Le Ghana est le premier producteur africain d’or, avec 4 millions d’onces en 2023. Alors que la contribution d’Asante Gold s’est limitée à 215 000 onces, la compagnie canadienne veut produire 500 000 onces dans le pays d’ici 2028.
Springfield a découvert le gisement offshore Afina, en novembre 2019. Depuis, elle n’a pas engagé de travaux de développement sur le site, du fait d’un bras de fer sur l’unitisation avec le gisement Sankofa d’Eni et Vitol, qu’elle a perdu, il y a quelques mois.
Au Burkina Faso, les produits à base de blé sont parmi les denrées les plus consommées par la population urbaine avec le riz. Depuis peu, les autorités veulent promouvoir l’investissement privé dans la production locale de farine afin de réduire la dépendance aux importations.
Au cours des six premiers mois de l’année 2024, l’assureur sud-africain Old Mutual a vu son bénéfice global croître de 34%, passant de 4,358 milliards de rands (253,7 millions $) au premier semestre 2023 à 5,825 milliards de rands (339,1 millions $) à la même période cette année, informe la société dans un communiqué publié le jeudi 26 septembre 2024. Son bénéfice global par action (HEPS), une mesure importante des bénéfices en Afrique du Sud, augmente quant à lui de 38%. Il est passé de 96,8 cents à 133,6 cents entre les deux périodes sous-revues.
Malgré une dépendance au charbon toujours forte, l’Afrique du Sud continue d’explorer de nouvelles voix pour diversifier son parc énergétique et avance dans sa transition énergétique. Dans ce cadre, les partenaires chinois jouent un grand rôle.
Dans le bloc opératoire de l’hôpital Adolphe Sicé, une nouvelle ère s’ouvre. Grâce à un partenariat innovant entre la fondation MTN Congo et les autorités locales, l’établissement hospitalier est désormais équipé d’un système d’électrification solaire photovoltaïque. 
La BIIC a conforté au premier semestre 2024 sa place de première banque au Bénin pour plusieurs indicateurs. Elle se distingue dans le secteur bancaire ouest-africain.
Alors que de nombreuses multinationales pétrolières limitent leurs investissements dans les hydrocarbures au Nigeria, la société américaine ExxonMobil a annoncé, il y a un an, un projet d’augmentation de sa production d’or noir dans le pays.
Depuis quelques années, la Libye essaie de se remettre des multiples crises qu’elle connaît. Elle participe à la transformation numérique en cours sur le continent, commercialise ses hydrocarbures, etc.
En Côte d’Ivoire, la filière banane fournit 3 % du PIB et plus de 45 000 emplois. Comme pour l’ensemble des autres producteurs africains du fruit, la question de la durabilité est un enjeu majeur pour les acteurs.
Depuis plus de deux ans, l’australien AVZ est engagé dans un bras de fer judiciaire avec les autorités congolaises, à propos du projet de lithium Manono. Ce dernier a été retiré à AVZ et fait depuis octobre 2023 l’objet d’un accord entre le chinois Zijin Mining et Cominière de RDC.
Le groupe financier ivoirien réagit après que son nom a été évoqué dans le sillage d'une procédure judiciaire au Benin, où il est question de financement d'une tentative présumée de coup d’Etat.
Filatex Énergies, en partenariat avec ses collaborateurs et partenaires techniques, est sur le point de finaliser l’installation de deux nouveaux moteurs à la centrale de Majunga, ajoutant ainsi 7,62 MW à la capacité énergétique de la région. Ce projet, essentiel pour le renforcement de l’infrastructure énergétique locale, permettra également d'effectuer des maintenances critiques sur les équipements existants.
Ces dernières semaines, les tensions entre la presse guinéenne et les autorités ont refait surface après le retrait de l’accréditation de plusieurs médias. La récente annonce de la disponibilité du fonds d’aide à la presse ne semble pas avoir apaisé la situation.
Depuis quelques jours, DStv, le service de télévision payante de MultiChoice, est opposé à Liberia Broadcasting System, dans une brouille désormais suivie par toute la presse locale. La situation est partie de la non-inclusion d’une chaîne publique dans les bouquets de DStv Liberia.
