Sound Energy a lancé fin mai des travaux de reconditionnement sur la concession gazière de Tendrara au Maroc. Des opérations essentielles pour assurer l’approvisionnement de la micro-unité de liquéfaction de gaz naturel en cours d’installation sur le site.
Le groupe panafricain de private equity fait partie d’un trio d’acteurs impliqués dans l'acquisition d’actions Technamm auprès de ses dirigeants, dans le cadre d’une opération de rachat par effet de levier (LBO) minoritaire.
L’achat d’or des Banques centrales auprès des producteurs locaux, est une stratégie qui rencontre depuis quelques années du succès chez les pays africains. Elle permet à ces institutions de renforcer leurs réserves de change et d’améliorer l’efficacité de leurs politiques monétaires.
Le Niger tente de rattraper son retard. Depuis avril 2024, le pays a mobilisé plus de 645 milliards FCFA, alors que les bailleurs de fonds reprennent peu à peu leur coopération avec ce pays, dont le budget dépend fortement de ressources extérieures (près de 34%).
En Afrique subsaharienne, la grippe aviaire est l’une des maladies zoonotiques les plus récurrentes depuis 2022. Après l’apparition de nouveaux cas dans certains pays d’Afrique de l’Ouest au début de l’année 2024, l’Afrique centrale est désormais touchée.
La compagnie Chariot est très investie au Maroc, notamment dans la recherche pétrogazière sur la licence Loukos Onshore, sur laquelle un second puits d’exploration a été lancé en mai, après l’échec du premier.
Les maladies animales représentent un défi majeur pour la compétitivité des chaînes de valeur de l’élevage. Face aux risques de transmission de maladies transfrontalières et zoonotiques et aux pertes qui y sont associées, l’Afrique de l’Ouest renforce davantage sa capacité de gestion.
Le régulateur du marché financier nigérian a édicté un ensemble de procédures visant à simplifier la levée de fonds sur le marché des capitaux pour les banques qui souhaitent se recapitaliser. Ces règles visent à garantir un processus de levée de capitaux fluide, transparent et efficace.
Par un matin brumeux, dans une région rurale de la Côte d’Ivoire, Delphine Papo rompt avec sa routine habituelle. Au lieu de parcourir quatre kilomètres dans le brouillard pour rejoindre sa plantation de cacao, elle se rend à une séance de formation spéciale. La Société Coopérative agricole des Frères unis de Watté (SCAUW) organise une démonstration sur la fertilisation des cacaoyers, et Delphine est impatiente d’y assister.
Aucune décision d’investir n’a été prise, mais la multinationale belge est arrivée sur un terrain qu’elle connait et dont elle consomme déjà une partie de la production. Son initiative s’inscrit en droite ligne avec des ambitions de transformation locale au Cameroun.
A travers son antenne départementale de la Sangha, basée à Ouesso (900 km au nord de Brazzaville), l'Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE), en collaboration avec les services de la Police Nationale, a saisi, le 28 mai dans une exploitation forestière située environ 70 km de Sembé (deuxième localité de la Sangha), des équipements Starlink installés sans son autorisation. Il s’est agi d’un kit Starlink, conçu pour fournir un accès Internet par satellite.
Le Nigeria n’est plus le pays africain le plus attractif pour le commerce selon le cabinet Bloom Consulting. Selon la dernière édition de son rapport sur les pays les plus attirants pour le commerce, cette place revient désormais à l’Afrique du Sud.
Ces dernières années, le Niger a multiplié les initiatives pour renforcer le rôle de l’État dans le secteur pétrogazier notamment à travers la SONIDEP, la société publique chargée des hydrocarbures.
Le Zimbabwe prévoit d’installer des panneaux solaires flottants au début de l’année prochaine sur le plus grand réservoir d’eau douce artificiel du monde, selon le ministère des Mines et du Développement énergétique.
Depuis quelques semaines, certains médias français commentent la relative absence médiatique du dirigeant burkinabé après des tirs qui seraient survenus aux alentours de la présidence. Pour l’une de ses rares apparitions depuis les événements, c’est sur ces médias qu’Ibrahim Traoré a décidé de tirer.
Il y a quelques jours le gouvernement de l’Ouganda a revu à la hausse le budget habituellement consacré au secteur pétrolier, le portant à 246 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2024-2025.
Orange (alors France Télécom) est entrée dans le capital de Mauritius Telecom en 2000. En 2007, MT a adopté la marque « Orange » dans le cadre d’un accord de 10 ans en remplacement de la marque « Cellplus ». Elle a été remplacée par « MyT » en 2017. 
La construction du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) long de 614 km au Nigeria sera achevée au premier trimestre de 2025. C’est ce qu’a annoncé Mele Kyari, patron de la société publique du Pétrole, NNPC, lors d’une visite de chantier dans l’État de Kaduna. Initialement prévue pour 2023, la finalisation du projet a été retardée de deux ans.
Alors que de plus en plus de politiques et d’institutions militent pour que le continent africain abandonne le fossile au profit des énergies propres pour aider à la décarbonation, les données officielles montrent que le continent avec son mix actuel ne contribue que très peu aux émissions de CO2.
La Banque africaine de développement et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont officiellement signé, le 21 juin 2024 à Abidjan, une lettre d’intention visant à renforcer la collaboration et les synergies entre les deux institutions.
La Namibie est le troisième producteur mondial et le premier producteur africain d’uranium. Dans un contexte de hausse des prix et de la demande du combustible nucléaire, le pays attire de plus en plus d’investissements dans l’exploration et l’exploitation de ses réserves d’uranium.
La raffinerie de pétrole Dangote qui se fait livrer du brut des États-Unis pour fonctionner, serait beaucoup plus efficace d’un point de vue opérationnel si elle pouvait sécuriser des approvisionnements en brut local.
Après sa série d’investissements dans des PME vertes début juin via Intego, le Fonds vert du Rwanda poursuit ses opérations avec de nouveaux investissements sous forme de prêts et subventions à des projets verts.
Au Rwanda, l’agriculture contribue à hauteur de 27 % au PIB et emploie environ 56 % de la population active. Le gouvernement sollicite de plus en plus la contribution des opérateurs privés dans le développement du secteur. 

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin