Peu de pays africains ont sollicité le marché international des capitaux cette année. La ressource est destinée à permettre au Cameroun de se conformer à des exigences du FMI, mais aussi à renforcer les réserves de change de la sous-région. La réaction des investisseurs est à suivre.
La facilité de crédit accordée à Amref International University renforce les engagements de Proparco dans l’enseignement supérieur au Kenya.
La signature d’un partenariat entre Orange Tunisie et trois jeunes athlètes tunisiens concrétise l’engagement de l’opérateur dans le sport.
Madagascar est le 3ème producteur mondial de litchis derrière la Chine et l’Inde. Dans le pays, ce fruit est une source de recettes non négligeables dans le sous-secteur horticole avec la banane, la mangue ou encore l’ananas. 
Réélu président de l’Afrique du Sud grâce à la formation d’une coalition, Cyril Ramaphosa doit bientôt présenter un gouvernement d’union nationale. Ce nouvel exécutif sera chargé de mettre en œuvre les réformes essentielles pour relever l’économie en général, et le secteur minier en particulier.
Ces dernières années, les organisations de protection de l’environnement et les lobbys redoublent d’ardeur pour contraindre les secteurs de la banque et de l’assurance à ne plus investir dans les projets d’énergies fossiles.
Engagé dans un différend autour de l’exploitation du pipeline qui le lie avec le Bénin, le Niger est actuellement confronté à des défis en ce qui concerne l’exportation de ses ressources pétrolières.
Le Zimbabwe produit environ 90 % de ses besoins en sucre. L’approvisionnement local est essentiellement assuré par la filiale du fabricant sud-africain de sucre Tongaat Hulett qui exploite les deux seules sucreries dont dispose le pays. 
Les médias kényans se plaignent souvent du cadre réglementaire peu adapté à leur secteur d’activité. Le régulateur a décidé de créer un réseau d’experts de la chose pour régler ce problème.
Les autorités sénégalaises ont annoncé la publication prochaine d’une liste des médias qu’ils reconnaissent. L’annonce intervient quelques jours après des discussions publiques sur la dette fiscale des médias locaux.
Avec une entrée en production prévue pour le quatrième trimestre 2024, Bougouni devrait être la deuxième mine de lithium du Mali. Le projet héberge 31,9 millions de tonnes de ressources minérales titrant 1,06 % de lithium, avec un potentiel de hausse.
Plusieurs mois après la signature d’un accord initial entre Assala Energy et Maurel & Prom, l’Etat gabonais a décidé d’exercer son droit de préemption pour « renforcer son contrôle et sa souveraineté » sur les réserves de pétrole et de gaz.
Les autorités ivoiriennes ont démarré, en partenariat avec les États-Unis, une campagne contre la désinformation numérique. Une cérémonie a été organisée le 24 juin à Abidjan pour lancer l’initiative.
Vodacom multiplie les investissements pour accélérer la couverture de son réseau dans toutes les régions en Afrique du Sud. En 2023, l’entreprise a annoncé qu’elle investira 60 milliards de rands dans le pays en l’espace de cinq ans.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 24 juin 2024 à Abidjan, le Document de stratégie pays (DSP) du Burundi pour la période 2024-2029, qui prévoit d’investir dans deux domaines prioritaires : d’une part les chaînes de valeur agricoles et la gouvernance économique et financière en vue de renforcer la résilience de l’économie burundaise ; et d’autre part, le renforcement des infrastructures énergétiques et de transport en faveur d’une croissance inclusive et verte.
Les travaux de construction du gazoduc OB3 qui devrait avoir à terme, une longueur de 127 km ont démarré en 2016. Sa finalisation envisagée initialement pour septembre 2019 a ensuite pris un important retard lié à des difficultés techniques.
Quatrième juridiction minière la plus attractive en Afrique selon un sondage du Fraser Institute, la Namibie dispose de l’un des secteurs miniers les plus développés du continent.
A Madagascar, le maïs est la deuxième céréale la plus consommée après le riz. La faiblesse de la production locale affecte la disponibilité de la céréale pour l’alimentation animale. 
Ivanhoe Mines Limited à l'origine de cette performance a continué d'explorer cette année 2024. La RDC peut devenir le premier fournisseur d’une ressource dont l'offre est inférieure à la demande, ce qui assure des perspectives de revenus supplémentaires pour le pays.
Alors que les découvertes de ressources extractives se multiplient et que la Côte d’Ivoire, ainsi que l'Afrique dans son ensemble avec ses minéraux critiques, sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique, le SIREXE s'annonce comme un catalyseur d'investissements. Il s'établit comme une plateforme tout-en-un réunissant tous les secteurs extractifs pour favoriser les échanges et collaborations.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin