L'actualité hebdomadaire de l'IAU île-de-France
Au sommaire : 70 ans d'aménagement de l'Île-de-France, Les forces de sécurité traitent-elles différemment les femmes et les hommes ?, Municipales 2020, mode d'emploi, le choix modal des déplacements, le sommeil des jeunes
 
 
 
IAU île-de-France
 
12 mars 2020 - #114
 
MODE D'OCCUPATION DU SOL (MOS)
70 ans d'aménagement en Île-de-France : décryptage
 
L’analyse de 70 ans d’occupation du sol de l’Île-de-France à partir des différentes campagnes du Mos depuis 1949 apporte des clés de compréhension sur l’histoire de l’aménagement du territoire régional. Si certaines ambitions demeurent, comme le polycentrisme et l’amélioration des déplacements de banlieue à banlieue, d’autres s’inscrivent en remise en cause de modèles antérieurs pour répondre à de nouveaux enjeux. Au-delà du suivi de l’occupation du sol, le Mos de 1949 nous apporte également des enseignements sur les évolutions des modes de vie des Franciliens. Autant d’informations qui alimentent les réflexions sur l’avenir de l’aménagement de la région capitale.
 
Lire la Note rapide
 
INTERVIEW
« L'espace rural de l'Île-de-France a été relativement protégé avec une agriculture encore très présente » 
 
Marc Desportes est chargé de mission au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ainsi que membre du comité d'histoire au ministère de la Transition écologique et solidaire. Après un portrait de l'occupation du sol de la région parisienne et des modes de vie de ses habitants au lendemain de la seconde guerre mondiale, Marc Desportes nous raconte l'évolution de l'Île-de-France depuis les années 1950 : des maraîchages aux villes nouvelles, de l'hypomobilité à l'automobilité, des cités-jardins et pavillonnaire diffus aux grands ensembles... Un constat résiste au fil du temps comme un encouragement pour l'Île-de-France de demain, il s'agit de la préservation des terres agricoles sur la majorité de l'espace régional. 
 
Voir l'interview
PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Les forces de sécurité traitent-elles différemment les femmes et les hommes ?
 
L’insécurité à laquelle est confrontée la population francilienne présente des spécificités de genre. Un constat qui s’accompagne de témoignages parfois différents concernant les relations qu’entretiennent les femmes et les hommes avec les représentants des forces de sécurité intérieure. Au travers de ces comportements, c’est aussi le degré de confiance des habitantes et habitants à l’égard de la police et de la gendarmerie qui est appréhendé, un facteur qui peut avoir une influence notable sur leur sentiment de sécurité. Ce sont quelques-uns des nombreux enseignements de la dernière enquête Victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France
 
Lire la Note rapide
GOUVERNANCE
Municipales 2020, mode d'emploi
 
La course à la mairie de Paris focalise l'attention médiatique. Les provinciaux s'en émeuvent, mais les Grands-Parisiens et autres Franciliens pourraient en faire autant. Pourtant, que l'on parle des communes elles-mêmes, de leurs élus, des modes de scrutin ou encore des candidats, la diversité et les spécificités des collectivités locales dans la région capitale ne manquent pas. Nous proposons ici un décryptage des modes de scrutin et du paysage électoral pour éclairer les électeurs que nous sommes avant les votes des 15 et 22 mars prochains.
 
Lire la chronique
MOBILITÉ ET TRANSPORTS
Se déplacer, oui, mais comment ? 
 
Voiture ou train ? Vélo ou bus ? Trottinette ou marche ? Le choix du mode de déplacement s’inscrit dans un enchevêtrement décisionnel relativement complexe, sans doute plus encore aujourd’hui avec la multiplication des offres de services de mobilité.
Ce rapport d'étude fait le point sur l’état des connaissances scientifiques accumulées sur cette question. Identifier les déterminants du choix modal a pour principal intérêt de pouvoir mieux comprendre les pratiques des individus, anticiper leurs évolutions et ainsi accompagner les politiques publiques de transport et de mobilité.
 
Lire l'étude
 
SANTÉ
Les jeunes franciliens ont perdu 25 minutes de sommeil 
 
À l'occasion de la journée du sommeil du 13 mars, l'ORS Île-de-France, département de L'Institut, publie une série de chiffres clés sur le sommeil des jeunes. Ces données attirent l'attention sur les problèmes fréquents de sommeil chez les jeunes, dont, par exemple, l'insomnie chronique qui touche 13 % des jeunes franciliens âgés de 18 à 30 ans, ou la diminution du temps de sommeil plus notable chez les jeunes Franciliens que pour le reste de la France (25 minutes pour les 18-24 ans entre 2010 et 2017 contre 9 minutes).    
 
Voir les infograhies
 
 
AGENDA
 
 
19 mars 2020
Les conférences biodiversité de l'ARB ÎdF
Les bivalves d’eau douce ou naïades
► En savoir plus
 
 
Jusqu'au 31 mars 2020
Exposition photographique des étudiants de l'EUP
Chelles-Montfermeil - Perméables ? À voir !
► En savoir plus
 
 
22 avril 2020
Conférence Histoire et cultures de l'aménagement
#5 - Les nouvelles voies de l'aménagement
► Programme et inscription
 
 
30 avril 2020
Les conférences biodiversité de l'ARB ÎdF
La compensation écologique montre ses limites
► En savoir plus
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com | S'inscrire