Le gouvernement de Zanzibar multiplie les partenariats en faveur de la transformation numérique. En octobre 2022, il avait signé un protocole d’accord avec la société Oman Data Park (ODP) pour la construction d’un centre de données sur l’archipel.
L’Asie est la troisième destination pour les expéditions mondiales d’avocats derrière l’Amérique du Nord et l’Europe. Après la Chine en 2022, le Kenya s’apprête à faire son entrée en Inde, un autre marché émergent sur le continent asiatique.
En 2022, l’Angola a déboursé 232 millions $ dans l’achat de produits de volaille depuis les USA. Cette enveloppe qui est la plus importante consacrée par un pays africain vient confirmer l’importance du marché angolais pour les USA.
En plus de la valeur exacte du risque de change actuel qui reste inconnue, l'efficacité des mesures de protection existantes pour assurer des remboursements plus flexibles pour les pays emprunteurs n'est pas non plus clairement établie.
La Zambie a saisi les actifs de Vedanta en 2019, accusant la compagnie de ne pas tenir ses promesses. Alors que la production nationale de cuivre baissera pour la troisième année consécutive en 2023, des investissements sont plus que jamais nécessaires dans le pays, notamment à Konkola.
Depuis qu’elle est devenue une société par actions, la compagnie publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), œuvre à renforcer efficacement sa présence dans l’industrie pétrolière locale.
La Mauritanie est desservie par un seul câble sous-marin à fibre optique international depuis 2011. Des dysfonctionnements qui surviennent fréquemment sur cette infrastructure provoquent une perturbation des services Internet et de téléphonie mobile dans le pays.
Africa Specialty Risks ("ASR"), le groupe de réassurance panafricain, a le plaisir d'annoncer le lancement de sa solution de captives. Conjointement, l'équipe participera à la conférence annuelle et à l'assemblée générale de l’Organisation of Eastern and Southern Africa Insurers (OESAI) du 27 au 31 août à l'île Maurice.
Africa Finance Corporation (AFC) soutient activement le développement des activités énergétiques en Afrique en matière d’infrastructures. Récemment, l’institution financière a annoncé son intention d’injecter des fonds dans le projet pétrolier sénégalais Sangomar.
Au Kenya le segment de la restauration rapide est dominé par de nombreuses enseignes internationales américaines. Dans le pays où sont déjà présents KFC, Subway et Domino’s Pizza, Papa John’s nourrit également des ambitions.
Le Parlement du Mali a adopté le 8 août dernier un nouveau code minier. Il permet notamment à l’État d’augmenter sa participation dans les mines d’or du pays, et de générer des revenus annuels supplémentaires de 500 milliards de francs CFA pour les caisses publiques.
L’institution financière européenne signe son deuxième accord de prêt avec la microfinance Reefy. Les fonds apportés serviront à financer des microentreprises dirigées par des jeunes, et domiciliées dans des zones reculées du pays.
Le marché de la téléphonie mobile béninois est disputé entre MTN, Moov Africa et Celtiis. Ces trois opérateurs comptaient 14,5 millions d’abonnés au 31 décembre 2022, selon les statistiques du régulateur.
L’australien Resolute Mining est propriétaire des mines d’or Syama au Mali et Mako au Sénégal. Elle a produit 170 903 onces sur les deux actifs au premier semestre 2022 et généré 317,7 millions de dollars.
La KenGen, principal producteur d’électricité au Kenya, a récemment lancé un appel d’offres à l’endroit des producteurs internationaux d’énergie géothermique. La société cherche à attirer des investisseurs avec des tarifs de production d’électricité abordables.
Quelques jours après sa sortie, le fil Barbie a été interdit au Koweit, puis en Algérie. Le Cameroun a rejoint, selon le diffuseur du film en Afrique, la liste des pays en qui ne projetteront pas ce film dans leurs salles locales.
La Côte d’Ivoire vise une production d’or supérieure à 50 tonnes en 2023, grâce à l’entrée en service de nouvelles mines. Le pays ouest-africain peut également compter sur les mines déjà existantes, où l’exploration se poursuit.
Avec plus de 1 840 milliards FCFA déjà levés cette année, la Côte d’Ivoire, de loin le pays le plus actif sur le marché financier régional, a déjà atteint plus ou moins 80 % de ses objectifs de mobilisation prévisionnel. Les indicateurs commencent également à s'aligner favorablement pour le pays.
La 5G devrait accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement ivoirien. Elle permettrait notamment de faciliter la mise en place de maisons intelligentes, l’e-learning, l’e-gouvernement, la télémédecine, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets…
En mai dernier, IPR Energy Group avait déjà réalisé un succès opérationnel dans le désert occidental, grâce à la découverte d’une réserve pétrolière dans la concession North Beni Suef.