La transaction sera finalisée en fin 2025. Elle marquera le retrait du britannique du marché sud-africain au sein duquel il opère depuis 29 ans.
Le véhicule mis sur pied par des investisseurs émiratis cible la région MENA, avec des offres de financement par emprunt au profit d’entreprises technologiques. Amplify compte tirer profit d’un marché de la dette en forte croissance.
Le projet hydroélectrique de Karuma est un élément clé du plan de développement 2040 du pays. Il s’agit également d’un projet phare de la coopération entre l’Ouganda et la Chine dans le cadre de l’initiative Belt and Road (BRI).
Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie, 80% des pylônes télécoms en Afrique subsaharienne dépendent encore de générateurs diesel. Cette source d’énergie est polluante et les prix s’envolent ces dernières années, ce qui augmente les coûts opérationnels des opérateurs. 
Au Burkina Faso, les céréales constituent la base de l’alimentation des populations. En dehors des efforts mis en œuvre pour accroitre la production locale de cette catégorie de denrée, le gouvernement promeut également le développement du segment de la transformation.
Une action immédiate mondiale est indispensable pour atteindre l’objectif de tripler la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables d’ici à 2030, d’abandonner les combustibles fossiles et de maintenir l’objectif de 1,5 degré à portée de main.
Avec des marges de sécurité de plus en plus faibles, une exposition accrue aux risques souverains et une rentabilité en berne, le groupe bancaire ouest-africain se trouve dans une situation de plus en plus difficile. Sans une intervention rapide, que ce soit par le biais d’une contribution en capital ou de nouveaux financements externes, le scénario d’un défaut semble de plus en plus plausible, selon Fitch.
En 2023, Madagascar a réussi à réduire de plus de 40 % ses importations de riz usiné, par rapport à l’année précédente, à la faveur d’une amélioration de la production locale. Le pays poursuit sur cette même dynamique en 2024. 
Le Tchad figure parmi les pays africains les moins avancés en matière de développement numérique. En 2024, l’UIT a classé le pays au dernier rang des 47 pays africains évalués pour leur progression dans la transformation numérique.
Mellitah Oil & Gas est l’une des plus importantes compagnies pétrolières actives en Libye où elle assure la production quotidienne d’environ 600 000 barils équivalents pétrole d’hydrocarbures.
Au Burkina Faso, le coton génétiquement modifié a été introduit pour la première fois en 2009. Alors que le pays a arrêté la culture de ladite variété depuis 2016/2017, les acteurs de la filière poussent de nouveau pour sa réintroduction.
COFICERT France a décerné à NSIA Banque CI (CI0000002416 – NSBC) la certification de conformité MSI 20000, une norme internationale reconnue pour évaluer la qualité de la situation financière des entreprises et institutions, ainsi que la conformité aux exigences de bonne gouvernance financière. Cette norme est régulée par l'International Group For Sustainable Finance (IGSF).
Avec le projet Goulamina du chinois Ganfeng Lithium, Bougouni est l’un des deux projets de lithium censés entrer en production au Mali cette année. Bougouni peut livrer 125 000 tonnes de concentré par an, lors de sa première phase d’exploitation.
Sur le marché de la téléphonie mobile égyptien, e& est en concurrence avec WE (Telecom Egypt), Vodafone et Orange. L’entreprise revendiquait 35,8 millions d’abonnés mobiles au 2e trimestre 2024.
Cette dynamique favorable ne masque pas les défis auxquels fait face la Côte d'Ivoire. Avec un niveau élevé de dépenses publiques, notamment pour les infrastructures et la sécurité, la pression sur le budget reste forte. La multiplication des émissions de dette à court terme reflète une gestion active, mais implique également des risques de refinancement à moyen terme, surtout si les conditions de marché venaient à se détériorer.
Eutelsat OneWeb utilise des satellites en orbite basse pour fournir ses services, tout comme Starlink. Ce dernier est déjà présent dans une dizaine de pays africains, dont le Botswana et le Zimbabwe. 

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin