Pour lire cette newsletter au format HTML, cliquez ici.
Au sommaire : objectif zéro artificialisation nette en Île-de-France, vers un modèle francilien de « métropole-nature », Intercommunalités en Île-de-France : derniers ajustements avant les élections, déployer le solaire en ÎDF, un nouveau portail documentaire, carte des déplacements domicile-étude des étudiants.
 
 
 
IAU île-de-France
 
30 janvier 2020 - #110
 
ENVIRONNEMENT/PLANIFICATION
Zéro artificialisation nette, un défi sans précédent
 
L’étalement urbain est une préoccupation croissante depuis plus de cinquante ans en France. Face aux préjudices sociaux, économiques et écologiques qui en découlent, le gouvernement a récemment fixé l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN). Les territoires, dont l’Île-de-France, sont en première ligne pour atteindre cet objectif, et concevoir les solutions adaptées pour y répondre. Pour accompagner et structurer cette démarche, L’Institut organise de janvier à juin 2020, avec la Région Île-de-France, un cycle d’ateliers accompagné d’une série de Note rapide dont voici le premier numéro.
 
Par ailleurs, chaque atelier est retransmis en direct sur la chaîne Youtube de L'Institut et les rediffusions seront consultables sur le site dans la rubrique dédiée au ZAN. Le premier atelier de ce jeudi 30 janvier est en ligne. 
 
Consulter la Note rapide
 
 
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Vers un modèle francilien de « métropole-nature »
 
En rupture avec une approche longtemps exclusivement technologique de l’aménagement de l’espace, l’Île-de-France fourmille aujourd’hui d’initiatives qui s’appuient sur la nature pour répondre aux défis d’une grande métropole, et d’abord celui du changement climatique. Il lui reste toutefois à mieux articuler entre eux ces projets, parfois très locaux, pour rendre cohérent, lisible et désirable son propre modèle de « métropole-nature ». Cet article est extrait du dernier Cahier de L'Institut : « Les villes changent le monde ».
 
Lire l'article
 
GOUVERNANCE
Intercommunalités en Île-de-France : derniers ajustements avant les élections
 
Un ouvrage consacré aux premières élections fléchées des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en France en 2014 qualifiait l’intercommunalité « d’invitée discrète » tant les problématiques de cet échelon institutionnel avaient peu été abordées dans les campagnes électorales. La même tendance semble être observée en 2020. Il faut dire que, même si la stabilité de la carte des EPCI leur a permis de s’installer dans le paysage de la démocratie locale, des évolutions sont encore à l’œuvre. Cette deuxième chronique de notre série « Communes franciliennes 2020 » propose un état des lieux à quelques semaines des élections municipales et intercommunales.
 
Lire la chronique
ÉNERGIE
Déployer l’énergie solaire en Île-de-France
 
La Région Île-de-France souhaite déployer les projets solaires en soutenant les collectivités et en encourageant la structuration de la filière professionnelle. Le solaire constitue en effet l’un des piliers des politiques mises en place concernant les énergies renouvelables. Associé aux politiques de sobriété et de maîtrise des consommations d’énergie, le déploiement des technologies de production d’énergie solaire est fortement encouragé pour répondre aux impératifs environnementaux et climatiques. Dans cet article, l'AREC (département énergie-climat de L'Institut) nous aide à mieux comprendre les particularités de l’énergie solaire et de ses applications. 
 
Lire l'article
SERVICE PUBLIC
Notre portail documentaire se renouvelle
 
Le portail documentaire de notre médiathèque Françoise Choay fait peau neuve et propose de nouveaux services : mise en avant des nouveautés documentaires, accès à l’ensemble du fonds bibliothèque et photothèque avec des formulaires de recherche améliorés, un panorama de presse quotidien, consultations d'ouvrages en ligne, téléchargement de photographies...
Retrouvez l'ensemble de ces services depuis la rubrique Médiathèque sur notre site internet.
Pour mémoire, la médiathèque est également ouverte au public du lundi au vendredi de 10 h à 17 h. 
 
Consulter le portail documentaire
 
MOBILITÉ
Les déplacements domicile-étude des étudiants
 
À l'échelle communale et pour l'ensemble du territoire national, cette carte interactive nous renseigne sur les lieux d'étude des étudiants à partir d'une commune sélectionnée. À l'inverse, il est possible de sélectionner une commune pour identifier les communes de résidence de ses étudiants. L'ensemble des données sont téléchargeables et portent sur l'année 2016.    
 
Consulter la carte interactive
 
 
AGENDA
 
3 février 2020
Vernissage d'une exposition des étudiants de l'EUP
Chelles-Montfermeil - Perméables ? À voir !
 
12 février 2020
Conférence Histoire et cultures de l'aménagement
#3 - Le premier XXe siècle - Métropolisations et aménagement régional

25 février 2020
Conférence du réseau Isée
Achat responsable : comment dépasser les freins & contraintes économiques ?
► Programme et inscription

  
11 mars 2020
Conférence Histoire et cultures de l'aménagement
#4 - Les « Trente Glorieuses » - Le planisme et ses marges
► Programme et inscription

 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.