Au terme de l’exercice 2024, NSIA Banque CI a affiché une amélioration modérée de ses résultats d'exploitation, portée par une croissance notable des commissions et une maîtrise des charges, malgré une légère augmentation des frais d’exploitation. Le bilan de la banque a connu une croissance de 23%.
Au Sénégal, Ziguinchor est la 4ème région productrice de riz derrière Kolda, Sédhiou et Saint-Louis. Le gouvernement vient de dévoiler un projet agricole visant à renforcer la production de la céréale dans la région.
Le groupe d’investissement d’impact, ciblant le « maillon manquant » du tissu économique africain, a accordé un financement d’amorçage à NeedEnergy pour développer ses opérations, renforcer son équipe et accroître sa visibilité.
Le gaz naturel, produit majeur d’exportation de l’Algérie, est au cœur de la politique énergétique du pays maghrébin qui travaille activement à élargir son influence sur les marchés énergétiques internationaux.
Dans ses prévisions révisées pour l'exercice fiscal en cours, Paladin Energy vise une production de 3 à 3,6 millions de livres d'uranium pour Langer Heinrich. Un objectif qui semble néanmoins incertain, depuis l'apparition de nouveaux défis opérationnels pour la mine namibienne.
La transformation numérique figure parmi les priorités des autorités eswatiniennes. Dans cette optique, le gouvernement a dévoilé un partenariat avec Google en janvier 2025.
Alors que le chiffre d’affaires de la musique enregistrée n’a progressé que de 4,8% au niveau mondial en 2024, l’Afrique subsaharienne a enregistré une croissance de 22,6%, franchissant ainsi pour la première fois la barre des 100 millions de dollars.
Le gouvernement ghanéen mise sur la coopération internationale pour réaliser ses ambitions de transformation numérique. La semaine dernière, les autorités du gouvernement s’étaient déjà rapprochées de l’Allemagne.
En Afrique, l’Afrique de l’Ouest est un acteur marginal sur le marché mondial du café. Au Nigeria, où la production de la fève stagne depuis de nombreuses années, de nouveaux investissements du secteur privé pourraient donner un nouveau souffle à la filière.
Alors que l’Afrique a émis 9,6 milliards $ d’obligations vertes, le rapport souligne la nécessité de recourir à des solutions de la « finance mixte » combinant des financements concessionnels, un soutien technique et des garanties pour débloquer le potentiel de ce marché sur le continent.
L’Afrique est en passe de contester la domination chinoise sur les terres rares, grâce à des projets prometteurs au Malawi, en Tanzanie ou en Namibie. L’un de ces projets devrait alimenter une usine de traitement de terres rares en Pologne, qui vient d’obtenir le soutien de l’Union européenne.
Entre 2010 et 2022, L’Afrique de l’Ouest a enregistré la plus forte croissance mondiale de la production d’or. Alors que la région dispose encore d’importantes réserves inexploitées, elle attire de plus en plus d’investisseurs de renom, provenant du Canada, de Chine ou d’Australie.
La compagnie britannique Energean était engagée depuis plusieurs mois dans un processus de cession de ces actifs pétrogaziers en Égypte, en Italie et en Croatie, à une entité liée au fonds d’investissement Carlyle, basé aux Etats-Unis. La transaction a été annulée.
L’Algérie veut transformer son surplus d’électricité en levier économique en développant ses exportations. Toutefois, des défis majeurs restent à relever pour concrétiser cette ambition.
Au Malawi, le secteur minier n'a représenté que 0,7% du PIB et 3,5% des revenus de l'Etat en 2023, selon la Banque mondiale. Cette contribution pourrait néanmoins augmenter les prochaines années, alors que plusieurs projets miniers sont en cours de développement.