Wave Mobile Money, la plateforme de mobile money à la croissance la plus rapide en Afrique, a levé 117 millions d’euros de financement par emprunt pour faire progresser sa mission : rendre les services financiers abordables et centrés sur les utilisateurs accessibles à toutes et à tous. Ce financement a été mené par Rand Merchant Bank (RMB), en collaboration avec un consortium d’institutions financières de développement internationales, dont British International Investment (BII), Finnfund et Norfund.
La Banque africaine de développement et Visa ont officialisé leur coopération visant à transformer l’écosystème numérique africain. Ce partenariat vise à rendre les appareils mobiles, les ordinateurs et les terminaux de paiement plus abordables, à élargir l’accès à des solutions d’identité numérique sécurisées et à renforcer la cybersécurité sur le continent. 
Le Liberia affiche un accès à l’électricité de 32 %, l’un des niveaux d’accès les plus bas du continent. Sa dépendance à l’importation depuis la Côte d’Ivoire l’expose aux risques externes, comme en 2024, lorsqu’une dette impayée de 20 millions USD a perturbé les livraisons.
Rituel de communion avec les ancêtres et les forces de la nature chez le peuple Mpongwe, l’Evandaganye est organisé quand la communion de la population avec le monde spirituel semble être rompue. 25 ans après sa dernière édition, la procession a eu lieu à Libreville.
Pour financer la mise en œuvre du plan « Tchad Connexion 2030 », estimée à 32,2 milliards $, le gouvernement tchadien a prévu de s’appuyer sur des institutions financières internationales.
En Afrique, l’industrie des biocarburants en est encore à ses débuts. Toutefois, le continent voit émerger un nombre croissant de projets d’investissement, offrant de nouvelles opportunités aux producteurs agricoles, sollicités pour fournir la biomasse nécessaire à la production de biocarburants.
Selon Marcellin Paluku, directeur de cabinet adjoint au ministère des Mines, 80% des mines de la RDC sont exploitées en collaboration avec des partenaires chinois. Une domination que les autorités entendent réduire, misant sur l’intégration de nouveaux acteurs dans l’industrie minière.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement fédéral du Nigeria multiplie les initiatives visant à améliorer les revenus liés à l’exploitation des ressources pétrolières qui représente environ 90 % des recettes d’exportation du pays.  
Ce financement vise à financer des projets dans le secteur minier et énergétique du pays.
Via un accord signé avec l’Aprocm, un établissement placé sous la tutelle du ministère congolais de l'Industrie et du Développement des PME, Access Bank RDC financera et accompagnera des PME congolaises. Objectif : améliorer leur accès au crédit, leur gestion et les aider à se structurer.
Le 28 janvier 2025, le gouvernement gabonais a signé un accord avec Cybastion. La collaboration porte sur la construction d’infrastructures numériques comme le centre de données, mais également la formation de 1000 jeunes et femmes gabonais aux métiers technologiques.
Pour combler la fracture numérique, l’Afrique s’ouvre à la connectivité spatiale. Les satellites LEO, portés par des acteurs comme Starlink ou OneWeb, promettent un accès Internet rapide dans les zones mal desservies, tout en posant de nouveaux enjeux techniques et réglementaires.
En Afrique de l’Ouest, la Guinée-Bissau est le 3ème producteur de noix de cajou après la Côte d’Ivoire et le Nigéria. À mi-parcours de la campagne de commercialisation de 2025, les indicateurs disponibles montrent une progression notable vers l’atteinte de l’objectif fixé sur le segment des exportations.
Le Burundi augmente fortement ses capacités énergétiques grâce à l’hydroélectricité. Mais avec un taux d’accès de moins de 12%, le défi reste de fournir cette électricité produite à tous.
Avec des actifs au Sénégal, Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, Endeavour Mining est le plus grand producteur d’or exclusivement basé en Afrique de l’Ouest. La société entend consolider cette position en 2025, avec la mise en service de sa nouvelle mine Lafigué en juin 2024.  
Alors que le jeu vidéo s’est imposé comme un secteur économique dynamique à l’échelle mondiale, les pays africains cherchent à tirer parti de ce potentiel pour l’emploi et l’industrie numérique. Le tournoi « FIFA Champions Guinée 2025 » illustre cette volonté d’intégrer le gaming dans une stratégie de développement technologique et social.
Diffusées par une jeunesse connectée et les diasporas, les cryptomonnaies bouleversent les échanges financiers en Afrique, offrant accessibilité et sécurité. Toutefois, l’absence d’un cadre réglementaire clair freine l’essor de cette industrie naissante dans la zone CEMAC, notamment sur le segment des actifs numériques.
L’Égypte ambitionne d’atteindre 42% d’énergies renouvelables dans son mix d’ici 2030. Mais sa progression reste freinée par une faible mobilisation du secteur privé et les limites de son réseau électrique. Le solaire en particulier, demeure sous-exploité.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin