Les opérateurs télécoms ghanéens se plaignent régulièrement de coupures sur leurs réseaux de fibre optique. Des incidents principalement causés par la construction de routes et des projets immobiliers privés, les travaux d’assainissement, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles.
Le secteur pétrolier est dans l’impasse depuis quelques semaines en Libye, dans un contexte de rivalité politique au sommet de l’État. Un antagonisme découlant d’une crise de leadership au sein de la Banque centrale du pays.
Un récent rapport de la GSMA souligne l'importance des réseaux mobiles de puissance standard à 6 GHz dans le cadre des économies digitales mondiales, face à la croissance des données mobiles 
Avec un potentiel considérable dans les secteurs minier, agricole et touristique, la région du Sud-Comoé contribue à hauteur de plus de 1,7 milliard de dollars au PIB ivoirien. Du 27 au 29 septembre, les autorités réunissent divers partenaires à Aboisso, afin d’y renforcer les investissements privés.
L’UNESCO relevait dans un rapport publié en 2022 plusieurs problèmes empêchant les pays africains de faire atteindre leur plein potentiel à leurs industries cinématographiques. L’un d’eux était l’absence de politiques et de fonds dédiés au 7e art.
L’année passée, les investisseurs ayant souscrit aux titres publics, émis par les pays de l’Union, sur le marché régional de la dette, ont montré une nette préférence pour des titres courte maturité. Cette situation a réduit le total des ressources levées sur ce marché par ces Etats en 2023, explique la BCEAO dans son rapport annuel.
Le secteur minier est un important consommateur d’énergie notamment au Sénégal qui abrite entre autres plusieurs mines d’or en activité.
Avec un indice global de cybersécurité de 12,99 sur 100 en 2020, l’Angola a atteint le score de 39,49 en 2024. Le pays a fait d’importants efforts, mais ils ne sont pas assez pour se positionner dans l’élite continentale. Les autorités prennent des mesures dans ce sens.
Le 9 septembre, environ 800 membres d’une association de défense des travailleurs du secteur des télécommunications ont entamé une grève illimitée. Cette mesure vise à protester contre leurs mauvaises conditions de travail.
Suite aux nombreux travaux d’exploration qu’elle a entrepris, Botala Energy a identifié un potentiel de 450 milliards de pieds cubes de méthane de houille à Serowe au Botswana.
Robust International, transformateur et négociant en matières premières agricoles sur le continent africain, a reçu un financement de 20 millions $ de la Chambre de commerce des USA. Cette enveloppe devrait permettre à la compagnie d’investir dans la transformation de noix de cajou au Nigeria.
Un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies innovantes en matière d’infrastructure énergétique, Wärtsilä est très présente en Afrique, soit en tant que promoteurs de projets ou fournissant des services pour des projets établis.
Le financement conjointement fourni par Citibank et DFC renforcera le portefeuille de prêts de CRDB Bank aux petites entreprises, y compris celles dirigées par des femmes en Tanzanie et au Burundi.
Le Burkina Faso fait partie des principaux producteurs de coton africain. Dans le pays, le segment de la transformation est encore à ses débuts avec moins de 10 % de la production qui est absorbée par l’industrie.

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin