En Égypte, les dépenses pour l’achat de blé ont atteint 2,3 milliards $ sur le premier semestre 2024, a indiqué l’Agence centrale de la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS). Ce montant est en hausse de plus de 30 % par rapport à la même période de l’année dernière (1,78 milliard $).
Acteur majeur sur le marché des produits alimentaires de grande consommation au Nigéria, le groupe BUA Foods souhaite renforcer sa présence dans le pays. Le groupe vient d’annoncer un projet d’augmentation de sa capacité de production sur le segment des pâtes alimentaires. 
La Somalie fait face à des catastrophes naturelles récurrentes, telles que la sécheresse, les inondations et les cyclones. Le pays ambitionne de renforcer le développement des TIC pour les utiliser comme un levier stratégique dans la prévention et la gestion de ces crises. 
Il y a un an, Bannerman a indiqué qu’une décision finale d’investissement devrait être prise pour son projet d’uranium Etango au cours du premier semestre 2024. Alors que ce feu vert est toujours attendu, c’est tout le calendrier de développement de la future mine qui s’en trouve affecté.
Depuis son démarrage en janvier, la Dangote Refinery produit du carburéacteur et du diesel. Plus récemment, l’infrastructure d’une capacité de raffinage de 650 000 b/j s’est également lancée dans la production d’essence.
De plus en plus de pays africains recourent aux technologies numériques pour moderniser leur système éducatif. En Libye, les autorités ont opté également pour cette stratégie.
Le Maroc se distingue comme l'une des destinations d'investissement les plus dynamiques d'Afrique et un leader dans le développement d'infrastructures stratégiques. Son statut en fait un endroit idéal pour accueillir la 14e édition de la première conférence annuelle sur l'investissement dans les infrastructures du continent, consacrée à la promotion des partenariats public-privé (PPP) et d'autres stratégies d'investissement innovantes.
Koryx Copper pilote en Namibie le projet Haib, capable de livrer annuellement 35 332 tonnes de cuivre sur 24 ans. Après la résolution d’un différend avec les autorités locales il y a quelques mois, la compagnie canadienne veut accélérer le développement de son projet.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son approbation, le 20 septembre 2024 à Abidjan, à l’octroi d’un prêt de 129,71 millions de dollars à la Tanzanie. L’appui financier doit servir à la mise en œuvre de la première phase du Programme « Bâtir un avenir meilleur : les jeunes dans l’agro-industrie ».
Le groupe panafricain AXIAN, par l’intermédiaire de son véhicule d’investissement AXIAN Investment, acteur majeur dans le soutien aux start-ups africaines, annonce son entrée au capital de WiASSUR, une start-up ivoirienne innovante dans le domaine de l’assurance. Ce nouvel investissement marque une étape clé de la stratégie d’expansion du Groupe dans ce secteur.
La Côte d’Ivoire est le principal producteur mondial de noix de cajou. Le pays qui est également le 3ème transformateur de la noix derrière le Vietnam et l’Inde, reste à l’affût des opportunités d’investissement pour renforcer son industrie locale.
Le secteur de la téléphonie mobile a atteint 58 % de sa contribution potentielle aux 17 objectifs des Nations unies en matière d'objectifs de développement durable, mais il faut se focaliser davantage sur l'optimisation du potentiel. 
Lors d'une discussion entre amis sur un sujet précis, il arrive souvent que, peu de temps après avoir jeté un œil sur les réseaux sociaux, des publicités liées à cette conversation privée apparaissent. Cette situation récurrente a suscité des spéculations selon lesquelles les téléphones mobiles écoutent les conversations pour personnaliser la publicité. Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les experts de Kaspersky réfutent cette idée, expliquent que ce mythe est lié à l'échange d'informations entre les appareils et au traçage des habitudes d'achat, et donnent des conseils sur la façon de protéger la vie privée de ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec cette situation.
Mi-septembre 2024, le Ghana s’est officiellement inquiété de l’impact de la baisse des prix du lithium sur son industrie naissante. Par la voix de Martin Ayissi, patron de la puissante Commission des minéraux, le pays rejoint la liste des producteurs et futurs producteurs de lithium qui s’attendent à voir leurs ambitions contrariées par un marché en berne. 
Le Nigéria décroche un soutien financier de la Chambre de commerce des Etats-Unis, une bouffée d'air pour ses secteurs en difficulté. L'objectif : dynamiser l'accès aux prêts hypothécaires, soutenir les PME et renforcer la transformation locale des noix de cajou.
Dénommée Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), elle devient la 8e banque du pays, et est dotée de d’un capital de 29 millions $.
Alors que de nombreux projets privés de mesure d’audience sont annoncés en Afrique, certains régulateurs institutionnels tiennent à contrôler la pratique pour assurer la véracité des chiffres et la transparence dans la concurrence sur les marchés.
La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), représentée par son Directeur Général, M. Maixent Raoul Ominga, a pris part à la 6ème réunion des PDG des compagnies nationales de pétrole de l'Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), qui s'est tenue à Malabo, en Guinée Équatoriale. Cette rencontre stratégique visait à renforcer la coopération régionale et à favoriser le développement des infrastructures énergétiques en Afrique. Ce fut l’occasion pour la SNPC de signer un protocole d’accord avec la GNPC. 
L’opérateur historique Ethio Telecom cherche à consolider sa position sur le marché national des télécommunications face à une concurrence croissante. Pour y parvenir, il investit dans des infrastructures stratégiques, notamment des centres de données. 
La Tanzanie est le principal fournisseur de noix de cajou en Afrique de l’Est et le 2ème producteur africain après la Côte d’Ivoire. La filière qui sort d’une campagne 2023/2024 record, anticipe une meilleure croissance au cours de la nouvelle campagne.
Spécialisée dans le développement des interfaces de programmation d'application et le banking-as-a-service, la fintech indienne ambitionne de promouvoir l’inclusion financière et l'innovation sur le continent.
Les prix du lithium ont drastiquement chuté depuis deux ans, dans un contexte d’offre excédentaire. Pour plusieurs producteurs, cette baisse menace la rentabilité des opérations. Au Zimbabwe, les autorités parient sur une amélioration de la situation et se préparent pour en profiter.
L’an dernier à Dubaï, lors de la COP28, les pays du monde entier se sont engagés à tripler les capacités des énergies renouvelables d’ici à 2030. Un engagement qui semble réalisable au vu de l’évolution des coûts de mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables.
L'ambition de déployer la 5G des autorités congolaises remonte à 2018. L’opérateur historique Congo télécom s’était associé à l’espagnol Applus pour le lancement de la 5G. MTN Congo a repris de l’avance.
Le gouvernement tunisien a lancé un appel d’offres pour l’attribution de licences 5G le 28 juin. Ces licences devraient permettre aux opérateurs de fournir les services d’ultra haut débit dans le pays pendant 15 ans. 
Après s’être retirée quelques années plus tôt, la compagnie pétrogazière brésilienne Petrobras est revenue en Afrique, notamment à São Tomé et Príncipe où elle s’est offert des participations pour explorer les blocs 10, 11 et 13.
Engagée depuis un moment dans une stratégie de soft power partout dans le monde, l’Arabie Saoudite fait attention à améliorer sa présence médiatique en Afrique. Le pays du Golfe envisage de recourir à un satellite nigérian pour transporter 4 chaînes de télé.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin