En Tanzanie, les autorités ont arrêté cinq centrales hydroélectriques afin de réduire l’excédent d’électricité sur le réseau national, selon le Premier ministre du pays M. Kassim Majaliwa, qui a déclaré que la principale centrale, la centrale hydroélectrique Nyerere, avait produit à elle seule suffisamment d’électricité pour alimenter les grandes villes.
Le tarif de terminaison d’appel désigne le montant qu’un opérateur télécoms facture à un autre opérateur pour terminer un appel ou un SMS sur son réseau. En Ethiopie, il a été fixé à 0,31 birr par minute pour les appels fixes et mobiles depuis 2022.
Le 21ème Huawei Analyst Summit (HAS) a débuté le mercredi 17 avril à Shenzhen. L'événement a rassemblé plus de 500 analystes, chercheurs de think tanks et autres invités venus du monde entier afin d’explorer les perspectives à venir dans l'ère de l'intelligence, discuter des orientations de l'industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et examiner la manière dont les différentes industries verticales intègrent l'intelligence artificielle (IA).
La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub énergétique par la découverte du gisement baleine estimé à environ 2,5 milliards de barils de pétrole brut. Dans ce contexte, AGL CI et ses partenaires entendent soutenir cette ambition à travers la maintenance industrielle et la logistique pétrolière.
Malgré les efforts mondiaux pour une meilleure traçabilité des minerais stratégiques (coltan, étain, etc.) essentiels à plusieurs industries, des problèmes persistent. La RDC estime que les actions d’entreprises comme Apple pour lutter contre le négoce des minerais de conflits sont insuffisantes.
Au Ghana, le virus du Swollen Shoot du cacaoyer a été identifié pour la première fois en 1936 dans la région orientale. La maladie pour l’heure incurable représente un défi majeur pour le développement de la production de fèves dans le pays.
Après avoir perdu ce statut en 2021 au profit de l’Afrique du Sud, le Ghana est redevenu en 2022 le premier producteur africain d’or et a conservé ce titre en 2023. Dans le pays, le métal jaune est le premier produit d’exportation, dépassant les revenus cumulés du cacao et du pétrole.
En mars, la Turquie a conclu avec la Somalie, un accord de coopération axé notamment sur la recherche et la production de pétrole et de gaz à partir de zones d’intérêts situées à terre et au large des côtes.
Le mécanisme vise à octroyer de la liquidité aux banques commerciales partenaires de Citi pour financer des activités commerciales des PME et grandes entreprises en Afrique subsaharienne.
Le commerce transfrontalier de produits agricoles entre le Kenya et l’Ouganda est sous tension depuis plusieurs années. Le lait figure parmi les produits qui sont souvent au centre des différends entre les deux nations.
Pour la filiale en Côte d'ivoire de la joint-venture entre la famille Billon et le groupe français Michelin, l'année 2023 a été marquée par une hausse de la dette notamment financière.
Les prix du cacao sont à la hausse sur les marchés internationaux. Après plusieurs années de surproduction et de prix bas, la filière est aujourd’hui confrontée à de faibles rendements, à une offre réduite et à des prix élevés. Les épidémies de ravageurs, les maladies ainsi que les effets du changement climatique sont considérés comme les principales causes de ces évènements. De plus, les producteurs de cacao d'Afrique de l'Ouest manquent d'incitations à adopter de meilleures pratiques agricoles qui renforceraient la résilience de leurs exploitations.
En Afrique, la transition énergétique passe inévitablement par le développement du potentiel éolien, en plus du solaire et d’autres énergies propres. Mais la capacité installée reste marginale ou inexistante dans la plupart des pays.
Avec ses filiales Amplats et Kumba Iron Ore, Anglo American exploite des mines de métaux du groupe du platine et de minerai de fer en Afrique australe. La compagnie a rencontré ces dernières années des défis opérationnels, à cause des problèmes logistiques et énergétiques en Afrique du Sud.
En attendant une amélioration des conditions sur le marché financier, le Cameroun prévoit de racheter certains de ses titres obligataires émis sur le marché de la BEAC pour préserver sa trésorerie face à un accès difficile aux nouveaux financements.
Fort de son potentiel en ressources renouvelables, le continent africain offre des possibilités de produire en grande quantité de l’hydrogène vert, une énergie de plus en plus au centre des politiques mondiales de décarbonisation.
MTN est présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient. La communication des sociétés d’exploitation de MTN Group est actuellement assurée par la société américaine Omnicom et sa filiale TBWA Group.
Perseus Mining exploite les mines d’or Yaouré et Sissingué en Côte d’Ivoire. Alors que la durée de vie initiale de Sissingué s’arrêtait en 2022, la compagnie a identifié des gisements satellites susceptibles de prolonger l’exploitation de la mine jusqu’en 2026.
La banque publique, qui compte plus de 2,7 millions de clients, a affiché un produit net bancaire en hausse de 27,6% en 2023, à 1,59 milliard de dollars.
En Guinée, l’agriculture contribue à hauteur de 27,3 % au PIB et emploie environ 60 % de la population active. Comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, le potentiel du secteur reste encore sous-exploité.
Le fournisseur de services pétrogaziers Noble Energy est actuellement engagé dans la réalisation d’une campagne de forage au Ghana exécutée pour le compte de la société pétrolière Tullow Oil.
Gemfields produit des rubis au Mozambique et des émeraudes en Zambie. La compagnie a présenté en 2021 une méthode de calcul de sa contribution aux recettes publiques dans les deux États, qui tient notamment compte de la redevance minière et des dividendes.
En début d’année, la chaîne TV5 Monde avait révélé son envie d’ouvrir son capital à 7 pays africains. Le média avait expliqué que cette décision était logique sachant que 80% de ses audiences sont générées en Afrique.
Les opérateurs télécoms ont besoin d’installer des tours de télécommunications pour pouvoir fournir leurs services dans une zone géographique donnée. Les populations craignent que ces infrastructures affectent négativement leur santé.
Les nouveaux établissements seront ouverts sous plusieurs marques phares du groupe, dont le label haut de gamme « The Mora » et la marque de milieu de gamme « TUI Blue ».
Le producteur indépendant d’électricité dont les activités sont centrées sur l’Afrique, Globeleq, a conclu un accord pour prendre une participation de 48,3 % dans une centrale solaire opérationnelle de 25 MWp au sein du complexe Benban Solar Park en Égypte.
En Afrique de l’Ouest, la contrebande est un phénomène récurrent dans le bassin cacaoyer. En dehors de la Côte d’Ivoire et du Ghana, d’autres pays comme la Guinée, le Libéria et le Togo sont également au cœur du trafic.
En Afrique de l’Ouest, la contrebande est un phénomène récurrent dans le bassin cacaoyer. En dehors de la Côte d’Ivoire et du Ghana, d’autres pays comme la Guinée, le Libéria et le Togo sont également au cœur du trafic.
La Namibie s’apprête à intégrer le club des grands producteurs d’or noir du continent à partir de 2030, grâce notamment à des découvertes « significatives » de brut annoncées par les compagnies pétrolières TotalEnergies et Shell, ces dernières années.
La Namibie s’apprête à intégrer le club des grands producteurs d’or noir du continent à partir de 2030, grâce notamment à des découvertes « significatives » de brut annoncées par les compagnies pétrolières TotalEnergies et Shell, ces dernières années.