Dans le cadre de sa première opération de financement en Tanzanie, l’institution canadienne Findev a alloué un prêt à la CRDB pour financer des PME. L’accord prévoit également un appui à des projets liés au climat, dans un contexte marqué par les impacts croissants du changement climatique sur l’économie agricole.
L’agriculture est le pilier de l’économie dans la majorité des pays africains et un levier central dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Le secteur est confronté à de nombreux défis parmi lesquels figure les ravageurs, dont la maîtrise est essentielle pour réduire les pertes de récoltes.
Les marchés émergents rencontrent divers obstacles en matière de financement, susceptibles de ralentir leur croissance économique. Parmi les principaux défis figurent l’instabilité monétaire, l’exposition au risque de change, ainsi qu’une forte dépendance aux flux de capitaux étrangers.
Les infrastructures de télécommunications, comme les antennes-relais, produisent des champs électromagnétiques. Une exposition trop intense ou prolongée peut avoir des conséquences sanitaires.  
Ces derniers mois, plusieurs pays africains, à l’instar de la Tunisie, de la Sierra Leone ou du Nigeria, ont exprimé leur volonté d’explorer la production de carburants à partir de déchets plastiques comme solution face à leurs défis énergétiques.
Au Burkina Faso, le sous-secteur de l’élevage contribue à hauteur de 11,52 % au PIB. Le gouvernement qui souhaite y renforcer la productivité, explore de nouvelles coopérations avec ses partenaires en s’appuyant sur l’innovation technologique.
Depuis quelques années, Zanzibar s’ouvre à l’industrie pétrolière, avec des investissements majeurs comme celui d’ARA Petroleum (180 millions USD). Le gouvernement local souhaite ainsi diversifier ses sources de revenus, aujourd’hui largement liées au tourisme.
Le développement du solaire et de solutions de stockage suscite un intérêt croissant en Afrique, où les besoins en électricité fiable et décentralisée sont de taille. De nouveaux partenariats émergent pour répondre à la demande.
La société a commencé son expansion sur le continent par le Nigeria en janvier 2023. Elle cherche à se faire une place en Afrique, où environ 62,5 % de la population n’utilise pas Internet selon l’UIT. 
La 8ᵉ édition du HackerLab a débuté ce lundi au Bénin. Pendant 48h, 80 jeunes finalistes d’Afrique s’affrontent sur des défis cyber, en marge du Cyber Africa Forum, pour promouvoir un numérique souverain et sécurisé.
Cette opération permet à l’entreprise qui opère dans plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Ouest sous la marque Moov Africa, de diversifier ses sources de financement et de renforcer sa structure financière, avec pour objectif de refinancer une partie de son endettement.
Arnaques en ligne, ransomwares, sextorsion… explosent, tandis que les capacités d’enquête et de coopération policière peinent à suivre. Interpol tire la sonnette d’alarme et appelle les États à une riposte coordonnée.
 Ce mardi 24 juin lors du Cyber Africa Forum 2025, dans le cadre du programme Talent4Startups porté par Digital Africa, Epitech Bénin annonce le lancement d’une nouvelle cohorte de 70 jeunes talents africains formés aux compétences clés du développement web, mobile et data. Cette initiative s’inscrit dans la mission d’Epitech de démocratiser l’accès aux métiers du numérique et de répondre aux besoins croissants en compétences tech sur le continent africain. 
Le Nigéria qui dépend à hauteur de 70 % des importations pour ses besoins en produits laitiers, cherche à réduire cette dépendance. Les nouvelles réformes engagées par le gouvernement dans ce secteur doivent attirer les capitaux privés dans le développement de l’industrie locale.
Desert Gold est active uniquement en Afrique de l’Ouest où elle développe le projet aurifère SMSZ au Mali. Alors qu’une étude d’impact économique (PEA) de cet actif est en cours, elle s’occupe aussi de consolider sa présence dans la région.
New Digital Africa (NDA), groupe technologique panafricain actif sur l’ensemble de la chaîne de valeur des services et infrastructures numériques, et Forward Global, acteur européen de référence en cybersécurité, nouent un partenariat stratégique à l’occasion du Cyber Africa Forum (CAF), du 23 au 25 juin à Cotonou (Bénin). Cette alliance vise à proposer une offre unifiée combinant puissance de déploiement local et capacités opérationnelles avancées face aux cyber-menaces.
D’ici 2030, la Tanzanie pourrait représenter environ 11% de l’offre mondiale de graphite, selon Benchmark Mineral Intelligence. Une ambition portée par des projets de grande envergure comme Mahenge et Nachu. Encore faut-il que ces projets au bout de leur développement.
En janvier 2025, Fitch Ratings a revu à la baisse la note attribuée au Gabon en juillet 2024, la faisant passer de CCC+ à CCC. De leur côté, les autorités gabonaises considèrent que les efforts déployés depuis justifient une réévaluation à la hausse de cette notation.
Au Kenya, comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, l’agriculture est encore majoritairement pluviale, ce qui la rend particulièrement vulnérable à la sécheresse. Dans le pays, le gouvernement multiplie les initiatives pour protéger le secteur des aléas climatiques.
En Afrique, l’adoption du solaire décentralisé ne se limite plus aux zones rurales. Le secteur commercial et industriel s’en empare pour gagner en autonomie énergétique, réduire ses coûts et inscrire ses activités dans la durabilité.
Avec une production initiale de 20 000 tonnes de MREC par an, Longonjo pourrait à terme devenir la première mine angolaise de terres rares. Alors que les travaux de construction ont démarré en mai, son opérateur Pensana multiplie les accords pour la vente de la production.
La Mauritanie veut structurer son e-commerce, mais entre connectivité inégale, paiements majoritairement en cash et logistique déficiente, le chantier est vaste.
L’opération est la première étape d’une stratégie régionale de NSIA visant à refinancer son portefeuille sur plusieurs marchés ouest-africains. 
L’adoption de la téléphonie mobile est en pleine croissance sur le continent africain. En Afrique subsaharienne seulement, on comptait 1 milliard d’abonnement fin 2023, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).
Mise à l’arrêt en janvier par Barrick sur fond de différend avec l’État malien, la mine d’or Loulo-Gounkoto a été placée sous administration provisoire. Quelques jours après ce développement, son administrateur entame déjà les démarches en vue d’une relance des opérations sur le site.  
En Égypte, les exportations agricoles se sont établies à 5,2 millions de tonnes au cours du premier semestre 2025. C’est ce que rapporte le quotidien local Arab Finance dans son édition du 23 juin, citant les données du ministère de l’Agriculture. Ce volume marque une hausse de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt (4,9 millions de tonnes).
Avec plus de 25 000 MW de projets d’énergies renouvelables, l’Égypte entend sécuriser sa transition énergétique par le développement local de composants d’unités solaires. À Ain Sokhna, des complexes industriels voient le jour pour soutenir cette ambition.


Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin