Le Ghana est confronté à d’importants défis énergétiques, notamment en ce qui concerne l’exploitation pétrolière qui peine à progresser. De nombreuses voix appellent le gouvernement à agir compte tenu du poids du secteur dans l’économie.
Après avoir lancé une filiale bancaire en Egypte en janvier 2024, Standard Chartered poursuit son expansion en Afrique du Nord. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de consolidation régionale, après plusieurs désengagements en Afrique subsaharienne, où le groupe a initié la cession de certaines de ses activités.
L’Ethiopie a rejoint le groupe des BRICS en janvier 2024. Addis-Abeba espère, avec un statut de membre actionnaire, «obtenir des financements flexibles » dans le cadre de la reconstruction de son économie.
Le développement des télécoms dans le monde ne s’est pas toujours fait sans heurts. Des craintes non confirmées sur la dangerosité de la technologie ont parfois donné lieu à de farouches oppositions à son déploiement. Depuis 2020, l’inquiétude est portée sur la 5G qui promet de nombreuses opportunités économiques.
NSIA Banque CI signe un premier trimestre 2025 sous le signe de la stabilité et de la croissance modérée, avec un résultat net bénéficiaire de 7,1 milliards FCFA. Cette performance témoigne de la résilience de l’institution dans un contexte économique encore marqué par l’incertitude.
La vente des actions a débuté en octobre 2024. Le gouvernement prévoyait de céder 100 millions d’actions, soit 10 % du capital de l’opérateur historique. 
Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie, l’Ouganda compte 30 millions de personnes non connectées à Internet, soit 61,8% des 48,6 millions d’habitants du pays (Banque mondiale). Starlink pourrait se positionner comme solution à ce problème.
Les énergies renouvelables s’imposent comme un levier clé pour l’industrialisation et la souveraineté énergétique en Afrique. Le Maroc incarne cette dynamique avec de nouveaux projets structurants.
Perseus Mining est principalement active dans l’or ouest-africain, où elle exploite les mines Yaouré et Sissingué en Côte d’Ivoire, ainsi que Edikan au Ghana. Au terme du 2e trimestre de son exercice financier 2025, ces 3 mines ont globalement livré 132 419 onces d’or. 
Dans la majeure partie de l’Afrique, les populations ont encore du mal à accéder aux TIC pour diverses raisons. Un problème que les autorités de divers pays s’activent à régler, dans un contexte global de révolution numérique.
Au début du mois, Afreximbank avait officialisé son intention de mobiliser, dans un délai qui n’avait pas été précisé, un investissement de 3 milliards USD en vue de soutenir la vente de carburants raffinés produits sur le continent africain.
Le Tchad est le 2ème producteur de coton en Afrique centrale après le Cameroun et un membre des pays dits du Coton-4 (C-4) avec le Bénin, le Burkina Faso et le Mali, qui dépendent fortement de cette matière première.
De nombreux pays africains renforcent l’identification des cartes SIM, un enjeu sécuritaire majeur dans un contexte de forte adoption du mobile. Des États comme le Nigeria, le Ghana, le Bénin et le Sénégal ont lancé des campagnes et procédé à la désactivation des SIM non conformes.  
Le Nigeria veut renforcer l’autonomie énergétique de ses universités et de ses hôpitaux publics avec le solaire. Le pays est sur un projet d’envergure visant à garantir l’accès à une électricité propre, fiable et durable dans des secteurs essentiels au développement humain.
Asara Resources développe en Guinée le projet aurifère Kada, qui constitue actuellement l’actif phare de son portefeuille. La compagnie minière australienne était aussi active au Burkina Faso, avec les projets Kouri et Babonga.  
La participation modérée des spécialistes en valeurs du Trésor à cette levée de fonds peut être expliquée par la politique monétaire restrictive adoptée par la BEAC, l’institution d’émission des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, depuis fin 2021, à l’effet de combattre l’inflation.
La banane est le fruit le plus produit, commercialisé et le moins cher sur le marché mondial. Paradoxalement, l’industrie est l’une des plus concernées quand il s’agit de la durabilité des systèmes de production et de la vulnérabilité au réchauffement climatique.
Le président ghanéen John Mahama a approuvé le 2 avril dernier la création du Gold Board. Alors qu’elle démarre officiellement ses activités de négoce d’or le 1er mai, cette entité s’illustre déjà dans la répression des acteurs illégaux de la filière.
« Les bébés avant les résultats financiers », alertent les deux organismes onusiens dans un manifeste visant à protéger les parents contre les allégations mensongères et l'usage de techniques marketing manipulatrices qui compromettent la santé des nourrissons.
Face à une demande croissante de services numériques, Amazon Web Services (AWS) intensifie sa présence en Afrique, avec l’ambition de conquérir un marché désormais stratégique. 
Félix Lamah, ministre guinéen de l’Agriculture et de l’Élevage a été désigné président tournant du Conseil international consultatif du Cajou (CICC) qui regroupe 10 autres pays membres, samedi 26 avril dernier. Cette nomination propulse la Guinée au centre des décisions de l’instance intergouvernementale. Pour le pays qui a rejoint l’organisation en 2017, il s’agit d’un coup de projecteur sur sa filière anacarde. Voici 4 choses à savoir sur la dynamique de ce secteur en Guinée. 
Ex-puissance coloniale, la Belgique conserve des intérêts miniers en RDC, notamment dans les diamants et les métaux critiques. Bruxelles affiche désormais sa volonté de renforcer ses liens avec Kinshasa, sur fond de rivalités géopolitiques croissantes autour des minéraux congolais.
En Afrique, la société pétrolière américaine Vaalco Energy déploie une stratégie de croissance en misant sur l’exploitation de gisements proches d’infrastructures existantes et la valorisation d’actifs délaissés, notamment au Gabon.
En Afrique du Nord, la sécheresse qui dure depuis plus de six ans représente un véritable casse-tête pour les gouvernements en ce qui concerne l’agriculture. À cette contrainte climatique qui compromet la productivité des exploitations, s’ajoute désormais une menace d’invasion acridienne.
En 2024, les start-up africaines ont vu leurs financements diminuer, témoignant d'un contexte économique mondial incertain et marqué par la prudence.
Montage Gold veut mettre en service d’ici 2027 le projet Koné, la future plus grande mine d’or en Côte d’Ivoire. La compagnie canadienne était cotée jusqu’ici sur une bourse dédiée aux petites entreprises en croissance. Elle vient de transférer ses actions sur un plus grand marché.
La production d’or du Burkina Faso est dominée par les mines industrielles, largement contrôlées par des compagnies basées au Canada et en Australie. Le régime actuel, qui prône un nationalisme des ressources minérales, a déjà acquis deux mines d’or industrielles en 2024.
La production d’or du Burkina Faso est dominée par les mines industrielles, largement contrôlées par des compagnies basées au Canada et en Australie. Le régime actuel, qui prône un nationalisme des ressources minérales, a déjà acquis deux mines d’or industrielles en 2024.
Confrontée à une inflation forte, une monnaie affaiblie et un déficit commercial persistant, la Sierra Leone peine à financer ses besoins en développement. Un appui de la SFI devrait soutenir les PME souvent exclues des circuits de financement traditionnels.
Flouci, acteur tunisien innovant et agréé dans les solutions de paiement mobile, et Orange Tunisie, opérateur de référence dans le digital et le numérique, officialisent leur partenariat pour développer l’expérience de paiement digital.
Le Nigeria accélère l’accès à l’énergie propre et décentralisée grâce au dynamisme de la Rural Electrification Agency. Le renouvelable décentralisé apparait comme une solution efficace pour répondre rapidement aux défis d’électrification et soutenir la transition énergétique du pays.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin