« Face à l'urgence climatique, décarboner nos économies n'est pas une option ! C'est pourquoi ENGIE a placé l'accélération de la transition énergétique au cœur de sa raison d'être.
Réussir la transition est à notre portée et nous avons déjà accompli une grande partie du chemin, mais il reste beaucoup à faire.
Le système énergétique de demain nécessitera un développement massif des énergies renouvelables, telles que l'éolien, le solaire et l'hydraulique. Elles représentent déjà plus de 40% de notre production totale d'électricité.
La flexibilité sera clef pour soutenir le développement de ces énergies : les batteries permettent de stocker l'électricité lors des pics de production et pallier l'intermittence de leur production, et nous investissons massivement dans ce domaine.
Aux côtés de l'électricité, le gaz sera durablement nécessaire pour un certain nombre d'usages. Il doit pour cela devenir renouvelable.
C'est l'alliance des électrons et des molécules, la combinaison entre l'électricité et le gaz décarbonés, qui permettra d'assurer la fiabilité du système énergétique, sa compétitivité, et l'adhésion de tous à une transition abordable et sure.
Produites localement, les énergies renouvelables - électricité, gaz, chaleur et froid - réduisent la dépendance aux énergies fossiles et créent activité et emploi dans les territoires. Elles sont cruciales pour permettre à l'Europe d'atteindre la neutralité carbone en 2050. »