« Le secteur des EnR en France est en pleine croissance avec de solides perspectives de création d'emplois. Au-delà de recruter des candidats issus des EnR, un des enjeux majeurs pour le bon développement des entreprises et du secteur sera la capacité à attirer des candidats venant d'autres secteurs.
Donner envie au candidat de rejoindre l'entreprise est aussi important que de valider l'adéquation avec le besoin de l'entreprise. Les meilleurs talents, indépendamment d'où ils viennent, ont le choix et cet aspect est à considérer. L'ambiance de travail, les missions, l'équilibre de vie, le développement personnel, le télétravail, les valeurs de l'entreprise sont des critères importants et parfois plus décisifs que la rémunération.
Une fois l'intégration réussie, il s'agit de créer les conditions qui permettent de s'inscrire sur la durée. Des plans de formation, des perspectives d'évolution, la place pour des projets personnels, ... sont autant d'éléments qui renforcent l'engagement à long terme.
Il est également important que la rémunération reflète le marché, en s'appuyant sur des benchmarks, se doter de plans de rétention et de participation à la création de valeur de l'entreprise, afin de compléter ce dispositif multidimensionnel.
Le succès d'une entreprise se montre dans sa capacité à attirer les bons talents et surtout à les garder ... .
Et c'est un recruteur qui vous le dit ... »