Lors du 3e Forum de la Ceinture et de la Route qui s’est déroulé les 17 et 18 octobre 2023 à Pékin, en Chine, les autorités chinoises ont manifesté leur volonté de collaborer avec l’Ethiopie dans le secteur du numérique.
MTN est le principal opérateur télécoms ghanéen en nombre d’abonnés. Au 31 décembre 2023, l’entreprise détenait une part de marché de 73,84 % sur le segment de la téléphonie mobile.
L’australien Leo Lithium, copropriétaire de la première mine de lithium du Mali, a décidé cette année de vendre l’intégralité de sa participation à son partenaire de coentreprise, le chinois Ganfeng Lithium. La transaction implique le paiement d’impôts au profit du gouvernement malien.
Pour Fitch, une amélioration de la note de la banque nécessiterait une réduction de son exposition aux obligations souveraines du Sahel, une diversification de ses actifs, et une amélioration durable de la qualité de son portefeuille de prêts. A l’inverse, une détérioration des conditions économiques régionales pourrait aggraver sa vulnérabilité.
La scission d’Amplats est une étape importante dans la transformation du géant minier, engagé à répondre aux défis de la transition énergétique mondiale. L’opération vise à faire de sa filiale platine un leader autonome des métaux du groupe du platine (PGM), un secteur en forte croissance porté par la demande pour des technologies vertes.
En Afrique du Sud, environ 80 % de la culture de maïs est réalisée avec des semences OGM. Alors que la récolte de 2023/2024 est fortement touchée par la sécheresse induite par le phénomène climatique El Nino, le pays doit recourir aux importations.
Selon une enquête de Greenpeace, l'Alliance formée par BASF, Chevron, ExxonMobil, Procter & Gamble, Shell… n'a collecté que 119 000 tonnes de déchets plastiques depuis sa création en 2019, alors que cinq de ses membres en ont généré 132 millions durant la même période.
Début juillet, la compagnie TotalEnergies s’est retirée du bloc offshore 11B/12B, dans le contexte d’une impasse des négociations autour de la monétisation de cette zone d’intérêt sud-africaine riche en gaz.
Après la présentation des résultats pour le compte de l’année 2023, le ministre ivoirien chargé du Numérique, Kalil Konaté, a défendu son budget pour 2025 devant une commission spéciale de l’Assemblée nationale.
En octobre, le FMI a légèrement revu à la baisse la croissance économique de la République centrafricaine en 2024 (à 1%) en raison des perturbations de la fourniture d’électricité et des importants retards accusés dans l’approvisionnement en carburants via le fleuve Oubangui.
BOA Bénin affiche des résultats en demi-teinte au premier semestre 2024. Si la maîtrise des coûts et une amélioration significative du coût du risque sont notées, la fermeture des frontières avec le Niger, la dévaluation du naira et le coût des ressources ont lourdement pesé sur ses revenus.
Mawingu a été lancée au Kenya en 2012. Au 30 juin 2024, la société comptait 38 601 abonnés notamment dans les zones rurales de 30 comtés sur les 47 que compte le pays.
Au Sénégal, l’arachide est l’une des principales cultures de rente avec l’anacarde. Le gouvernement qui souhaite assurer la disponibilité de la récolte pour la satisfaction des besoins industriels adopte de nouvelles dispositions pour le compte de la campagne de 2024/2025.
Depuis quelques jours, des députés zambiens encouragent le gouvernement à rendre possible la monétisation de contenu sur les réseaux sociaux dans le pays. Pour les parlementaires favorables à la mesure, la monétisation peut avoir un impact intéressant sur l’économie locale.
Au cours des cinq dernières années, l’Ethiopie a développé sa capacité à observer la Terre depuis l’espace. Plusieurs secteurs stratégiques ont bénéficié de cette expertise technologique que le pays est bien décidé à renforcer pour plus d’impact dans le futur.
Cette performance s’explique essentiellement par une forte hausse des revenus des investissements. La compagnie publique a étendu ses activités aux secteurs de l’investissement, de l’immobilier et de la santé.
Oumar Sangaré est Directeur Corporate Business, région UEMOA pour le groupe Ecobank. A la veille du lancement du SIREXE, à Abidjan, il a bien voulu répondre à nos questions concernant la stratégie du groupe bancaire panafricain dans les secteurs des mines et des énergies en Côte d’Ivoire.
En septembre, quatre employés de Barrick ont déjà été arrêtés puis libérés dans la foulée d’un accord entre la compagnie canadienne et le gouvernement malien. Ce dernier réclamerait jusqu’à 500 millions $ au propriétaire de la plus grande mine d’or du pays.
La jeune pousse Moustachir, qui fournit des services de conseil en ligne aux particuliers et aux entreprises, rejoindra le compartiment dédié aux start-up dans le cadre d’une augmentation de capital.
En septembre 2024, World Platinum Investment Council a annoncé un déficit de 1 million d’onces sur le marché du platine en 2024, évoquant une demande toujours plus forte que l’offre. Bien que l’offre ait progressé significativement depuis, elle reste inférieure à la demande.
Alors qu’elles sont confrontées à une baisse significative de la production pétrolière, les autorités congolaises avaient annoncé l’année dernière, leur ambition de doubler la production à l’horizon 2025. Un objectif désormais hors de portée.
Abidjan s’apprête à devenir la capitale africaine des industries extractives et énergétiques avec la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) prévu du 27 au 2 novembre 2024. À quelques jours de l’évènement prévu aux lendemains de la COP 29 à Baku, cette rencontre revêt un intérêt particulier et pourrait donner un signal fort du continent africain dans l’écosystème mine, pétrole, énergie et par ricochet dans la lutte contre le changement climatique.
Au cours des cinq dernières années, de nouveaux acteurs se sont démarqués sur le marché télécoms africain. Profitant de la situation difficile de leurs prédécesseurs en perte de vitesse, ils progressent en capitalisant sur les nouvelles tendances de consommation des populations de plus en plus férues de numérique.
Alors que le conflit au Proche-Orient n’a jusqu’ici pas affecté l'approvisionnement en pétrole de l'Iran ou d'autres producteurs du Golfe Persique, la baisse des cours moyens de brut attendue en 2025 devrait découler essentiellement d’une offre excédentaire.
Marc Jury, actuel directeur général de MultiChoice South Africa et Showmax, quittera ses fonctions en mars 2025. Le groupe MultiChoice prépare la transition dans un contexte marqué par la perte de 800 000 abonnés au premier semestre de l’exercice 2024.
En collaboration avec EDF International Networks et d’autres partenaires, Mulilo a récemment procédé au closing financier pour 3 projets de stockage d'énergie en batterie (BESS) en Afrique du Sud, consolidant sa position sur ce marché.
En Afrique, le marché de la distribution connaît plusieurs mutations depuis une décennie. Les opérateurs étrangers déploient plusieurs formats modernes de vente, mais les acteurs traditionnels restent prépondérants sur le marché.