L’australien Paladin Energy exploite la mine d’uranium Langer Heinrich en Namibie, qui peut livrer 77 millions de livres sur une durée de vie de 17 ans. La compagnie possède déjà des projets d’exploration au Canada et élargit son empreinte dans le pays avec ce nouvel achat.
La Banque mondiale a approuvé le 12 juin dernier un crédit de 250 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA) ainsi qu’une subvention de 10 millions $ du Programme d’assistance à la gestion du secteur de l’énergie pour un programme de 4 ans pour la relance du secteur énergétique du Ghana axé sur les résultats (PforR).
En Côte d’Ivoire comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, la production vivrière joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire. Dans le pays, le gouvernement renforce son appui aux différentes filières agricoles concernées depuis plusieurs années. 
L’australien Aurum Resources est l’un des derniers exemples en date de l’intérêt des juniors minières étrangères pour le potentiel aurifère de la Côte d’Ivoire. En quelques mois, la compagnie a levé plusieurs millions de dollars pour son projet phare dans le pays, Boundiali.
Infratel Africa ambitionne de connecter les communautés mal desservies en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. La société est déjà présente dans plusieurs pays du continent, dont le Nigeria, le Ghana, la RDC et le Cameroun.
Le jeudi 4 juillet 2024, Genève, hub financier stratégique et trait d’union entre les marchés européens et africains accueillera le nouveau Summit organisé par Choiseul Africa. Lancé à l’initiative de son Président, Pascal Lorot et de Jeannie Cointre, Présidente du groupe Famy SN, avec le soutien de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, cet événement réunira plusieurs centaines de dirigeants économiques africains et européens de haut-niveau, tous membres éminents des réseaux d’affaires suisses, européens et africains.
Déterminée à affaiblir l’économie russe et limiter les capacités militaires de ses forces en Ukraine, l’Union européenne impose de nouvelles sanctions inédites.
Réuni à Abidjan le 21 juin, le conseil des gouverneurs du FSA a validé le bilan 2023 de l’institution avec une hausse de 29% du résultat net. Tablant sur des perspectives positives, un accord a été signé avec la BADEA pour une augmentation de capital alors que deux nouveaux pays ont adhéré au fonds.
L’instauration d’un cadre pour réglementer les activités de crowdfunding ouvre la voie au suivi des activités de financement participatif ainsi qu’à la protection des investisseurs intéressés. Reste l’octroi des 1ers agréments et le déploiement de sociétés de financement collaboratif dans le pays.
Avec 5,3 GW pour l’Afrique du Sud, 2 GW pour le Maroc et 1,3 GW pour l’Égypte en 2021, ces 3 pays concentrent 65% des capacités solaires installées en Afrique. Résultat d’importants flux de financement qu’ils ont réussi à capter pour développer ce secteur.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin