Depuis 50 ans se lèvent les voix révoltées de ceux qui deviendront les hautes figures de cette résistance : le professeur Jérôme Lejeune, Jean-Marie Le Méné, le docteur Xavier Dor, Tugdual Derville, Jean-Pierre Maugendre. Grâce à la Marche pour la vie, s’y sont adjoints des milliers de voix, de toutes générations, qui continuent à porter cette résistance.
Aujourd’hui tous héritiers de cette lutte intergénérationnelle, nous reprenons le flambeau pour redire les mêmes revendications, manifester la même indignation, crier la même colère d’un combat qui est resté le même depuis son origine : faire respecter la vie quoi qu’il en coûte. Cette année, comme les 50 précédentes, nous redisons avec toute la solennité que mérite cet anniversaire, notre opposition la plus farouche à l’égard des lois mortifères de notre pays.
Nous marcherons encore. Nous témoignerons toujours. Nous agirons sans cesse, peut-être dans l’indifférence et les échecs, mais le regard tourné vers un horizon où les générations futures reconnaîtront finalement que nous avons mené le bon combat. Notre idéal est pour ce monde, mais il n’est pas de ce monde.