En s’installant dans le Centre financier international de Dubaï (DIFC) qui compte plus de 6000 entreprises, cette banque entend accéder aux clients fortunés, family offices et institutions financières du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ce bureau est dirigé par Darryn Solomon.
BMS S.A., la Banque Malienne de Solidarité, leader du marché malien, en partenariat avec Visa, s’apprête à proposer à ses clients des solutions de paiements numériques sécurisées et pratiques.
La décision finale d’investissement (FID) dans le projet gazier Rovuma LNG devrait intervenir d’ici la fin de l’année prochaine. En attendant, les parties prenantes s’activent pour avoir une idée des investissements à consentir.
Au Kenya, le thé est le principal produit agricole d’exportation. La filière qui a établi un nouveau record sur le segment des exportations en 2023 poursuit sa dynamique de croissance en 2024.
Le 13 septembre dernier, la Fondation MTN Congo a marqué un tournant dans son engagement envers la société civile congolaise en organisant son premier forum dédié aux acteurs de la société civile Congolaise. Cet événement a rassemblé une centaine de représentants d'associations, d'ONG et de jeunes entreprises, témoignant ainsi de la volonté de MTN de renforcer le dialogue et de co-construire des projets d'impact durable avec les communautés.
L’opérateur historique indique que les câbles en cuivre sont utilisés depuis plus de 130 ans pour fournir des services de téléphonie fixe en Ethiopie. Depuis deux décennies, la technologie est utilisée pour les services Internet.
Le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion au Maroc, M. Khalid Safir, et M. Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority (CFCA), ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’un marché volontaire régional du carbone qui « apporte une réponse concrète aux dispositions de l’Accord de Paris. »
Le Rebranding Africa Forum (RAF) se réjouit d’annoncer la tenue de sa 10ème édition, qui se déroulera du 17 au 19 octobre 2024 à Bruxelles. Cet événement majeur rassemblera leaders d'opinion, décideurs politiques, entrepreneurs et investisseurs autour de la thématique "Ensemble, construisons l'Afrique/Building Africa Together". À cette occasion, la République Démocratique du Congo (RDC) sera mise à l’honneur.
En Afrique, l’abondance de l’offre en anacarde fournit un terreau favorable au développement de l’industrie de la transformation. Si ce segment reste encore en dessous de son potentiel, des efforts sont en cours pour encourager l’investissement privé.   
Cette perte représente 40 % de ses avoirs en devises étrangères. Un enjeu majeur pour la stabilité économique de l'UEMOA, alors que les pressions sur les réserves n’ont pas diminué.
Les Emirats arabes unis, à travers leurs sociétés, se positionnent comme un véritable catalyseur des projets d’énergies renouvelables à travers toute l’Afrique. Leur association avec les USA va amener davantage d’expertise pour continuer le déploiement de l’énergie verte sur le continent.
Les prix du minerai de fer ont atteint ces dernières semaines des niveaux historiquement bas. Alors que Goldman Sachs prévoit un prix de 85 dollars la tonne d’ici la fin de l’année, des annonces provenant du premier consommateur mondial du minerai suscitent un regain sur les marchés.
En Afrique du Sud, l’industrie avicole est principalement dominée par le géant de l’agroalimentaire RCL Foods. Dans le pays, d’autres opérateurs comme Daybreak Foods sont également actifs dans le secteur et souhaitent améliorer leur capacité de production. 
L’aboutissement d’une telle transaction devrait permettre à Al Mada de renforcer sa présence dans le secteur agro-industriel. Ce fonds privé, détenu majoritairement par la famille royale du Maroc, est présent dans 27 pays africains et dans divers secteurs d’activités.
Le Kenya a été le marché le plus actif d’Afrique de l’Est avec 8 transactions, suivi du Rwanda et de la Tanzanie, souligne la société de conseil en financement d’entreprise I&M Burbidge Capital, dans sa revue financière de l'Afrique de l'Est pour le mois août 2024.
Alors que les importations gazières de l’Égypte ont augmenté, signe de l’incapacité du pays à couvrir lui-même l’intégralité de ses besoins énergétiques, le pays continue de miser sur l’augmentation de la production.
En pourparlers avec Abu Dhabi, le Kenya tente de combler un déficit budgétaire croissant. Mais ce prêt, bien qu’important pour stabiliser les finances, alourdit une dette déjà jugée élevée par le FMI et les agences de notation.
Le financement qui représente la plus grande facilité jamais accordée par Afreximbank au Malawi, soutiendra principalement les clients importateurs de la banque, engagés dans les secteurs de la fabrication, de l’énergie et de l’agriculture.
En Indonésie, les ventes d’huile de palme sont attendues en baisse à 30,2 millions de tonnes d’ici la fin 2024, soit 2 millions de tonnes de moins qu’un an plus tôt. C’est ce qu’a indiqué à Reuters, Fadhil Hasan, en charge de la division du commerce et de promotion au niveau de l’Association indonésienne de l’huile de palme.
L’initiative permet au groupe OCP de mobiliser des financements internationaux, pour des projets de formation dans des compétences pour la gestion de divers projets de développement.
La Côte d’Ivoire est exportatrice nette d’électricité vers le Ghana, le Burkina, le Bénin, le Togo et le Mali. Le niveau des exportations d’électricité prévu en 2030 est de 2 415 GWh contre 1 275 GWh en 2020 soit une hausse de 89 %, selon les données du gouvernement ivoirien.
Cette transaction, toujours en cours, sera finalisée d’ici janvier 2025, après l’approbation de l’ensemble des autorités réglementaires et de concurrence.
Selon l’UIT, améliorer le taux de pénétration du haut débit fixe de 10% dans les pays à revenu intermédiaire peut contribuer à une augmentation du PIB de 0,5%. En Afrique où le taux de pénétration d’Internet avoisine 45%, la connectivité par satellite apparaît comme un atout.
Depuis plusieurs années, les gouvernements africains ont multiplié les initiatives en faveur de la numérisation. Il contribue ainsi au développement de l’économie numérique sur le continent. 
En Côte d’Ivoire, le Conseil du Café-Cacao (CCC) a accordé l’agrément pour exporter du café et/ou du cacao à 106 sociétés commerciales et coopératives au titre de la campagne 2024/2025 qui débutera le 1er octobre prochain, contre seulement 92 sociétés un an plus tôt. Plus précisément, ce sont 62 entreprises et 44 sociétés coopératives qui ont pu obtenir leurs permis d’exportation contre respectivement 56 et 36 durant la saison 2023/2024.
Après plusieurs années d’attente, le cinéma Pathé Cap Sud a été lancé en avril 2024 à Abidjan. Devenu l’une des salles les plus appréciées du pays, le complexe présente un potentiel publicitaire intéressant pour les annonceurs locaux.
En juillet 2024, le gouverneur du Sud-Kivu a suspendu les activités minières dans sa province, en vue de remettre de l’ordre dans le secteur. Après des discussions entre les autorités et les différents acteurs miniers, l’exploitation minière a pu reprendre en août, à l’exception de l’or.
En juillet 2023, le gouvernement a annoncé un projet de transformation numérique, en partenariat avec le régulateur télécoms. L’initiative vise notamment à promouvoir l’adoption du commerce électronique et des technologies intelligentes au Liberia.
Il y a quelques jours, le président du Soudan du Sud a rencontré son homologue du Soudanais. Lors de cette rencontre, la reprise des exportations pétrolières sud-soudanaises via le Soudan, bloquées depuis plus d’un an en raison de la guerre, a été évoquée.
Récemment, un tribunal kényan s’est déclaré compétent pour juger un litige entre d’anciens modérateurs de contenus de Facebook et Meta. Le groupe pourrait se retrouver dans une situation similaire pour des plaintes accusant Facebook d’avoir favorisé des violences ethniques.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin