En 2021, le colonel Mamadi Doumbouya réussit un coup d’État qui le porte à la tête de la Guinée. Parmi les chantiers prioritaires du nouvel homme fort du pays, le projet Simandou occupe une place centrale. Bloqué depuis des décennies, il devrait finalement entrer en production l’année prochaine.
Les efforts doivent être renforcés pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz carbonique fixés par les États dans le cadre des accords de Paris. Ceci, alors que ces dernières sont prévues pour atteindre un nouveau pic l’année prochaine.
En 2024, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe la RDC parmi les pays d’Afrique les moins développés en technologies de l’information et de la communication. Face à ce défi, le gouvernement multiplie les initiatives pour favoriser l’essor de ce secteur crucial pour le pays.
Au Sénégal, la pêche fournit la quasi-totalité de l’approvisionnement local en poissons. Dans le pays, le gouvernement ambitionne d’accroître la contribution de l’aquaculture au secteur en vue de réduire les pressions existantes sur les ressources halieutiques.  
Le continent africain est l’un des marchés prioritaires d’ACWA Power. La société saoudienne y a déjà investi un total de 7 milliards USD dans des projets d’énergies renouvelables, dont certains au Maroc.
En septembre dernier, les Comores ont obtenu l’aval de la BAD pour soutenir la transformation numérique nationale. L’archipel recherche d’autres partenaires pour accélérer ses projets dans le domaine.
La banque maintient sa croissance au 3e trimestre 2024, malgré des coûts qui ont augmenté et un contexte de liquidité tendue.
Le prix du cuivre a atteint un pic de 10 800 dollars la tonne en mai dernier, ravivant les espoirs d’une augmentation des revenus tirés par certains pays africains de leur secteur minier. Après la correction constatée ces derniers mois, les analystes sont à nouveau optimistes pour 2025.
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a rejoint l’Africa Investment Forum (AIF) en tant que partenaire fondateur, marquant une nouvelle phase dans l’expansion et l’influence de l’AIF comme catalyseur de méga-investissements sur le continent.
Le Nigeria héberge à lui seul, 15 % des 600 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité sur le continent avec des infrastructures vétustes, mal entretenues ou régulièrement en proie à des actes de sabotage.
La société fondée par la Sénégalaise Fatoumata Bâ a levé ses fonds dans un contexte marqué par la chute des financements sur la scène africaine du capital-risque. Les start-up du continent ont en effet levé 1,8 milliard $ en 2023, en baisse de 40 % par rapport à 2022.
Cette opération permettra au fabricant d'Aluminium du Maroc ayant un capital de 4,7 millions $, d'absorber sa filiale à 100%, dans le but d'optimiser son efficacité opérationnelle dans un environnement en constante mutation.
Depuis le début de l’année 2024, la forte progression des cours du cacao et du café a cristallisé l’attention sur le marché mondial des matières premières agricoles. À côté, les cours du caoutchouc naturel ont également grimpé et devraient poursuivre leur hausse jusqu’en 2026.
Le gouvernement ivoirien poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de développement numérique à l’horizon 2025. Grâce à des investissements stratégiques, le pays souhaite renforcer son infrastructure numérique et à positionner son économie pour un avenir prospère.
Ayant échoué à obtenir l’unitisation de son gisement de brut Afina avec ceux d’Eni et de Vitol, la compagnie pétrolière ghanéenne Springfield doit désormais œuvrer seule au lancement des travaux de développement de la découverte.
Pour la société ivoirienne SMB, difficile d’atteindre les niveaux d’activité record de ses deux dernières années, après la Coupe des Nations 2024. Elle enregistre une contre-performance au 3e trimestre 2024.
En 2023, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a adopté une directive générale qui harmonise les règles de ses pays membres concernant la copie privée. Le 17 octobre dernier, le Sénégal a adopté un décret sur le sujet et suscite de nombreuses attentes chez les artistes locaux.
L’Arabie saoudite a créé une société pour investir dans les mines à travers le monde. Après l’acquisition d’une participation de 10 % dans une filiale du groupe brésilien Vale en 2023, Manara Minerals s’intéresse désormais aux mines de cuivre contrôlées par le canadien First Quantum en Zambie.
La mise sur pied d’une société privée qui jouera le rôle de dépositaire central unique du marché financier régional d’Afrique centrale tarde à se concrétiser. Elle devrait faciliter le fonctionnement du marché boursier, renforcer la sécurité et la transparence des transactions et protéger les intérêts des investisseurs.
L’octroi prévu de l’agrément d’intermédiaire en opérations de Bourse aux compagnies d’assurances vise à dynamiser la Bourse d’Alger, qui contribue de façon marginale au financement de l’économie.
Plusieurs gisements pétrolifères ont été identifiés en Namibie ces dernières années. Une évolution qui a renforcé l’attractivité de l’industrie pétrolière locale auprès des compagnies pétrolières internationales et élargi les perspectives économiques du pays.
L’économie mondiale émergente de l'énergie offre des opportunités majeures aux pays qui cherchent à fabriquer des technologies propres, leurs composantes et les matériaux associés. Des opportunités que les pays africains peuvent saisir à condition de mobiliser des investissements.
L'autoroute électrique reliant l’Éthiopie au Kenya, inaugurée officiellement en 2023, après plus de dix ans de planification et de construction, ne représente pas simplement une avancée technologique pour le transport d’électricité. Ce projet visionnaire, qui s’étend sur 1 045 kilomètres entre Wolayta-Sodo en Éthiopie et Suswa au Kenya, redéfinit la connectivité énergétique de l’Afrique de l’Est. Bien plus qu’une infrastructure, il s’agit d’un levier économique et environnemental qui relie non seulement des réseaux électriques, mais aussi des nations et des populations à un avenir énergétique commun. 
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt concessionnel de 8 millions de dollars pour soutenir la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 mégawatts en Zambie. Le financement de la centrale d’Ilute proviendra du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multidonateurs géré par la Banque. Ilute devrait faire progresser le développement durable de la Zambie et aider le pays à exploiter son potentiel en matière d’énergies renouvelables. 
L’Indonésie et la Malaisie sont des acteurs majeurs sur le marché de l’huile de palme, comptant tous deux pour plus de 80 % de la production mondiale. La mauvaise santé de l’appareil productif dans l’un ou l’autre de ces deux pays a un impact direct sur le marché international.
La filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé a soutenu 130 projets dans 45 pays pour un montant record de 14,2 milliards $, afin d’accompagner les entrepreneurs locaux qui font souvent face à des difficultés en matière d’accès aux financements.  
En Afrique, les emplois liés à la transition énergétique sont encore modestes par rapport à d’autres régions du monde. L’IRENA recommande de soutenir l’éducation, le développement des compétences et de la main-d’œuvre pour atteindre le plein potentiel du domaine.
Alors que 500 millions d’Africains n’ont pas accès aux banques, Visa entend étendre les paiements numériques et faciliter l’inclusion financière, via cette collaboration.
En septembre 2023, les États-Unis ont annoncé un prêt de 150 millions $ en faveur de l’australien Syrah Resources qui exploite au Mozambique la plus grande mine africaine de graphite. La mise à disposition des fonds restait soumise à différentes conditions qui ont enfin été remplies.
Le Liberia importe chaque année plus de la moitié de ses besoins en denrées alimentaires. Le gouvernement qui souhaite réduire cette dépendance et améliorer la sécurité alimentaire du pays mise aussi sur un renforcement de son système semencier pour stimuler la productivité agricole. 

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin