« L'accélération des énergies renouvelables est là , et elle est mesurable.
A Enedis, nous vivons cette transformation au cœur de nos activités puisque 90% des énergies renouvelables sont directement intégrées au réseau de distribution.
Alors que nous raccordions 2 GW/an d'ENR en 2019, ce qui était à l'époque un record, ce sont 3,8 GW qui ont été raccordés en 2022. Et nous nous organisons aujourd'hui pour accueillir durablement davantage d'ENR chaque année, pour tenir compte des objectifs de décarbonation du mix énergétique français, en substitution aux énergies fossiles.
Cette accélération concerne aussi le nombre de producteurs. Ils étaient 440 000 en 2019, nous en comptons près de 725 000 fin juin 2023, dont près de la moitié sont désormais auto consommateurs, une tendance qui s'accélère et qui a doublé en deux ans.
Pour réussir ce défi de la 2ème électrification de la France, Enedis est en lien direct avec l'ensemble des acteurs concernés, producteurs, syndicats, collectivités, clients, dans un enjeu commun de planification, d'innovation et d'adaptation.
Le défi de la transition écologique passe par des investissements de réseau inédits - avec environ 10 milliards d'euros prévus par Enedis d'ici à 2040 pour accompagner le développement des énergies renouvelables, par un enjeu de performance pour le réseau tout en maîtrisant l'impact sur la facture des clients, et par un enjeu de compétences, en formant dès aujourd'hui les jeunes à ces métiers d'avenir. »