Egypte, Orange et Vodafone sont les principaux opérateurs télécoms sur le marché égyptien. En vue d’un déploiement de la 5G, e& Egypt consolide ses liens avec des partenaires stratégiques.
Face à un déficit de financement climatique de l’ordre de 27,2 milliards $ par an au Nigeria, la Banque de l’industrie intensifie ses efforts pour structurer un portefeuille de prêts ciblant des projets verts dans le pays.
Au Nigeria, le secteur agricole contribue à hauteur de 22 % au PIB. Alors que la production agricole est l’une des plus importantes en Afrique, les besoins en intrants pour soutenir le développement des cultures, est en pleine croissance.
Les opérateurs télécoms nigérians n’avaient pas augmenté leurs tarifs en 12 ans. Ces derniers mois, ils se plaignent d’un contexte économique difficile entraînant une explosion de leurs coûts opérationnels. Ils avaient même proposé une hausse de 100% des tarifs pour maintenir des services de qualité.
Kibali, la plus grande mine d’or en Afrique, est coexploitée par Barrick, AngloGold Ashanti et la société publique congolaise Sokimo. Après avoir produit 762 000 onces en 2023, la mine a vu sa production pour les 9 premiers mois de 2024 chuter de 8% en glissement annuel.
Dans les prochaines années, la croissance du commerce intra-africain, notamment via la ZLECAf, pourrait stimuler l'affacturage en facilitant les transactions inter-entreprises. Actuellement le marché de l’affacturage reste fortement dominé par l’Afrique du Sud.
Alors que la RDC essaie d’élever son taux de couverture électrique nationale, notamment dans les régions reculées, les défis sécuritaires freinent les projets de développement en ce sens tout en affectant les infrastructures existantes.
Bien que la Côte d’Ivoire soit un acteur clé de la filière cajou, elle transforme actuellement 34% de sa production nationale. Les autorités ambitionnent de transformer l'intégralité de la production locale avant exportation d'ici 2030.
Il y a quelques mois, un expert du secteur énergétique du Ghana a émis l’idée d’une possible rupture dans l’exploitation du pétrole brut du pays d’ici 20 ans, appelant l’État à redéfinir sa stratégie en ce qui concerne l’exploitation de l’or noir ghanéen.
Le Botswana est fortement exposé aux performances du secteur des diamants, qui représente 90 % des exportations du pays. Dans un contexte marqué par une baisse des ventes dans le secteur, l’État veut rééquilibrer l’économie.
Au Ghana, la culture du cacao est l’apanage de 800 000 producteurs et la filière génère 10 % du PIB. La dernière campagne écoulée a été tumultueuse pour l’ensemble des acteurs du secteur.
Avec la transformation numérique, la demande en Internet ne cesse de croître, rendant indispensables des infrastructures modernes et performantes. Au Niger, le déploiement de la fibre optique constitue une avancée majeure pour renforcer la connectivité et réduire la fracture numérique.
Depuis 2022, l’Europe accélère sa diversification énergétique pour réduire sa dépendance au gaz russe. Cette reconfiguration des flux gaziers profite à de nouveaux acteurs, notamment des pays africains qui renforcent leurs capacités d’exportation.
Bien que le Nigeria dispose d’un important potentiel en ressources naturelles, notamment pétrolières et gazières, l’accès universel à l’électricité reste un défi majeur.
Le groupe AFD apporte sa contribution à la « Mission 300 » comme d’autres institutions financières internationales afin de faciliter l’accès à une énergie durable et d’accélérer la transition énergétique en Afrique.
Galiano Gold exploite la mine d’or Asanko au Ghana, avec une production de 115 115 onces en 2024. La compagnie met en œuvre depuis quelques mois un plan visant à porter la production annuelle à plus de 200 000 onces avant la fin de la décennie.
La cybersécurité est l’un des volets les plus importants de la transformation numérique en Afrique, et les divers pays engagés dans la transition doivent se renforcer sur ce segment phare.
Les studios Paramount Corporation ont acquis en 2022 les droits d’adaptation cinématographique de la saga littéraire « Children of Blood and Bone » de l’américano-nigériane Toni Adeyemi. Le tournage du 1er tome est sur le point de débuter.
L’australien Perseus Mining exploite les mines d’or Yaouré et Sissingué en Côte d’Ivoire, avec une production annuelle de plus de 300 000 onces. La compagnie a bénéficié en 2024 de la hausse d’environ 30 % du prix de l’or sur le marché international pour augmenter ses revenus.
JUWI a déjà entrepris plusieurs projets d'énergie propre en Afrique, notamment pour le secteur minier. Il y a 2 centrales solaires de 10 MW, respectivement pour les mines de Fairview et d'Evander de Pan African Resources.
Depuis quelques années, les géants américains (OpenAI, Google, Meta) dominent les débats technologiques dans le secteur de l’IA. DeepSeek, une nouvelle entreprise chinoise vient bousculer le paysage mondial avec une innovation qui suscite des interrogations en Afrique.
La nouvelle sortie du pays le plus peuplé du monde arabe sur le marché international de la dette a suscité un grand appétit auprès des investisseurs. Le carnet d’ordres de ses euro-obligations atteint près de 10 milliards de dollars.
Selon les rapports Enterprise Surveys du Groupe de la Banque mondiale, 78% des PME en Côte d'Ivoire évoquent les contraintes d'accès au financement comme un obstacle majeur à leur croissance.
Depuis sa création en 2019, l’institution américaine, qui remplace l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et certaines activités de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a multiplié ses investissements sur le continent.