Lonestar Cell MTN et Orange sont les deux principaux opérateurs télécoms libériens en nombre de clients. Ils sont notamment en concurrence avec l’opérateur historique LTC Mobile.
En Algérie, le blé est la principale céréale cultivée et consommée. Le pays qui dépend à hauteur de 70 % des importations pour ses besoins dans la céréale, attire des investissements du secteur privé dans la filière en vue de rehausser le niveau de la production locale. 
Ayant découvert un an plus tôt un gisement significatif d’hydrocarbures sur sa licence onshore d’Abu Sennan, United Oil and Gas avait engagé, fin décembre 2023, des travaux d’exploration sur le site avec pour objectif l’obtention de droits d’exploitation.
L’Afrique du Sud est le premier producteur de maïs en Afrique. Le pays qui est également le premier exportateur de cette céréale sur le continent, joue un rôle significatif dans l’approvisionnement de la sous-région d’Afrique australe en maïs.
Cette banque commerciale ivoirienne a mis en place un partenariat avec le fonds ouest-africain Yeelen Financial pour augmenter d’environ 8 millions $ son capital, afin de se conformer à la nouvelle réglementation au sein de l’UEMOA, en termes de fonds propres.
En 2023, 56 projets ont bénéficié de décaissements, malgré un contexte économique difficile ayant freiné les nouvelles décisions d'engagement de la BIDC. La banque continue d'appliquer son plan stratégique initié après la covid-19, et dit être en avance sur plusieurs de ses piliers principaux.
Après avoir récupéré Konkola Copper Mines en 2023, Vedanta cherche à mobiliser des fonds pour y augmenter la production de cuivre. Pour y arriver, la société envisage de vendre une participation minoritaire dans Konkola et la société émiratie International Resources Holding est intéressée.
Le 11 juin, Starlink a annoncé le lancement commercial de ses services en Sierra Leone. La société était déjà présente au Nigeria, au Rwanda, au Mozambique, au Kenya, au Malawi, au Bénin, en Zambie et en eSwatini.
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa 142ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.
MTN est le principal opérateur télécoms ghanéen en nombre d’abonnés. La société compte 23,35 millions de clients sur son réseau télécoms avec une part de marché de 71,7 %.
L’émiratie AMEA Power a annoncé le 27 juin la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement du Congo Brazzaville pour le développement d’un projet photovoltaïque solaire de 100 MW, en marge du Forum africain de l’énergie.
Quelques jours après son engagement avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa poursuit ses opérations en s’associant à l’américain True Moringa. L’investisseur ghanéen soutiendra les activités d’exportation de ce fabricant de produits de bien-être.
Le prêt servira à financer la troisième phase d’expansion du complexe cuprifère, qui permettra de porter sa capacité de production à plus de 600 000 tonnes de minerai par an.
TV5Monde avait lancé en 2020 sa plateforme de streaming qui rencontre un véritable succès en RDC, le pays d’Afrique subsaharienne avec le plus d’utilisateurs de la plateforme.
Suite aux nombreuses découvertes pétrogazières qui y ont été réalisées ces deux dernières années, la Namibie s’est positionnée comme un hub des travaux d’exploration pétrogazière en Afrique.
En Tanzanie, le tournesol est la deuxième graine oléagineuse cultivée après l’arachide. Cette filière suscite l’intérêt des opérateurs privés qui souhaitent investir dans l’industrie locale des huiles comestibles. 
Le gouvernement multiplie les initiatives pour renforcer l’infrastructure télécoms nationale et connecter toute la population. Environ 70 % de la population n’a pas accès à l'Internet mobile selon les dernières statistiques officielles. 
La Côte d’Ivoire est considérée comme la juridiction minière la plus attractive en Afrique de l’Ouest, selon un sondage du Fraser Institute. Hébergeant aussi d’importantes réserves d’or inexploitées, le pays attire chaque année de nouveaux investisseurs intéressés par ce potentiel.
La banque commerciale malawite renforce son partenariat avec Afreximbank qui lui a accordé un nouveau prêt afin de soutenir ses transactions commerciales. 
La société de téléphonie mobile MTN Congo, dans le cadre de son programme de volontariat dénommé 21 Days of y’ello Care, a réaffirmé, le 17 juin à l’école primaire de Makana II, sa détermination à rénover l’école primaire de Makana II, située dans le département du Pool, en vue de permettre aux élèves de ce village d’étudier dans les conditions descentes.
La Fondation Mastercard a annoncé aujourd'hui la nomination de Carole Wamuyu Wainaina dans son Conseil d'Administration. Carole Wainaina est une dirigeante d'entreprise de haut niveau riche de 35 années d'expérience mondiale dans des multinationales et des organisations multilatérales dans des domaines tels que la stratégie, la transformation organisationnelle et les ressources humaines.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin