Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur africain des Énergies, ainsi que leurs implications.
La reprise de la procédure judiciaire entre la RDC et AVZ Minerals autour du gisement de lithium Manono a marqué l’industrie minière africaine cette semaine. Notons aussi quelques développements clés dans le secteur aurifère ouest-africain. Rétrospective.
La 5e édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) s’est clôturée ce vendredi 28 juin dans la capitale congolaise, après trois jours d’échanges intenses, de débats de haut niveau et de réseautage stratégique. Organisé entre les prestigieux murs du Grand Hôtel de Kintélé et les Tours Jumelles de Mpila, cet événement a réuni l’élite économique et institutionnelle de l’espace francophone autour d’un objectif commun : construire des économies plus résilientes à travers l’innovation, la coopération et le numérique.
Du 24 au 25 juin à Cotonou, la 5e édition du Cyber Africa Forum a rassemblé décideurs publics et experts autour des enjeux de résilience et de transformation numérique du continent. Parmi les thématiques abordées lors des panels et keynotes figurait notamment la défense numérique africaine.
Sur décision du Conseil d’administration, le Groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur de la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique, annonce la nomination de Monsieur Ahmadou Bakayoko au poste de Directeur général pour succéder à Monsieur Marc Albérola.
Exploitées jusqu’à la mi-2023 par Endeavour Mining, les mines d’or Boungou et Wahgnion ont une capacité de production annuelle supérieure à 100 000 onces. Le gouvernement burkinabé a acquis les deux mines en 2024, mais n’exploite pas encore à plein régime ces actifs.
Cette acquisition vise à renforcer la plateforme fintech intégrée de Lesaka et à réduire sa dette. L’opération doit encore recevoir l’approbation des autorités de régulation.
Le taux de pénétration de l’assurance au Gabon comme globalement en zone CIMA, reste faible. Il est actuellement en dessous de 2%.
Lancée en avril dernier, l’initiative vise à renforcer les compétences numériques. Pour en faciliter l’accès, le gouvernement ghanéen envisage déjà une collaboration avec une entreprise locale offrant un système d’apprentissage hors ligne. 
La plupart des pays africains sont engagés dans un processus de transformation numérique. Cette transformation nécessite, entre autres, une connectivité à haut débit fiable.
Après des années de concurrence intense, Maroc Telecom et Inwi ont choisi la coopération. Ce rapprochement inédit dans le secteur télécom marocain marque une nouvelle phase d’accélération dans le développement des infrastructures numériques du pays.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin