration des énergies renouvelables, le pays vise l’accès universel à l’électricité.
La banque italienne a intégré le programme de garantie Trade Finance de Proparco, avec l’ambition de renforcer sa présence en Afrique, en offrant à ses clients un soutien déterminant pour leurs opérations de commerce international.
La transformation numérique figure parmi les priorités du gouvernement algérien. Dans cette optique, le ministre chargé des Télécommunications a récemment exhorté les opérateurs à mettre en place des mesures concrètes pour améliorer la connectivité à travers le pays
Les opérateurs télécoms ivoiriens ont l'obligation d'assurer une couverture nationale, mais des zones restent non-desservies. Le gouvernement accentue la pression pour y remédier dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique.
En juin 2024, Norinco avait fait une offre estimée à 1,4 milliard USD pour racheter les actifs de cuivre et de cobalt Etoile et Mutoshi de Chemaf. La transaction a été bloquée par la Gécamines, qui cherche à récupérer ces mines.
Lucara Diamond a généré 172 millions $ de revenus en 2023 grâce à la vente de 379 287 carats. Alors que ses pairs de l’industrie ont enregistré des baisses significatives l’année dernière, la compagnie active au Botswana a pu compter sur la qualité des diamants de sa mine pour accroitre ses revenus.
Trois semaines après que les fournisseurs de services pétroliers Seabird Exploration et Energy Drilling ont révélé leur projet de fusion, deux acteurs majeurs du secteur, l’italien Saipem et le norvégien Subsea7, annoncent également leur intention de coupler leurs activités.
La BAD joue un rôle crucial dans le financement de projets de développement, l’appui à la croissance économique et le recul de la pauvreté en Afrique. L'élection de son prochain président représente donc un enjeu important pour l'avenir économique du continent.
La seule mine d’uranium en activité au Niger est détenue par la filiale locale du français Orano. Alors que ce dernier a perdu le contrôle de ses projets dans le pays, le Niger cherche à jouer un rôle plus direct dans le secteur, aux côtés d’acteurs canadiens, chinois et éventuellement russes.
En 2024, l'euro a progressivement baissé face au dollar, chutant de 1,12 USD/EUR en septembre à environ 1,02 USD/EUR en janvier 2025, entraînant par effet direct un affaiblissement du franc CFA vis-à-vis du dollar.
Au Burkina Faso, la farine de blé figure parmi les principaux produits alimentaires importés. Dans le pays, l’émergence de nouvelles unités de transformation locales soutient les ambitions du gouvernement qui cherche à réduire la dépendance aux importations de farine de blé.
Le Congo fait face depuis plusieurs années à des difficultés récurrentes en matière de fourniture d’électricité, notamment des délestages fréquents et des problèmes d’infrastructure.
Le canadien B2Gold, qui exploite Fekola, la 2e plus grande mine d’or du Mali, a raté son objectif de production de 420 000 à 450 000 onces sur ce projet en 2024. Cela a joué dans la baisse globale de la production aurifère industrielle du pays.
Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur africain des Énergies, ainsi que leurs implications.
Eskom annonçait début janvier avoir atteint plus de 9 mois consécutifs sans délestage, partant du 26 mars 2024. Les coupures ont néanmoins été réintroduites ce mois de février.
La rédaction vous propose de revenir sur les informations au cœur de l’actualité minière africaine des derniers jours. Au menu, des nouvelles positives pour Barrick Gold au Mali et GoviEx au Niger, ainsi que les résultats de production de certaines compagnies exploitant des mines d’or sur le continent.
Au Sénégal, l’élevage occupe une place centrale dans l’économie nationale, employant près d’un tiers des ménages. Le gouvernement multiplie les investissements dans l’amélioration génétique, afin de renforcer la productivité des filières stratégiques telles que la viande et le lait.