En Afrique, l’Algérie est le troisième acteur de poids de l’industrie des engrais après le Maroc et l’Égypte. Le pays qui enregistre de plus en plus d’investissements dans le secteur, est à la recherche de nouveaux débouchés sur le continent.
En avril 2021, sous la présidence d’Akufo-Addo, le gouvernement ghanéen a racheté AirtelTigo pour la somme symbolique de 1 $. Alors que la société reste en perte de vitesse, le nouveau gouvernement s’est engagé à la rendre plus compétitive sur un marché dominé par MTN et Telecel.
A l’échelle mondiale, la question de la sécurité nutritionnelle et alimentaire se pose avec acuité. Alors que la coopération internationale est perçue comme un moyen pour venir à bout de ces défis, les rencontres se multiplient.
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa première réunion de l’année à Dakar (Sénégal) sous format hybride. Cette 145ème session ordinaire s’est tenue sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.
Le Congo vient d’officialiser son plan directeur pour le secteur gazier qui vise entre autres l’augmentation des revenus de l’État en optimisant la monétisation des ressources gazières. Les normes de contenu local joueront un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs.
Lors de sa réunion du 25 mars 2025 à Lomé, le Conseil d’Administration de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a validé les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024, qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.
L'annulation du concert « Solidarité Congo » prévu pour le lundi 7 avril est de plus en plus probable. Après les vives protestations d'ONG et de responsables rwandais, c’est désormais la Mairie de Paris qui s’oppose à la tenue de l’événement, invoquant des risques de débordements.
L’Éthiopie veut renforcer sa sécurité énergétique pour répondre à une demande en forte croissance. L’an dernier, elle a découvert du gaz naturel dans le bassin de l’Ogaden, mais aucun projet concret de valorisation n’a encore été dévoilé.
Cette levée de fonds intervient un an après que la Côte d’Ivoire est devenue le premier pays africain à retourner sur les marchés internationaux, après deux ans d’absence des émetteurs du continent.
En Éthiopie, la transformation numérique s’intensifie, soutenue par la croissance des services financiers numériques. Dans cette dynamique, Ethio Telecom envisage des partenariats stratégiques pour renforcer l’inclusion financière et soutenir la croissance économique du pays.
En 2024, la banque a enregistré de bonnes performances sur les marchés d'Afrique subsaharienne et du Maroc, malgré une hausse du coût du risque consolidé, qui a atteint 3,2 milliards de dirhams (332,6 millions $) contre 2,7 milliards l'année précédente.
Cet appui financier de l’AFD vient renforcer les efforts de la Mauritanie pour s’intégrer durablement au marché électrique régional, tout en étendant l’accès à l’énergie sur son territoire.
Après deux closing en mars 2023 et en juin 2024, la firme de private equity Inspired Evolution annonce la clôture finale de son fonds Evolution III axé sur le financement d’infrastructures d'énergie durable sur le continent.
Le projet, qui comprend la construction de neuf usines et d’un centre de R&D, s’inscrit dans le cadre de la « Vision 2030 » du gouvernement égyptien visant à accélérer l’industrialisation et à améliorer le transfert des technologies.
L'exploitation pétrogazière contribue à 35% au PIB de la République du Congo et à 75% de ses exportations. Vu le rôle clé que cette filière joue dans l'économie nationale, l'État travaille avec les compagnies pétrolières pour la dynamiser.
La Banque africaine de développement et Mastercard ont annoncé le lancement du chapitre national au Kenya de MADE Alliance : Africa. Le chapitre kenyan a tenu sa première réunion en marge de la conférence «Accroître le financement pour les petits exploitants agricoles en Afrique » co-organisée par la Banque africaine de développement et l’Organisation panafricaine des agriculteurs. La première réunion a rassemblé les membres de MADE Alliance : Africa, ainsi que les ministres de l’Agriculture de l’Eswatini, du Liberia, du Nigeria, de Madagascar et de la Sierra Leone.
La filiale de financement du secteur privé de l'Agence française de développement a renouvelé son partenariat avec CRDB Bank Plc en accordant des garanties Euriz et Ariz.