Dès son investiture en mars dernier, Netumbo Nandi-Ndaitwah, la cheffe de l’État en Namibie, a fait le choix d’instituer la gestion des projets d’hydrocarbures par le cabinet du Président.
Premier producteur de riz en Afrique, le Nigeria en est aussi le premier importateur sur le continent. Dans un contexte où le gouvernement vise l’autosuffisance, les secteurs public et privé conjuguent leurs efforts pour stimuler la production locale à travers de nouveaux investissements.
Le fabricant local de boissons Kasapreko Company Limited a confirmé son intention de s'introduire en bourse, d'ici fin 2025. Une fois réalisée, cette opération contribuera à dynamiser la Bourse du Ghana qui n'a plus connu une véritable IPO depuis celle de MTN, il y a sept ans. 
En 2024, le gouvernement a annoncé son objectif de couvrir 1000 zones blanches en trois ans. En comparaison, 183 zones avaient été connectées en 2022. 
Canyon Resources veut lancer les exportations de la bauxite de Minim Martap en 2026 et a opté pour le rail comme moyen de transport de sa production. Elle a fait un pas vers cet objectif en mars dernier, avec l’acquisition de 9,1% d’intérêts dans le groupe ferroviaire Camrail.  
Présent, évoqué, encouragé, le cinéma africain est finalement absent du tableau final des principales récompenses du festival de Cannes. Et encore une fois, le continent doit se contenter d’une lueur d’espoir pour l’avenir, porté cette fois par un film nigérian.
En septembre 2024, les autorités de l’Afrique du Sud ont créé une nouvelle société d’État en charge de la sécurité énergétique du pays. L’entité dénommée la South African National Petroleum Company (SANPC) devait être lancée le mois dernier.
Kaduna Electric veut apporter une réponse concrète au déficit énergétique nigérian. L’entreprise s’engage dans un projet d’énergie solaire avec stockage, en phase avec les objectifs nationaux d’accès universel à l’électricité et de montée en puissance du renouvelable.
La semaine dernière, la Banque mondiale a approuvé un plan de passation de marchés pour lancer au Maroc un projet pilote de stockage par batteries. Une initiative essentielle au déploiement de ces systèmes à plus grande échelle.
Les autorités de la RDC cherchent à réduire la domination chinoise dans le secteur minier. Le premier producteur mondial de cobalt mise sur de nouveaux partenariats, notamment avec les USA. La finalisation de l'accord sur les minéraux pourrait soutenir cette orientation.  
Le continent a capté 1,3 milliard d’euros de projets signés, devançant de loin le reste des régions telles que l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe, le Moyen-Orient. Trois entreprises africaines ont obtenu les plus gros financements accordés par Proparco l’année dernière.
Le développement d’Internet et la numérisation accélérée de l’Afrique ont boosté la demande en produits électroniques. Cependant, la gestion de la fin de vie de ces équipements, dont le nombre ne cesse de croître, expose davantage le continent à l’un des effets pervers de la transformation numérique : la prolifération des e-déchets. Trouver une solution pérenne à ce défi devient urgent.
Le Burkina Faso compte parmi les principaux producteurs de noix de cajou en Afrique de l’Ouest. À l’instar de plusieurs pays de la région, le segment de la transformation, encore peu développé, recèle toutefois de nombreuses opportunités d’investissement susceptibles de renforcer la création de valeur ajoutée dans la filière.
Face au fléau de la pêche illicite qui érode leurs ressources marines, 6 pays côtiers d'Afrique de l'Ouest ont renforcé les bases d’une coopération pour protéger l’un des écosystèmes les plus riches du continent et bâtir une stratégie halieutique durable.
Aucune ville africaine ne figure dans le Top 300 mondial. À l’échelle africaine, le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud dominent le classement qui fait la part belle aux dimensions économie, capital humain et qualité de vie.
La Chambre ghanéenne des télécommunications (GCT) a récemment révélé que le pays a enregistré 5600 coupures sur son réseau de fibre optique en 2024. Bien qu’il soit en baisse par rapport aux 6232 coupures recensées en 2023, ce chiffre témoigne de la persistance d’un problème répandu dans plusieurs pays africains. Ce dernier affecte non seulement la disponibilité et la qualité des services télécoms, mais cause également d’importantes pertes financières aux opérateurs.


Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin