QatarEnergy a contribué à la découverte d’importants gisements pétroliers dans l’offshore de la Namibie entre 2022 et 2023. Depuis, la compagnie renforce sa collaboration avec ses partenaires que sont TotalEnergies et la NAMCOR.
Selon l’étude de faisabilité publiée fin octobre 2024 par Toubani, son projet aurifère malien Kobada peut livrer 1,49 million d’onces d’or sur 9 ans. Le financement initial nécessaire pour concrétiser ce potentiel est de 216 millions $, et Toubani a entamé le processus de mobilisation des fonds.
Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait un milliard d’abonnements mobiles (cartes SIM) en 2023. Cependant, seuls 51 % de ces abonnements étaient sur des smartphones.
Les prix du café se sont affichés à des niveaux élevés depuis le début de l’année 2024. Alors que les craintes liées à l’approvisionnement sur le marché international persistent, les cours de l’arabica, principale variété de la fève produite, ont atteint un nouveau sommet.
Tlou Energy est engagée dans la mise en œuvre du projet gazier de Lesedi au Botswana dont elle a annoncé en février, la finalisation de la phase de connexion au réseau électrique national, grâce au bouclage d’une ligne de transmission aérienne de 66 kV.
En 2022, plus de 85% de la population du Malawi n’avait toujours pas accès à l’électricité selon la Banque Mondiale. Par ailleurs, le réseau électrique du pays peinait à fournir une énergie fiable.
Brazzaville a vibré au rythme de la technologie le 21 novembre dernier. Lors d'une cérémonie empreinte de solennité, le Président Denis SASSOU NGUESSO a officiellement inauguré le déploiement de la 5G, plaçant ainsi le Congo en tête de file de la révolution numérique en Afrique centrale.
En Afrique, le potentiel du secteur agricole reste encore largement sous-exploité dans de nombreux pays. Sur la dernière décennie, le continent a attiré plus de flux de financement pour le développement du secteur.
Plus tôt dans l’année, les autorités ghanéennes ont conclu des accords avec la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin pour supprimer les frais d’itinérance. Elles s’engagent dans le même processus avec un autre pays de la sous-région.
Anglo American a dévoilé en mai 2024 un plan pour se retirer de l’exploitation du platine et d’autres produits miniers. Alors que la compagnie vient de conclure une vente à 3,8 milliards $ pour ses mines de charbon, le prochain objectif est de se séparer des actifs de platine en Afrique du Sud.
La transformation numérique se poursuit sur le continent. Certaines administrations se tournent vers les entreprises privées pour la mise en place de leur projet de numérisation.
Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), l’emploi dans le secteur du renouvelable a progressé d’environ 18,2 % en glissement annuel atteignant 16,2 millions en 2023, contre 13,7 millions en 2022.
Le Brésil annonce son soutien officiel à Khaled El-Enany, candidat égyptien à la direction générale de l’UNESCO. Cette décision s’inscrit dans la volonté du Brésil de promouvoir une organisation plus démocratique, inclusive et tournée vers l’avenir.
Les besoins en garantie des PME gabonaises se chiffrent à 537 milliards FCFA, d’après une étude menée dans le secteur des PME par Okoumé Capital, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).
En 2023/2024, le Cameroun est devenu le 3ème producteur de coton au sein de la zone CFA derrière le Mali et le Bénin et en supplantant le Burkina Faso. En dépit de la mauvaise prévision pour l’actuelle campagne de 2024/2025, le pays devrait maintenir sa position actuelle dans le top 3 de la zone.
Attendue au premier trimestre 2024, l’entrée en production commerciale de Kouroussa a été reportée en raison de problèmes opérationnels et financiers de son propriétaire Hummingbird Resources. La compagnie a réglé certains problèmes opérationnels, mais reste confrontée à des défis financiers.
En août, Heineken Lokpobiri, le ministre d’État chargé des Ressources pétrolières du Nigeria, a appelé à la réhabilitation des oléoducs et des gazoducs vétustes, qui représentent l’un des défis majeurs pour le développement du secteur pétrolier du pays.
Avec cette indemnisation, le pays espère regagner la confiance des investisseurs et entamer de nouvelles discussions avec les créanciers, facilitées par la BAD et l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, afin de restructurer sa dette - représentant 81% du PIB - et réintégrer le système financier mondial.