Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mail, consultez notre version en ligne

L'édito

Chers lecteurs,
Cette semaine, l’équipe du site Dalloz Actu Étudiant, vous propose :
  • un Billet de Frédéric Guiomard sur 64 ans, l’âge de raison ? ;
  • une interview de Gaëlle Guyard sur l’énergie, l’Union européenne et ses États membres ;
  • des Actus en droit des obligations, droit européen et droit de l’Union européenne, droit de la consommation, droit du travail et procédure civile ;
  • un Le saviez-vous sur condamnation de TikTok par la CNIL.
Bonne lecture !

 

PROCÉDURE CIVILE

Contrôle des clauses abusives : renforcement de l’office du juge

L’autorité de la chose jugée attachée à la décision d’admission de la créance au passif d’une procédure collective ne fait pas obstacle au contrôle des clauses abusives devant le juge de l’exécution statuant lors de l’audience d’orientation.

Lire l'article"

DROIT DU TRAVAIL - RELATIONS INDIVIDUELLES

Le salarié inapte peut uniquement être licencié pour inaptitude, même s’il a commis une faute

Lorsque le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, l'employeur ne peut prononcer un licenciement pour un motif autre que l'inaptitude, peu important qu'il ait engagé antérieurement une procédure de licenciement pour une autre cause.

Lire l'article"

DROIT DE LA CONSOMMATION

Contrat conclu hors établissement : le renversement de la charge de la preuve

Dans un arrêt rendu le 1er février 2023, la première chambre civile de la Cour de cassation rappelle que le Code de la consommation fait peser sur le professionnel la charge de prouver l’exécution des obligations légales d’information qui lui incombent. Ainsi un démarcheur à domicile doit-il rapporter la preuve de la régularité du contrat conclu hors établissement avec le consommateur.

Lire l'article"

DROIT EUROPÉEN ET DE L'UNION EUROPÉENNE

Tempête au Parlement européen, sur fond de corruption de la vice-présidence

Si depuis quelques semaines, le Parlement européen est sous le feu des projecteurs, c’est malheureusement pour des raisons que les députés européens auraient préféré autres. Ainsi, c’est avec un certain effroi que les membres du Parlement européen – lequel forme aux côtés des Conseil européen, Conseil (de l’UE), Commission européenne, Cour de justice de l'Union européenne, Banque centrale européenne et Cour des comptes les institutions de l’Union européenne (TFUE, art. 13, 1) – ont découvert dans la presse qu’une des vice-présidentes du Parlement était suspectée de corruption, au profit du Qatar. Coup de tonnerre à Strasbourg et à Bruxelles où siègent les membres de cette institution.

Lire l'article"

DROIT DES OBLIGATIONS

Action en responsabilité de la banque pour défaut de mise en garde : uniformisation des règles relatives au point de départ de la prescription

Dans un arrêt rendu le 25 janvier 2023, la chambre commerciale de la Cour de cassation modifie sa position concernant le point de départ de la prescription pour agir en responsabilité pour défaut de mise en garde du banquier dispensateur de crédit. Elle juge désormais que le délai court, non plus à la date de conclusion du contrat de prêt, mais à la date d'exigibilité des sommes au paiement desquelles l'emprunteur non averti n'est pas en mesure de faire face. Ce faisant, elle aligne sa jurisprudence sur celle rendue par la première chambre civile.

Lire l'article"

64 ans, l’âge de raison ?

Gouvernement et Parlement ont, ces derniers jours, livré un spectacle consternant autour du débat parlementaire sur la réforme des retraites : projet de loi confus, explications évanescentes, débats indigents… comment expliquer que les retraites suscitent encore autant de passion dans notre pays ?

Lire l'article"

L’énergie, l’Union européenne et ses États membres

L’Union européenne a bien grandi depuis le traité CECA (Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier) de 1951. L’énergie est toujours au centre de ses préoccupations et de celles de ses États membres. Nouvelle étape en 2023 ; les retraits multiples du traité sur la Charte de l’énergie ou sa modernisation ? Gaëlle Guyard, chef de rubrique au Code Permanent environnement et Nuisances (en charge des thématiques déchets et énergie), nous expose les tenants et les aboutissants de cette crise énergétique.

Lire l'article"

Une aide universelle pour les victimes de violences conjugales

La loi vient d’être publiée au Journal Officiel du 1er mars. Ses dispositions entreront en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard neuf mois après sa promulgation, soit le 1er décembre 2023. Afin de leur garantir les conditions financières nécessaires pour se mettre à l'abri, elle permettra aux victimes de violences conjugales de se voir attribuer une aide urgente versée sous forme de prêt sans intérêt ou de don. 

 

DROIT DES OBLIGATIONS

Un aveu à vous faire

Au sein de leur association " Maisons des jeunes en difficulté ", Désiré et Adhémar ont fait la rencontre d’un garçon qui s’estime victime d’une double injustice.

Voir le cas "

DROIT DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE

Responsabilité médicale des professionnels de santé

Chaque mois, retrouvez le commentaire d’une décision de justice issue de l’actualité jurisprudentielle.

Ce mois-ci, Dalloz Actu Étudiant vous propose de commenter l’arrêt Civ. 1re, 14 déc. 2022, n° 21-22.037

 

Je m'entraîne"
Bullet Journal Code Dalloz

En cuir recyclé

Fixation et fermeture par un élastique rond

Format A6

128 pages (64pages lignées – 64 pages pointillées)

Commander
Retrouvez-nous sur :
Facebook
Link
YouTube
Website
Retrouvez tous les ouvrages Dalloz sur notre boutique en ligne www.editions-dalloz.fr
SAV / Relations clientèle : 01 40 92 20 85 (prix d’un appel local)
Service Relation Clients
80 avenue de la Marne
92541 Montrouge Cedex

ventes@dalloz.fr
" Le groupe LEFEBVRE SARRUT accorde une grande importance au respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel et s'engage à mettre en œuvre des mesures adéquates pour en assurer la protection ainsi qu’à traiter et utiliser de telles données dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de confidentialité ". 
Si vous souhaitez que nous supprimions vos coordonnées de notre liste de prospection commerciale
cliquez ici.