« Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d'activités dans les renouvelables et l'électricité. À fin juin 2023, la capacité brute de production d'électricité renouvelable de la Compagnie était de 19 GW. TotalEnergies vise une capacité brute de production d'électricité d'origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d'ici 2030, avec l'objectif de figurer au top 5 mondial des producteurs d'électricité d'origine éolienne et solaire.
Pour parvenir à cet objectif, TotalEnergies prévoit d'investir près de 5 b$ en 2023 dans l'électricité et les molécules bas carbone, soit un 1/3 du montant global de ses investissements (16-18 b$ en 2023) et mise sur l'intégration sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électricité. En 2023, la Compagnie a décidé de flécher 65% de son budget de recherche et développement (budget de 1Md$ annuel) vers les nouvelles énergies (électricité renouvelable, nouvelles molécules), les batteries et la réduction de son empreinte environnementale.
En France, TotalEnergies développe, construit et exploite plus de 500 sites de production d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) totalisant 1,6 GW de capacités installées fin 2022. La Compagnie participe également aux appels d'offres éolien marin en Bretagne, Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine et Normandie. »