L’Africa Gate to Growth Forum (AGGF) 2025 s’impose comme un rendez-vous stratégique pour dynamiser l’écosystème technologique ivoirien et renforcer les synergies entre l’Afrique et la Silicon Valley.
Le Groupe L’Archer, marque une nouvelle étape dans son engagement envers l’éducation avec le lancement du Plan Épargne Éducation (PEE). Ce produit financier innovant et inclusif, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des familles et des étudiants de la région, offre une solution d’épargne dédiée aux frais éducatifs, avec un seuil d’entrée abordable de 10 000 FCFA et un rendement sécurisé de 5% par an.
La Russie souhaite accroître ses exportations d’engrais vers le Ghana. C’est ce qu’a révélé Dmitry Mazepin, président de la commission de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs (RSPP), qui se confiait au média russe Rossiya-24, le lundi 24 février dernier. Selon les données officielles, le pays d’Afrique de l’Ouest a importé 100 000 tonnes d’engrais depuis le pays des tsars en 2024.
Alors que la FEI renforce son engagement dans l’électrification verte en Afrique, son nouveau partenariat avec DEG marque une étape clé. Après le Zimbabwe et le Soudan du Sud, ce financement va accélérer l’essor du renouvelable décentralisé dans d’autres pays du continent.
Au Sénégal, le ministère de l’Agriculture a réceptionné le 24 février dernier au port de Dakar une cargaison de 1307 bovins en provenance de France, comprenant 1 250 génisses gestantes, 27 taureaux et 30 reproductrices, au profit des élevages locaux. Cette livraison fait partie d’un programme initié depuis 2017 par l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL) et subventionné par le gouvernement.
L’Égypte est le deuxième pays en Afrique où l’industrie avicole est la plus développée après l’Afrique du Sud. La dynamique du marché local favorise les investissements dans la filière ainsi que l’essor des secteurs connexes, comme la fabrication d’équipements avicoles.
L'institution mettra en avant les rendements attractifs de son compartiment constitué d'actions de sociétés cotées et d'un segment diversifié d'emprunts. Certaines entreprises du marché sont déjà connues, mais les dirigeants de la BRVM devront répondre à quelques préoccupations.
Dans le but de promouvoir une transformation numérique inclusive et de réduire les inégalités, les autorités sud-africaines planchent sur un certain nombre de mesures stratégiques.
Fin janvier, le projet de construction d’une centrale électrique au Niger a été annoncé par la société publique algérienne Sonelgaz, à la suite d’échanges entre le patron de l’entreprise et la directrice générale de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC).
Atlantis Foundries adopte le solaire pour ses activités en Afrique du Sud, alors que le délestage électrique a repris. Ceci illustre la transition énergétique en cours dans le secteur industriel du pays, face aux défis du réseau et aux exigences internationales de durabilité.
Le président Bola Tinubu a signé en août 2024 une ordonnance criminalisant toute atteinte aux infrastructures de télécommunications, y compris les réseaux de fibre optique.
La cession de la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG) à l’homme d’affaires Jean-Marie Ackah marque le retrait de Somdia, la filiale agro-industrielle du groupe français Castel, de ses activités de meunerie en Afrique. L'entreprise française avait déjà cédé ses filiales au Togo, au Cameroun et au Congo.
En Afrique de l’Ouest, le Sénégal est l’un des principaux producteurs d’oignons avec le Niger et le Nigeria. Avec la forte teneur en eau de ce légume, qui le rend très périssable, l’investissement dans la transformation est une alternative pour réduire les pertes post-récolte dans la filière.
Silicone Connect a été créée en 2020. C’est le fruit d'un partenariat public-privé avec le gouvernement congolais pour exploiter et commercialiser le réseau national de fibre optique.
La Côte d’Ivoire a capté 122 millions de dollars d’investissements dans l’exploration minière en 2024, selon S&P. Entre le potentiel aurifère inexploité et un climat des affaires jugé attractif, le pays bénéficie ces dernières années d’un intérêt croissant des compagnies minières.
Les solutions de sécurité de Kaspersky ont bloqué plus de 893 millions de tentatives de phishing en 2024, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2023, où le total s'élevait à près de 710 millions.
La plateforme de mobilité et de fintech, présente au Togo, au Bénin, au Gabon et au Cameroun, attire de nouveaux financements après les 5 millions et 10 millions $ levés respectivement en 2021 et 2022.
Depuis 2018, le Président Joao Lourenço a fait de la réorganisation de Sonangol et de son projet d’introduction en bourse une priorité. Prévue pour 2022, l’opération a été retardée par le maintien des subventions aux carburants et les défis liés à l’évaluation des actifs pétroliers du pays.
Avec une production quotidienne d’environ 1,7 million de barils/jour, le Nigeria est actuellement le premier producteur africain de pétrole. Le pays fait aussi partie des principaux pourvoyeurs de GNL au monde, couvrant 3% de la demande globale en 2023.  
Les initiatives sur le segment hydrogène vert se multiplient dans le monde, et un nouveau projet auquel participe l’UM6P du Maroc vient de franchir une étape clé. Cette avancée pourrait ouvrir la voie à de nouveaux développements à grande échelle.
La banque profite d'un rebond économique et de perspectives favorables au Maroc et dans d'autres pays où elle opère.
En 2023, le Nigeria pourvoyait 3% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié, selon Statista. Nigeria LNG, une coentreprise contrôlée à 49% par le gouvernement, est le principal exportateur de ce produit dans le pays.  
L’institution britannique renforce son engagement en investissant dans le deuxième fonds de Summit Africa. Ce soutien fait suite à un premier investissement réussi dans le fonds inaugural du gestionnaire sud-africain en 2021.
En Afrique de l’Ouest, le riz est la seconde céréale la plus consommée après le maïs. Dans la région, plusieurs pays cherchent à augmenter la production afin de limiter leur dépendance vis-à-vis du marché international.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin