Le gouvernement camerounais a décidé de concentrer les solutions de paiements pour tout ce qui est jeux en ligne entre les mains d’un seul opérateur économique. Si la mesure peut se comprendre sur le plan sécuritaire pour ce qui concerne les jeux de hasard et d’argent, elle provoque également des dégâts collatéraux dans le monde émergent du jeu vidéo africain.
Le partenariat avec ARP Africa Travel Group témoigne de l’ambition de la firme de private equity de s’imposer dans le secteur touristique. Celui-ci a généré dans cette sous-région, près de 8 milliards de dollars de recettes en 2023.
Mi-février, le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a évoqué l’éventualité d’une reprise des activités de prospection sur le gisement Zohr, conformément à la volonté exprimée par l’opérateur Eni, d’étendre ses opérations sur le site de 2 ans.
Au Nigéria, le secteur agricole joue un rôle capital dans l’économie, mais les aléas climatiques tels que la sécheresse et les inondations constituent un sérieux défi pour l’appareil productif.
En février 2024, MTN a conclu un partenariat pour déployer des cartes de paiement sur 13 marchés en Afrique. Le service a été lancé au Rwanda en décembre.
L’Algérie développe ses infrastructures pétrogazières dans le but de renforcer sa position sur le marché énergétique, tant au niveau régional qu’international.
La Namibie, qui ambitionne de devenir un producteur de brut d’ici 2029, s’est découvert plusieurs champs prometteurs dans son périmètre offshore ces dernières années. Le gisement Mopane qui hébergerait environ 10 milliards de barils équivalents pétrole, en est un.
Au Sénégal, la tomate est le troisième légume cultivé après l’oignon et la pomme de terre. Dans le cadre de sa politique de souveraineté alimentaire, le gouvernement cible l’autosuffisance dans la tomate industrielle qui est principalement consommée sous forme de double ou triple concentré.
Deuxième producteur africain d’uranium, le Niger dispose dans son sous-sol d’autres ressources comme l’or, le nickel ou le cuivre. Alors que la demande mondiale de ce dernier est appelée à croitre significativement à cause de la transition énergétique, le pays veut se lancer dans son exploitation.
Le rapport révèle que 40% du total des financements apportés par les fonds de capital-investissement a servi à construire des infrastructures durables telles que les centrales solaires et les barrages hydroélectriques.
Ambrosia est un fonds d’investissement basé aux Emirats arabes unis et présent dans la construction, l’hôtellerie et l’énergie. Présent aussi dans les mines, la société investit dans l’or au Mali avec la compagnie canadienne  Allied Gold, propriétaire de la mine d’or Sadiola.
Pour la 61e édition du Salon International de l’Agriculture qui se tient en France du 22 février au 2 mars prochain, le Maroc est l’invité d’honneur. Une première pour un pays étranger. En retour, la nation tricolore sera l’invitée d’honneur au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), du 21 au 27 avril. Cette réciprocité est la dernière manifestation en date des solides relations diplomatiques et des liens importants qu’entretiennent les deux partenaires dans le secteur agricole. Eclairage. 
Les experts marocains et français de l’agritech bénéficieront d’un nouveau cadre adapté pour échanger leurs expériences et monter des projets communs en matière de technologies agricoles.
La 29e édition du FESPACO a finalement débuté sous le signe du souvenir. Après un lancement fortement marqué par le décès du cinéaste malien Souleymane Cissé, l’événement a également tenu à rendre hommage à l’Ivoirien Roger Gnoan M’Bala.
En 2023, la Commission sud-africaine de la concurrence avait entamé une enquête sur les comportements anticoncurrentiels dans le secteur des médias, notamment au niveau des plateformes comme les réseaux sociaux. Les premiers résultats de l’enquête accusent des géants du web comme X, Meta mais surtout Google qui risque une amende importante.
Le Botswana et De Beers ont finalisé en 2023 les négociations en vue de prolonger de 10 ans un partenariat qui dure depuis bientôt un demi-siècle. Alors que l’administration précédente a bloqué la signature de l’accord, le nouveau président botswanais a fait de ce dossier l’une de ses priorités.
L’accès aux solutions de cuisson propre reste un défi majeur pour plusieurs pays africains. En Zambie par exemple, seulement 10,2% de la population avait accès à des combustibles et technologies propres pour la cuisson en 2021, selon des données de la Banque Mondiale citées par Clean Cooking Alliance.
La production nationale d’or a décliné de manière notable au Soudan en 2022 et en 2023. Une situation qui avait vu le Mali passer devant sur ce segment, lors de ces deux années consécutives.
Selon la BAD, l’agriculture représente 15% du PIB africain et fournit plus de 60% des emplois. L’ambition de la firme marocaine Innovx est de financer des entreprises qui révolutionnent les chaînes de valeur alimentaires tout en générant un impact social et économique majeur sur le continent.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin