Le déploiement de la solution de NEC XON en Ouganda a commencé en décembre avec des centaines de sites télécoms déjà couverts. Les deux partenaires sont également en train de tester la solution au Nigeria.
L’Angola, deuxième plus grand producteur de pétrole brut d’Afrique derrière le Nigeria, avec une production autour de 1,1 million de barils par jour, s’efforce de raffiner localement une partie de cette production.
A l’occasion de la cérémonie des All Africa Business Leaders Awards organisé par CNBC Africa et Forbes Africa qui s’est tenue le 24 octobre à Johannesburg, la société Benin Cashew SA, filiale d’ARISE IIP spécialisée dans la transformation des noix de cajou au Bénin, s’est distinguée en remportant le prix 2024 de la meilleure Entreprise Agro-Africaine de l'Année.
Visa, leader mondial des paiements numériques, a récemment réuni les principaux acteurs du secteur bancaire et des fintechs au Sénégal lors d’une rencontre exclusive destinée à discuter des innovations dans le domaine des paiements digitaux. Cet événement marque une nouvelle étape dans la stratégie de Visa visant à renforcer l'inclusion financière et à accélérer la digitalisation du système financier sénégalais.
En externalisant ses systèmes, Standard Bank espère simplifier son infrastructure et réduire de 40% les coûts de traitement et maintenance, un pari pour cette institution qui opère dans près d’une vingtaine de pays africains.
Au Maroc, la production d’olive est l’une des plus importantes en Afrique avec celle de la Tunisie et de l’Egypte. Alors que le pays est confronté à une sécheresse persistante qui dure depuis près de 6 ans, cette situation affecte les performances de la filière oléicole.
Starlink poursuit son expansion dans le cadre de la vision de sa maison mère, SpaceX, d’apporter la connectivité sur toute la planète. En Afrique, l’entreprise est déjà présente dans une quinzaine de pays, dont le Nigeria, le Bénin, le Ghana et le Rwanda.
En janvier, un rapport produit par The Economist Intelligence Unit (EIU) anticipait une stabilisation du prix des matières premières dont le brut en 2024, en dépit de l’importante volatilité observée depuis 2021.
Il sera question d’utiliser la technologie brevetée de la C2FO pour connecter les fournisseurs de petites entreprises en Afrique et leurs principaux acheteurs avec des institutions financières mondiales et locales. L’objectif est d’améliorer leur trésorerie dans un contexte où elles peinent à trouver des financements auprès des banques commerciales.
Le capital initial nécessaire à la construction de la mine d’uranium Dasa est évalué à 424,6 millions $ par Global Atomic. La compagnie canadienne compte mobiliser 60 % des fonds auprès d’une banque de développement américaine.
L’Afrique de l’Ouest est la première zone de production de karité dans le monde. Dans la région, les récentes restrictions commerciales sur la matière première au Burkina Faso et au Mali bousculent la chaîne d’approvisionnement.
AngloGold Ashanti a conclu en septembre 2024 un accord à 2,5 milliards $ pour racheter Centamin. Prévue pour être bouclée en novembre, l’opération lui donne le contrôle de la plus grande mine d’or d’Égypte et du prometteur projet aurifère Doropo en Côte d’Ivoire, capable de livrer 47 tonnes d’or.
Le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron ont présidé lundi soir à Rabat la signature de 22 accords entre leurs deux pays, dans le cadre de la visite du président français au Maroc. Selon l’Élysée, les accords portent sur des investissements pouvant atteindre dix milliards d’euros (10,8 milliards $) dans plusieurs secteurs allant du transport aux énergies sans oublier l’agriculture.
L’année dernière, la compagnie nigériane Dangote Cement avait évoqué la possibilité d’adopter le gaz naturel comprimé (GNC) comme carburant pour sa flotte de camions fonctionnant actuellement au diesel.
Le 30 septembre 2024, BURN avait aussi sécurisé 9,2 millions USD pour financer la production, la distribution et le suivi d'appareils de cuisson propres dans plusieurs pays africains, grâce à un partenariat avec Key Carbon.
En Algérie, plus de 90 % de la production halieutique provient de la pêche. Le gouvernement qui souhaite améliorer la contribution de l’aquaculture dans le secteur lance un projet visant à améliorer la disponibilité d’aliments aquacoles au profit des éleveurs.
Basée à Johannesburg et plus grand producteur d’or originaire d’Afrique, Gold Fields vise en 2024 une production attribuable comprise entre 2,2 et 2,3 millions d’onces. Le rachat de la compagnie canadienne Osisko devrait lui permettre de produire davantage dès 2027.
Airtel Africa est présent dans 14 pays africains répartis en trois segments régionaux : le Nigeria, l’Afrique de l’Est et l’Afrique francophone. Cette région englobe sept filiales dont la RDC, le Tchad, le Gabon et le Congo.